Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 mai 2019

FIPHFP - Les différentes voies d’accès à la Fonction publique

emploi fiphfp handicap Votre statut de personne en situation de handicap vous permet d’entrer dans la Fonction publique, selon deux modalités : par concours ou en contrat à durée déterminée.

Le concours

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours. Le candidat peut déposer le cas échéant une demande d’aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance. Le concours n’est soumis à aucune limite d’âge.

La voie contractuelle

Institué par la loi du 10 juillet 1987, le recrutement en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois, pour les personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des catégories A, B ou C. Elle offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible.

Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE )

Si vous avez entre 16 et 25 ans et n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat, le PACTE vous donne accès à une formation qualifiante en alternance sur une durée de 12 à 24 mois. Il concerne des emplois de catégorie C. Au terme de la formation et une fois vos compétences reconnues, vous bénéficierez d’une titularisation, vous commencerez alors une carrière professionnelle dans la fonction publique.

Le contrat d’apprentissage

Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, ce contrat garantit une formation en alternance sur 12 à 48 mois maximum (voir plaquette « Apprentissage »). Plus...

25 mai 2019

FIPHFP - Liens pour trouver un emploi

emploi fiphfp handicap Vous trouverez ci-joint un ensemble de liens afin d'obtenir davantage d'informations sur le thème de la recherche d'emploi.

Etre accompagné et orienté dans la recherche d’emploi

Se renseigner sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH )

Maison départementale des personnes handicapées : Sur le site du conseil général de votre département
Liste des MDPH sur le site www.handicap.gouv.fr. Plus...

24 mai 2019

FIPHFP - Trouver un emploi dans la fonction publique

emploi fiphfp handicap La Fonction publique vous ouvre ses portes. Que vous disposiez d’une expérience professionnelle ou que vous soyez en recherche d’un premier emploi, et quel que soit votre niveau de formation, la fonction publique vous ouvre ses portes. Toutes les catégories d’emploi de la Fonction publique sont concernées.
Collectivités territoriales, hôpitaux, administrations centrales, établissements publics administratifs… offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap d’exercer une grande variété de métiers dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, la Fonction publique peut représenter une véritable opportunité pour construire ou consolider votre parcours professionnel. Plus...

24 mai 2019

FIPHFP - Les partenaires de la formation

emploi fiphfp handicapA travers ses partenariats et ses financements, le FIPHFP encourage et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation. Il s'agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d'adapter la formation au handicap ou encore de soutenir la formation professionnelle. Ces financements peuvent concerner :

  • la formation individuelle qualifiante ou diplômante spécifique des personnes en situation de handicap,
  • la formation à la fonction de tuteur,
  • la formation, l'information et la sensibilisation collective des personnels susceptibles d'être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public national chargé de la formation et de la professionnalisation des personnels des collectivités territoriales.

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) assurent, auprès des collectivités et des établissements publics employant moins de 350 fonctionnaires, ainsi que des agents non titulaires, une mission générale d'information sur l'emploi public territorial, y compris l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel hospitalier)

L'Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers et le FIPHFP agissent ensemble dans le cadre d'une convention signée en janvier 2010, afin d'informer et de former les travailleurs en situation de handicap de la fonction publique hospitalière et les agents susceptibles d'être en relation avec eux.

Les centres de formation des apprentis (CFA)

L'apprentissage, sans limite d'âge, constitue une voie de recrutement très adaptée pour les personnes en situation de handicap. Il permet de se former tout en étant rémunéré. Le FIPHFP accompagne les employeurs publics dans le financement de ces contrats. Plus...

24 mai 2019

FIPHFP - Les dispositifs pour favoriser la formation et l'intégration des jeunes en situation de handicap

emploi fiphfp handicapAccueil de stagiaires sous convention, accès aux concours ou accessibilité des écoles de la Fonction publique, le FIPHFP propose des aides financières pour l’insertion des jeunes en situation de handicap dans l’emploi.

Les aides pour l’accueil de stagiaires sous convention

Afin de faciliter l’accueil d’élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation, les employeurs publics peuvent être remboursés des dépenses occasionnées liées à leur accueil.
Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur, afin de faciliter leur accueil dans les administrations et établissements publics de l’Etat, le FIPHFP prend en charge l’indemnité de stage à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, pour une durée égale à 35h.

Les aides pour l’accès aux concours de la Fonction publique

Concernant les agents de la Fonction publique, le FIPHFP finance également les surcoûts relatifs à l'assistance des personnes handicapées présentant une déficience auditive ou visuelle, pour tous les événements liés à l'activité professionnelle, notamment les concours.
Pour les jeunes en situation de handicap passant les concours, le FIPHFP finance les aides humaines et techniques nécessaires, précisées par les candidats au moment de leur inscription.
A titre d’exemple :
  • installation dans une salle spéciale ;
  • temps de composition majoré d’un tiers ;
  • utilisation d’un ordinateur ;
  • assistance d’un secrétariat ;
  • temps de repos suffisant entre les épreuves ;
  • sujets rédigés en braille…

Pour bénéficier de ces dispositions spécifiques, les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent d’abord prendre contact avec le médecin agréé.

Les aides pour l’accessibilité physique et pédagogique des écoles de la Fonction publique

Le FIPHFP met en oeuvre un programme «Accessibilité de l'environnement professionnel» qui concerne les écoles de la Fonction publique et les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.
En matière d’accessibilité des écoles de la Fonction publique, les financements couvrent, d’une part, la mise en accessibilité physique et matérielle des locaux et, d’autre part, la mise en accessibilité relevant de l’approche pédagogique. Plus...

24 mai 2019

Zoom sur le dispositif d’aide à l’apprentissage du FIPHFP

emploi fiphfp handicapLe cursus de formation, au sein du Centre de formation des apprentis, tient compte des contraintes et de la fatigabilité liées au handicap. Les conditions nécessaires au bon déroulement de la formation sont réunies : classes à petits effectifs, adaptation du temps de travail, formation possible à temps partiel selon les cas… Le FIPHFP peut participer au financement d’aménagements spécifiques pour l’apprenti. Plus...

24 mai 2019

FIPHFP - Le contrat d'apprentissage

emploi fiphfp handicapLe contrat d’apprentissage est une formation en alternance composée d’une partie théorique dispensée dans le cadre d’un centre de formation d’apprentis (CFA ), d’une section d’apprentissage ou à l’université et d’une formation pratique au sein de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État.
Sa durée est comprise entre 1 et 4 ans, selon le temps de formation nécessaire à l’obtention du diplôme. A l’issue de la formation ou du renouvellement du contrat, si vous répondez aux exigences du poste, vous pouvez être titularisé et embauché en contrat à durée indéterminée sans être obligé de passer de concours d’entrée. Toutefois, le contrat d’apprentissage reste un contrat de droit privé et l’intégration dans la Fonction publique n’est pas automatique.

Qui peut en bénéficier ?

Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Depuis la loi du 27 décembre 2008, l’employeur public peut recruter sous contrat d’apprentissage une personne en situation de handicap quel que soit son âge.

La rémunération de l’apprenti

La rémunération est fonction du SMIC , de l’âge et de la progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est exonérée d’impôt sur le revenu, dans une limite égale au montant annuel du SMIC . Les coûts de formation sont à la charge de l’employeur et lui sont remboursés par le FIPHFP. Plus...
24 mai 2019

FIPHFP - Se former aux métiers de la Fonction publique

emploi fiphfp handicapComptable, animateur, juriste, cuisinier... La Fonction publique offre une grande diversité de métiers que vous pourrez préparer en alternance grâce à l'apprentissage, sans limite d'âge. 
Vous avez 16 ans ou plus et vous êtes à la recherche d’une formation ? Le contrat d’apprentissage aménagé vous permet d’acquérir une qualification professionnelle. Effectué dans la fonction publique, il facilite l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle, sans passer de concours de recrutement. L’apprentissage offre en effet une voie d’accès qualifiante, sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel, qui concilie formation théorique et expérience concrète, en situation réelle et en milieu professionnel. Il permet ainsi de suivre une formation et d’apprendre un métier tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’une rémunération. 
L’employeur public qui vous accueille peut bénéficier d’aides spécifiques qui vous permettront de mener à bien votre formation comme votre projet professionnel. Avec l’apprentissage, vous bénéficiez d’une formation gratuite et rémunérée. Enfin, l’apprentissage vous donne les moyens d’accéder à un emploi stable et durable. Il vous offre également la possibilité, à l’issue de la formation ou du renouvellement du contrat, d’être titularisé dans la fonction publique, dans la mesure où vous répondez aux exigences du poste. Attention, cette intégration n’est pas automatique. Plus...
24 mai 2019

FIPHFP - Formation à la fonction de tuteur

emploi fiphfp handicapObjectif : Le FIPHFP finance la formation des tuteurs dans le cadre de l’accueil de stagiaires, d’apprentis, de personnes en situation de handicap recrutées ou dans un parcours de reclassement professionnel.

La formation vise à l’acquisition de connaissances de base relatives au handicap au travail : contexte de l’obligation d’emploi dans la fonction publique, définition du handicap introduite par la loi de 2005, notion de compensation de la situation de handicap dans l’environnement de travail, etc. Plus...

24 mai 2019

FIPHFP - Formation des collaborateurs en charge de l'accompagnement des personnes en situation de handicap

emploi fiphfp handicapObjectif : Former les collaborateurs en charge de l'accompagnement et du suivi des personnes en situation de handicap (ergonome, référent handicap...). Renforcer la connaissance des acteurs sur la thématique du handicap, afin de faciliter l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Plus...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 308
Formation Continue du Supérieur
Archives