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Formation Continue du Supérieur
14 octobre 2014

George Mason Grad Students Release Adjunct Study

HomeThe Public Sociology Association, made up of graduate students at George Mason University, has published what adjunct advocates are calling the most comprehensive study of one institution’s adjunct faculty working conditions ever. Their report, called “Indispensable but Invisible,” is based on an online survey completed by 241 adjuncts at George Mason. Read more...

14 octobre 2014

Repeat Non-Completers

HomeBy Jake New. Only one third of non-first-time students -- adult learners who re-enroll in college after at least a year away from higher education -- earn a degree after six to eight years, according to a study released today. Read more...

5 octobre 2014

L’allongement des études. Une fuite en avant illusoire…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le CEREQ (BREF n° 322 septembre 2014) vient de publier un éclairage inquiétant sur le devenir des 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010. Alors que la généralisation du LMD et le développement des licences professionnelles ont eu comme effet d’élever le niveau moyen des étudiants (massification des Master 2 et diminution des sorties au niveau BTS et DUT au profit de poursuites d’études au niveau II) leur insertion a continué de se dégrader. En 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur et tous niveaux confondus, 13 % des jeunes sont au chômage (+ 4 % par rapport à la génération 2004) et ceux qui sont en emploi ont des salaires inférieurs à ceux de la génération 2004. Quant aux 20 % de non diplômés du supérieur, ils connaissent un taux de chômage proche des 25 %. Seuls les ingénieurs, les docteurs et les diplômés du secteur sanitaire et social connaissent des faibles taux de chômage. Cette situation détériore l’image d’un système éducatif supposé résoudre des questions sociales et économiques qui dépassent sa sphère d’influence. Elle soulève également la question de la déperdition budgétaire qu’entraine une telle orientation. Suite...
24 septembre 2014

Les jeunes diplômés d’origine étrangère

Retour SommaireEtude présentée par Sonia Hamoudi, au nom de la section des activités économiques
S’il est une catégorie fortement concernée par les discriminations à l’embauche, c’est bien celle des jeunes. Parmi ces derniers, cette étude se penche sur le cas particulier des jeunes Français issus de l’immigration qui, bien que diplômés de l’enseignement supérieur, éprouvent d’importantes difficultés pour obtenir un emploi.
Pour aller au-delà des politiques publiques qui reposent aujourd’hui essentiellement sur des problématiques sociales ou territoriales, une « Charte de la diversité » a été lancée en 2004 marquant la volonté de certaines entreprises de se saisir de la question des discriminations liées aux origines. Dans l’esprit de ses initiateurs, cette diversité devait être considérée comme un atout au service de la performance économique autant que comme un élément de politique sociale et sociétale. Voir l'article...

14 septembre 2014

Une étude sur les Ecoles de la Deuxième Chance qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’important développement ces dernières années des Ecoles de la Deuxième Chance rend nécessaire des évaluations pour le moment peu nombreuses (voir Ecoles de la Deuxième chance : approches à travers deux rapports), ce qui rend particulièrement opportun que soit publié dans le N°68 de DARES Analyses une synthèse réalisée par Wali Rostam. Voir l'article...

7 septembre 2014

Learning Analytics and Ethics: A Framework beyond Utilitarianism

By Stephen Downes - Stephen's Web. Learning Analytics and Ethics: A Framework beyond Utilitarianism
James E. Willis, III, EDUCAUSE Review, 2014/09/03
This is an unfortunately superficial treatment of ethics as it relates to big data analysis. The title itself ("Beyond utilitarianism...") treats an entire family of theories as though they were one - but there is a world of difference between (say) act utilitarianism and rule utilitarianism (it's like the author never read Mill on the subject). More...

28 août 2014

Journée d’études AFPA/Education Permanente le 25 Septembre

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. En contre-point du hors-série AFPA/Education Permanente sur les synergies travail/formation nous organisons le 25 Septembre au CNAM (Amphi Abbé Grégoire) une journée d’études introduite par une conférence d’Yves Clot, professeur du CNAM (Psychologie du travail).
Bulletin d’inscription : http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=33. Suite de l'article...

23 août 2014

Research reveals top universities at high risk for security breaches

University Business LogoBy Stefanie Botelho. BitSight Technologies, the standard in Security Ratings, today released a new BitSight Insights report titled, “Powerhouses and Benchwarmers: Assessing Cyber Security Performance of Collegiate Athletic Conferences,” which uncovers quantifiable differences in security performance across collegiate athletic conferences from July 2013 through July 2014. The report reveals that as a sector, the nation’s top schools are at even greater risk for security breaches than retail and healthcare. More...

15 août 2014

VIVEA - Etudes

Pour anticiper les évolutions de métiers et de compétences de ses contributeurs, VIVEA conduit des études et veille à leur développement au sein de l’ensemble du réseau. Cette fonction étude permet :

  • D’éclairer le Conseil d’administration et les comités VIVEA dans l’élaboration de leurs priorités formation ;
  • D’accompagner les partenaires dans la mise en œuvre d’actions de formation ;
  • D’évaluer l’efficacité de la politique de formation de VIVEA.

Pour plus d’information, contactez la Direction ingénierie et formation. Voir l'article...

11 août 2014

Malthus wrong again says OECD

By Patrick Love. Even if you know nothing about the French Revolution, you’ve probably heard of Marie-Antoinette’s reaction on being told the people had no bread: “Let them eat cake”. In fact, the infamous catch phrase was probably invented by Jean-Jacques Rousseau, who attributes it to an unnamed princess in his Confessions, written before the 14 year-old Austrian princess even married the future Louis XVI. As far as the course of events went, it doesn’t matter whether she said it or not, since the people believed that it was the kind of thing she would say. The doomed monarchs could have learned a few lessons in the art of good government from the founder of the Bourbon dynasty. One goal of the reforms instigated by Henri IV, King of France from 1589 to 1610, was a chicken in every pot, on a Sunday at least. This slogan was to reappear in the United States in the 20th century, with “a car in every garage” tacked on to some versions. Read more...
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