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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2019

GREF Bretagne - Égalité professionnelle femmes-hommes - Les obligations légales

Inscrite dans la loi, notamment celle de 2014, l’égalité professionnelle est une obligation légale qui incombe aux employeurs, publics et privés.

Les obligations légales des entreprises

Si certains devoirs s’imposent à toutes les entreprises, d’autres varient selon l’effectif.

Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle:  

  • Les PME et des TPE de 50 salarié.e.s et plus négocient sur l’égalité pour aboutir à un accord égalité ou un plan d’action unilatéral déposé à la Direccte. En cas de non-respect, elles sont exclues des marchés publics et s’exposent à des pénalités financières.
    Pour quel bilan ?  En 2016, 91 % des grandes entreprises étaient couvertes par un accord en faveur de l’égalité professionnelle, mais seulement 35 % des entreprises de 50 à 299 salarié.e.s. (2) En Bretagne, en 2016, seules 37% des entreprises ont déposé un plan d’action et/ou signé un accord égalité. 

 En savoir plus :
La négociation en entreprise
Le Guide égalité à destination des TPE et PME
Pour les TPE bretonnes, la rubrique Egalité professionnelle du portail mon-entreprise.bzh
Eganum, le test de Perfégal pour diagnostiquer la situation des entreprises

Les obligations légales des 3 fonctions publiques

L’État, employeur de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière doit, depuis la loi de 2012, produire un rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. En 2013, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été signé par l’ensemble des représentant.e.s des employeurs publics et des organisations syndicales. Ces mesures ont bien sûr été complétées par les lois de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, de 2016 et de 2018. Fin 2018, un nouveau protocole d’accord pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dans la fonction publique a été signé. Il rentrera en application cette année lors de la réforme de l’État.
En savoir plus, sur la page Égalité professionnelle du Portail de la Fonction publique.
 

Et dans les collectivités territoriales ?

L’article 61 de la loi du 4 août 2014 oblige les collectivités de plus de 20 000 habitant.e.s à publier un rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes en leur sein et sur leur territoire. Pour mettre en œuvre la politique de l’égalité en leur sein et sur leur territoire, elles s’appuieront sur les guides du Centre Hubertine Auclert, du CNFPT, sur le décret de 2015 et sur la circulaire interministérielle de 2017.
Elles pourront utiliser l’outil « Comparateur des territoires » du Compas pour mesurer les inégalités existantes entre leurs habitant.e.s ou les indicateurs du site de l’Observatoire des territoires.

A lire :
Réaliser un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes : Guide pratique pour accompagner les collectivités territoriales. Centre Hubertine Auclert, 2016
La budgétisation sensible au genre - Guide pratique. Centre Hubertine Auclert, 2015.
Pour convaincre du bien-fondé des politiques locales d'égalité femmes-hommes. Centre Hubertine Auclert, 2015.
Planifier, conduire et évaluer une Politique locale d’égalité femmes-hommes. Centre Hubertine Auclert, 2014
Consulter d’autres ressources sélectionnées par le GREF Bretagne


La lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Au cours de sa vie professionnelle, 1 femme sur 5 est confrontée à une situation de harcèlement sexuel/sexiste qui impacte confiance, équilibre personnel, bien-être et performances au travail.
L’État a lancé, en 2016 un plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme, renforcé en 2018 par 5 mesures sur le sujet. Outre la loi, les entreprises et administrations peuvent s’appuyer sur les démarches RSE, les chartes éthiques, le règlement intérieur, le conseil social et économique, la médecine du travail…(3)


Le harcèlement sexuel

Défini par la loi de 2012, le harcèlement sexuel est réprimé par le code pénal. Les employeurs doivent s’emparer du sujet : 8% des agressions sexuelles et 25 % des gestes déplacés sont subis sur le lieu de travail ou d’études. Les victimes et les témoins s’informeront auprès du Défenseur des droits sur les démarches et procédures.

En savoir plus : stop-violences-femmes.gouv.fr


Les violences sexistes 

Punis et sanctionnés par l’employeur, les agissements sexistes doivent être, depuis la loi travail inscrits à la liste des risques professionnels et leur prévention planifiée.

L’employeur pourra s’appuyer sur le kit du CSEP pour lutter contre le sexisme « ordinaire » ou s'inspirer des pratiques des 22 entreprises du  collectif « Sexisme, pas notre genre ». Plus...

21 décembre 2019

Règlement intérieur et obligations vis à vis des stagiaires et des apprentis - FICHE I 1.0

Logo cap-métiersTous les organismes de formation professionnelle, quel que soit leur statut, doivent établir un règlement intérieur applicable aux stagiaires et aux apprentis, dans les 3 mois suivant le début de leur activité. Plus...

21 décembre 2019

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) - FICHE A 3.0

Logo cap-métiersTout employeur de 20 salariés ou plus est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés (taux révisable tous les 5 ans).
NB : tous les employeurs, y compris de moins de 20 salariés, devront parallèlement déclarer leur effectif de travailleurs handicapés (via la DSN à compter de 2021). Plus...

21 décembre 2019

Egalité femmes hommes : les obligations des employeurs - FICHE D 1.1

Logo cap-métiersTout employeur doit respecter l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Ce principe se traduit pas plusieurs obligations. Plus...

17 décembre 2019

Informations collectives sur la réforme de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH)

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilTout au long de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2019, l'équipe Entreprises Agefiph Nouvelle-Aquitaine anime des informations collectives auprès d'employeurs sur toute la région, en proximité. Il s'agit notamment d'évoquer les principaux points de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, qui modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés à compter de 2020. Toutes les entreprises sont concernées par cette loi, même celles de moins de 20 salariés. Plus...

16 décembre 2019

Escape Game Handigmatic et réforme de l'obligation d'emploi en Grand Est

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilLes 4 ateliers d'octobre du Réseau des Référents Handicap Agefiph ont attiré plus de 60 entreprises sur la région. Les participants ont testé le nouveau concept d’Escape Game Handigmatic, développé par l’APF France Handicap, l'ADAPEI et la Fondation le Phare. Ils ont réussi à résoudre l’enquête via des énigmes faisant appel à la compensation du handicap. Plus...

14 décembre 2019

Plan d’investissement dans les compétences : obligations d’information et de publicité

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailDes obligations d’information et de publicité s’appliquent à toutes les actions de communication portant sur des projets cofinancés dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ces obligations incombent aux porteurs de projets bénéficiant d’un cofinancement du PIC dans le cadre de la convention-cadre signée avec l’administration. Ce document a été élaboré pour vous aider à respecter vos obligations et vous guider dans l’application des règles de publicité. Plus..

9 décembre 2019

Travail illégal et PSI dans le BTP : les nouvelles obligations des maîtres d’ouvrage et des donneurs d’ordre

Direccte Hauts-de-FranceLa lutte contre le travail illégal et la concurrence déloyale constituent une priorité gouvernementale. A ce titre, de nouvelles dispositions sont récemment entrées en vigueur, venant ainsi durcir les pénalités encourues en cas d’inobservation de leurs obligations par les employeurs français et étrangers, mais également par les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordre. Plus...

23 novembre 2019

Quelles sont les obligations des ministres ? Incompatibilité avec un mandat parlementaire

Accueil - Vie PubliqueUn membre du gouvernement ne peut pas exercer en même temps un mandat parlementaire. Cette incompatibilité a été introduite par la Constitution de 1958.
Les députés et les sénateurs qui acceptent une nomination au gouvernement sont remplacés par leurs suppléants. Ce remplacement est, depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, temporaire : il prend fin un mois après la fin des fonctions ministérielles. L’ex-ministre retrouve automatiquement son siège de parlementaire. Il n’a plus à attendre, comme auparavant, la fin du mandat de son suppléant ou sa démission et l’organisation d’une élection partielle pour retrouver son siège. Plus...
23 novembre 2019

Quelles sont les obligations des ministres ? Les règles en matière d‘incompatibilité et de cumul avec d’autres fonctions

Accueil - Vie PubliqueLes fonctions ministérielles sont incompatibles avec diverses autres fonctions, qu’elles soient publiques ou privées, électives ou non. Ces incompatibilités, qui sont pour l’essentiel prévues à l’article 23 de la Constitution du 4 octobre 1958, visent à garantir la disponibilité et l’indépendance des ministres. Plus...
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