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Formation Continue du Supérieur
23 octobre 2013

Etude nationale sur l'activité réduite

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL’activité réduite concerne près d’un allocataire de l’assurance chômage sur deux : Pourquoi le nombre d’allocataires en activité réduite augmente-t-il ? Quels allocataires y ont recours ? Combien d’heures travaillent-ils chaque mois ? Que deviennent-ils après avoir pratiqué de l’activité réduite ?
Une étude de l'Unédic sur l'activité réduite, publiée le 17 octobre 2013, répond à ces questions.
Le nombre d'allocataires de l'assurance chômage en activité réduite a plus que doublé entre 1995 et 2011. Le recours à l'activité réduite a augmenté de 34 % entre 2008 et 2011, principalement parmi les seniors et les femmes, Aujourd'hui, 40 % des allocataires de l'assurance chômage travaillent chaque mois.
Cette expansion continue reflète l'augmentation des contrats courts et du recours au temps partiel, constatée ces dernières années sur le marché du travail. Selon le régime d'assurance chômage, les allocataires en activité réduite perçoivent un revenu de 34 % supérieur à celui des allocataires sans activité.
Consulter l'étude.

21 octobre 2013

Quel devenir pour le Centre d’Etudes de l’Emploi ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans le suivi des politiques d’emploi qu’assure ce blog les études du Centre d’Etudes de l’Emploi sont précieuses, et nous les avons citées à plusieurs reprises (voir Quand on est une jeune femme, il ne suffit pas d’avoir fait de bonnes études, il faut aussi habiter la bonne villeMesdames, ne mentionnez pas votre permis moto sur votre C.V., La situation des jeunes filles par rapport à l’emploi devient meilleure que celle des jeunes garçons, Hôtellerie restauration : les allégements de charges reviennent à 86 000 Euros par emploi, En 2008, les anciens emplois jeunes étaient moins au chômage que les jeunes n’ayant pas bénéficié de ce dispositif, De l’utilité des études : l’accompagnement des jeunes accroît l’insertion et Une intensification de l’accompagnement accélère l’insertion professionnelle des jeunes). L’accompagnement des jeunes par les missions locales : quelles modalités, quelle efficacité ? Une rencontre chercheurs acteurs, Dialogue avec Carole Tuchszirer, à propos des mutations de Pôle Emploi et Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ou l’histoire d’une recentralisation et d’une instrumentation).
De l’ensemble de ces travaux nous notons la position d’indépendance des chercheurs par rapport aux acteurs des politiques de l’emploi, permettant une prise de distance et une objectivation de l’analyse, et également une capacité à conduire des démarches dans la durée pertinente, qui est par nature différente de celle de l’action (voir Le temps des politiques et le temps des études, à propos de contrats aidés). Suite...

20 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p). Suite...

13 octobre 2013

Large digital-skills divide among Canadian adults, OECD study shows

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy Jill Mahoney. Canada is facing a gaping digital divide, with large swaths of the adult population scoring at both the highest and lowest levels on an international test of computer problem-solving skills. The survey found that Canada had the second-highest proportion of adults who excelled on a test that measured participants’ abilities to complete multi-step tasks using computers. At the same time, the country lagged near the bottom of the pack for the proportion of respondents who did poorly on the assessment. More...

6 octobre 2013

Etude nationale sur les prestataires de formation continue en 2011

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Après la Direccte Poitou-Charentes qui vient de publier ses chiffres (voir notre actu du 25/09), le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, publie une analyse nationale des prestataires de formation continue en 2011.
En 2011, dans un contexte d’activité économique ralentie, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, a continué à progresser (+5,0 %). 58 668 organismes ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros en formant 23,8 millions de stagiaires (+5,1 %) et dispensant au total 1 152 millions d’heures (+4,1 %).
Consulter l’intégralité de l’étude (pdf, DARES, 8 p.)

30 septembre 2013

What the Study Didn't Show

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Edward Kazarian. The National Bureau of Economic Research this month issued a working paper containing a preliminary report on a study of the learning outcomes of students in courses taken during their first term at Northwestern University. The study considers an impressively large sample, "15,662 students taking 56,599 first-quarter classes" and, its authors claim, offers clear statistical evidence that the students learned more in courses taught by non-tenure-track faculty members than in courses taught by tenured and tenure-track professors. Read more...

24 septembre 2013

Homesick students need help from universities, study says

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Universities should ensure they have strategies to stop students feeling homesick as they begin their studies, experts say. While most students currently arriving at campuses for freshers’ week will be relishing their new life away from home, many will also suffer intense homesickness, according to a report published in the Journal of American College Health, titled “Homesickness and Adjustment in University Students”.
Adapting to a new lifestyle, culture, environment and even a foreign language are likely to play some part in homesickness, as will social anxiety, the challenge of making new friends and the pressure to succeed in academic, athletic or artistic pursuits, say the report’s authors. More...

8 septembre 2013

Evaluation du Revenu Contractuel d’Autonomie : l’accompagnement plus important que l’indemnisation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesAlors que l’actuel gouvernement met en place l’expérimentation de la “garantie jeunes” (voir Ne pas confondre “Garantie jeunesse” et “Garantie jeunes) commencent à paraître les résultats de l'expérimentation du RCA, Revenu Contractuel d’Autonomie, mis en place par le gouvernement précédent.
Le CEREQ publie un numéro de sa revue Bref N°313 intitulé “Quelle aide à la recherched’emploi pour les diplômés du supérieur en difficultés”. Isabelle Borras et Nathalie Bosse ont suivi l’expérimentation du revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD), qui s’adresse à 500 jeunes volontaires remplissant quatre critères : être titulaire d’au moins une licence, être inscrit depuis plus de 6 mois à Pôle emploi,ne pas être indemnisé et avoir moins de 24 ans à la signature. C’est l’APEC qui sera chargée de l’accompagnement de ces jeunes diplômés. Suite...

25 août 2013

Sociologie de l’université de Lorraine

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. De l’université de Metz à l’université de Lorraine : de Bazaine au mille-feuille, par Jean-Yves Trépos, professeur de sociologie, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Merci à l’auteur d’avoir accepté de livrer ses premières réflexions de sociologue sur la fusion des 4 établissements d’enseignement supérieur lorrains. Il s’agit d’un texte pour un débat. Lire également les 70 chroniques du blog sur le SUP en Lorraine. Suite...

17 août 2013

We Know More Than We Can Say: The Paradox of Tacit Knowledge - Part One

http://conversation-matters.typepad.com/.a/6a0112796713e028a40112796943c628a4-150wiBy Nancy Dixon. “We know more than we can say” is a popular phrase heard at KM conferences and quoted in the many KM blogs. It is quoted to encourage attending to tacit knowledge, rather than exclusively focusing on explicit knowledge.  But those quoting the phrase seldom go beyond referencing it to Polanyi, providing little explanation or reasoning for why, if we know it, we can’t just write it down.
In this post I want to offer the “why” behind the phrase and give some examples. The answer lies in, 1) how our brains store knowledge, 2) how we create knowledge, and 3) the values and relationships that are interlinked with tacit knowledge.
How Our Brains Store Knowledge  What we learn from experience is stored, not in the form of answers, but in bits and pieces of the experience we have accumulated, sometimes over years. What we think of as tacit knowledge is really the human ability to draw on our past experiences to respond to new problems or questions.
When a colleague asks a question, the responder pulls together the bits and pieces from different parts of past experience to construct an answer. The operant word in that sentence is “construct.”  The responder constructs an answer in the moment of responding. Responders do not “know” the response they will give until faced with the need for it. Karl Weick, the well-known organizational theorist, affirms this idea when he says, “How do I know what I think until I hear what I say?” Read more...

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