
Le Fongecif PACA (et exclusivement en région PACA) prend en charge des accompagnements pré-VAE. Plus...
La recevabilité et le jury sont des étapes obligatoires, les autres sont facultatives mais importantes pour la réussite du projet. Plus...
La VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévoles...) de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’une certification professionnelle. Plus...
La démarche VAE commence une fois que le candidat a obtenu une réponse favorable à sa demande de recevabilité (voir Fiche n° G 3.0). Une participation financière peut être demandée au candidat pour régler :
La VAE s'inscrivant dans le champ de la formation professionnelle continue, le candidat, quel que soit son statut, peut bénéficier d’aides prévues dans ce cadre. Plus...
Au niveau national :
L'Etat a lancé en 2016 une expérimentation de démarche intégrée portant sur 10 000 VAE, reposant sur une mobilisation collective des demandeurs d’emploi, à partir d’une analyse territoriale des opportunités du marché du travail et des besoins en qualification et d’un service intégré entre les différents acteurs.
L’expérimentation est centrée sur les titres professionnels. Les bénéficiaires sont exonérés des différentes démarches à effectuer lors d’un parcours classique. A partir d’un diagnostic réalisé avec l’Afpa, chaque personne identifiera les compétences qui lui manquent, et définira un plan de formation personnalisé.
Les parcours de VAE doivent être réalisés dans une période de six mois maximum à compter de la notification de recevabilité du dossier de candidature. Plus d'infos
L’entreprise peut par ailleurs prendre l’initiative d’organiser la montée en compétences de ses salariés en recourant à une démarche collective interne ou interentreprises de VAE. L’initiative peut aussi venir de la branche.
Les démarches collectives de VAE : enjeux, territoires, pratiques et clés de réussite
Un nombre croissant d’entreprises se sont appropriées la VAE pour répondre à des enjeux stratégiques de gestion des compétences. Pistes de mise en œuvre et retours d’expériences. (Collection études du Garf, juin 2015, 56 p.)
Consulter l'étude du Garf
L’objectif de la VAE est la reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’une certification professionnelle en rapport. Le choix de la certification est donc crucial. Quelques facilitateurs de recherche :