The Public Sociology Association, made up of graduate students at George Mason University, has published what adjunct advocates are calling the most comprehensive study of one institution’s adjunct faculty working conditions ever. Their report, called “Indispensable but Invisible,” is based on an online survey completed by 241 adjuncts at George Mason. Read more...
Repeat Non-Completers
By Jake New. Only one third of non-first-time students -- adult learners who re-enroll in college after at least a year away from higher education -- earn a degree after six to eight years, according to a study released today. Read more...
L’allongement des études. Une fuite en avant illusoire…

Les jeunes diplômés d’origine étrangère
Etude présentée par Sonia Hamoudi, au nom de la section des activités économiques
S’il est une catégorie fortement concernée par les discriminations à l’embauche, c’est bien celle des jeunes. Parmi ces derniers, cette étude se penche sur le cas particulier des jeunes Français issus de l’immigration qui, bien que diplômés de l’enseignement supérieur, éprouvent d’importantes difficultés pour obtenir un emploi.
Pour aller au-delà des politiques publiques qui reposent aujourd’hui essentiellement sur des problématiques sociales ou territoriales, une « Charte de la diversité » a été lancée en 2004 marquant la volonté de certaines entreprises de se saisir de la question des discriminations liées aux origines. Dans l’esprit de ses initiateurs, cette diversité devait être considérée comme un atout au service de la performance économique autant que comme un élément de politique sociale et sociétale. Voir l'article...
Une étude sur les Ecoles de la Deuxième Chance qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’important développement ces dernières années des Ecoles de la Deuxième Chance rend nécessaire des évaluations pour le moment peu nombreuses (voir Ecoles de la Deuxième chance : approches à travers deux rapports), ce qui rend particulièrement opportun que soit publié dans le N°68 de DARES Analyses une synthèse réalisée par Wali Rostam. Voir l'article...
Learning Analytics and Ethics: A Framework beyond Utilitarianism
By Stephen Downes - Stephen's Web. Learning Analytics and Ethics: A Framework beyond Utilitarianism
James E. Willis, III, EDUCAUSE Review, 2014/09/03
This is an unfortunately superficial treatment of ethics as it relates to big data analysis. The title itself ("Beyond utilitarianism...") treats an entire family of theories as though they were one - but there is a world of difference between (say) act utilitarianism and rule utilitarianism (it's like the author never read Mill on the subject). More...
Journée d’études AFPA/Education Permanente le 25 Septembre
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. En contre-point du hors-série AFPA/Education Permanente sur les synergies travail/formation nous organisons le 25 Septembre au CNAM (Amphi Abbé Grégoire) une journée d’études introduite par une conférence d’Yves Clot, professeur du CNAM (Psychologie du travail).
Bulletin d’inscription : http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=33. Suite de l'article...
Research reveals top universities at high risk for security breaches
By Stefanie Botelho. BitSight Technologies, the standard in Security Ratings, today released a new BitSight Insights report titled, “Powerhouses and Benchwarmers: Assessing Cyber Security Performance of Collegiate Athletic Conferences,” which uncovers quantifiable differences in security performance across collegiate athletic conferences from July 2013 through July 2014. The report reveals that as a sector, the nation’s top schools are at even greater risk for security breaches than retail and healthcare. More...
VIVEA - Etudes
Pour anticiper les évolutions de métiers et de compétences de ses contributeurs, VIVEA conduit des études et veille à leur développement au sein de l’ensemble du réseau. Cette fonction étude permet :
- D’éclairer le Conseil d’administration et les comités VIVEA dans l’élaboration de leurs priorités formation ;
- D’accompagner les partenaires dans la mise en œuvre d’actions de formation ;
- D’évaluer l’efficacité de la politique de formation de VIVEA.
Pour plus d’information, contactez la Direction ingénierie et formation. Voir l'article...
Malthus wrong again says OECD
