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Formation Continue du Supérieur
10 août 2014

BISG Higher Ed Study Shows Continuing Disruption

Technology continues to impact the way students and teachers are interacting with educational content, according to the latest survey from BISG.
The core study, Student Attitudes Toward Content in Higher Education, analyzes key trends in how students and faculty members acquire, assign, teach, and consume educational content in multiple media formats. The results from this year's study suggest that the “growing range of technological solutions for teaching and learning has meant that publishers have recast themselves as software companies offering learning platforms.” More...

5 août 2014

Disentangling The Effects Of Student Attitudes and Behaviors On Academic Performance

By Stephen Downes - Stephen's Web. Disentangling The Effects Of Student Attitudes and Behaviors On Academic Performance
Susan Janssen;Maureen O'Brien, International Journal for the Scholarship of Teaching, Learning, Jul 31, 2014

commented the other day that a study was misleading because it didn't take into account motivation. This paper documents that effect. "Separate analyses of ability and motivation groups are conducted," write the authors. More...

2 août 2014

Determined to stay or determined to leave? A tale of learner identities, biographies and adult students in higher education

Merrill, B. (2014) Determined to stay or determined to leave? A tale of learner identities, biographies and adult students in higher education. . Studies in Higher Education, ( ). pp. 1-14.

Abstract

The views of two adult working class female students on the meaning and experience of retention and withdrawal in higher education.
15 juin 2014

Ethnic minorities, employment and social mobility: see the research findings

The Guardian homeBy . Findings by the University of Manchester, which are to be presented at the House of Lords on Thursday, show that despite increased educational attainment, ethnic minorities still face barriers to employment and social mobility. More...

30 mai 2014

At-Risk Students Who Fall Behind Struggle to Catch Up, Study Finds

http://chronicle.com/img/photos/biz/headcount-45.pngBy Underachieving students in at-risk groups are less likely than other underachieving students to meet college-readiness standards four years later, according to a report released on Thursday by ACT. The report describes the percentage of “far off track” students in at-risk categories. More...

23 mai 2014

Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Aquitaine Cap MétiersLe Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) publie une série de repères sur les pratiques de formation continue des employeurs et des salariés, regroupés dans un ouvrage intitulé « Quand la formation continue ».
Ces repères ont été construits à partir d’une combinaison de données statistiques issues aussi bien de remontées administratives et fiscales (la déclaration «24-83») que d’enquêtes auprès des entreprises, comme l’enquête Continuing Vocational Training Survey (CVTS 4) ou auprès des individus comme l’Adult Education Survey (AES) – toutes deux constituant le volet français d’enquêtes européennes –, ou en couplant données employeurs et données salariés comme le Dispositif d’information sur la formation employeur/salarié (DIFES 2). En savoir +. Voir l'article...

14 mai 2014

Interministériel - Etudes Formations

Logo du site jeunes.gouv.frSites ressources
Pour connaître toutes les possibilités d’étudier à l’étranger, les conditions, les contacts
Reconnaissance des diplômes
Si vous envisager d’étudier à l’étranger, il est utile de faire reconnaître vos diplômes.
Bourses de l’OMJ
L’Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ)a mis en place un programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels dans des établissements ayant obtenu le label OMJ.
États-Unis - Fulbright
Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pouvez déposer votre candidature aux bourses de la commission Fulbright et ainsi poursuivre vos études aux Etats-Unis.
Bourses - enseignement supérieur
Si vous souhaitez passer quelques mois ou une année de votre scolarité à l’étranger, il existe plusieurs formes de soutiens financiers.
Leonardo da Vinci
Le programme Leonardo da Vinci est le programme de l’Union européenne pour la mobilité en formation professionnelle.
Erasmus et Erasmus Mundus
Le programme Erasmus a été créé en 1987, et depuis lors, plus de 2 millions d’étudiants européens en ont déjà profité ! Chaque année, environ 30 000 étudiants français partent grâce à Erasmus, plaçant ainsi la France au premier rang des pays européens qui participent au programme. Voir l'article...

11 mai 2014

Contemporary Privacy Theory Contributions to Learning Analytics

By Stephen Downes - Stephen's Web. Contemporary Privacy Theory Contributions to Learning Analytics
Jennifer Heath, Journal of Learning Analytics.

According to the abstract, "This paper provides an overview of privacy and considers the potential contribution contemporary privacy theories can make to learning analytics." I personally consider privacy one of the key issues in learning analytics; anyone can mine a big set of data, but how do you do what when you need permission from each person before continuing? More...

21 avril 2014

L'étude-action Emploi d’avenir lancée le 24 avril 2014

Près de 50 Missions Locales ont répondu favorablement à l'appel à participation lancé par l'UNML pour l'étude-action Emploi d'Avenir. L'enquête permettra de comprendre comment les emplois d’avenir se mettent en place localement et de créer les conditions pour que les jeunes puissent participer et être écoutés. Date de lancement : 24 avril 2014. Voir l'article...

19 avril 2014

Bac pro en 3 ans les élèves de lycée professionnel entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus

En mai 2012, le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) a lancé une recherche sur l’orientation des élèves de terminale professionnelle et leur devenir après le bac. Ce travail est le prolongement de recherches antérieures, initiées en 2009 et ayant fait, depuis, l’objet de rapports et de publications scientifiques. Le présent rapport expose les résultats de la dernière recherche, tout en les situant dans la perspective plus large offerte par quatre années de suivi de la réforme du baccalauréat professionnel. Il est constitué de deux parties : la première porte sur la dimension institutionnelle de l’enseignement professionnel, sur ses spécificités identitaires et sur les interprétations sociologiques du processus de relégation d'une partie des jeunes passant par l'enseignement professionnel. La seconde partie expose le travail de recherche réalisé, tout d’abord d’un point de vue méthodologique, puis aux deux niveaux empiriques (projets d’orientation avant le baccalauréat et situations l’année suivante) et, enfin, au niveau des conclusions théoriques que l’on peut tirer de l’ensemble de cette recherche. Deux conclusions semblent s’imposer : la première est que la réforme du bac pro en trois ans a sensiblement transformé l’ensemble du processus de construction des trajectoires des élèves de lycée professionnel. Mais la seconde conclusion est que, corrélativement à un processus de réhabilitation de la voie professionnelle, un processus symétrique d’aggravation de la marginalisation des publics qui échouent au bac, semble aussi à l’œuvre.
Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. - Centre de recherche en éducation de Nantes, Centre Henri Aigueperse Unsa éducation ; BERNARD Pierre-Yves, MASY James, TROGER Vincent. - Nantes : CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES, 2014. - 77 p.
Consulter le rapport, son résumé et sa synthèse sur le site du Centre Henri Aigueperse Unsa éducation.

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