Le nombre de jeunes en formation aux métiers de la branche des services de l’automobile poursuit sa progression pour atteindre 58 500 jeunes à la rentrée 2017 (+ 4,2 %).
Parmi eux, 27 000 alternants sont en contrat d’apprentissage (+ 8 %) ou de professionnalisation (+ 24 %). S’ajoutent à ce nombre les alternants préparant des métiers transverses, ce qui porte le total à près de 35.000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Plus...
Le RNQSA et RNCSA : des outils clés pour définir vos projets emploi-formation
Spécifiquement conçus pour les entreprises et les salariés des métiers des services de l’automobile, le Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) et le Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile (RNCSA) recensent l’ensemble des métiers et des formations de la branche. Plus...
Effectifs en formation et insertion professionnelle
58 450 jeunes sont en formation sur l’année scolaire 2017/2018. Cette augmentation des effectifs en alternance est à mettre en lien avec la reprise de l’emploi dans la branche (+ 10 700 emplois depuis fin 2014), et avec l’importante mobilisation de la branche sur le sujet. Plus...
Le commerce automobile de véhicules particuliers
Le commerce automobile constitue un secteur stratégique au sein de la branche des services de l'automobile : deux emplois sur cinq en dépendent. La filière s'adapte en fonction de l'évolution de la typologie des acheteurs : plus d'entreprises, des particuliers moins nombreux, plus âgés et mieux renseignés. Les pratiques de fidélisation, des processus commerciaux très codifiés par les constructeurs, de nouveaux produits financiers (LOA) et le développement des contrats d'entretien contribuent à répondre à cette situation. Plus...
Le commerce et la réparation des pneumatiques
Les activités liées à la distribution et à la réparation des pneumatiques peuvent être exercées par l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Elles restent, toutefois, la spécialité des pneumaticiens qui comptent 2 210 établissements et emploient près de 12 600 salariés. Leur activité se partage entre les véhicules légers et les véhicules industriels. Plus...
Développer les compétences numériques des services de l’automobile
Adapter la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités associées au développement des technologies numériques telle est l’ambition du projet P.I.A labélisé par l’Etat, porté par l’ANFA et ses partenaires. Plus...
Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : Retour à la case départ
Les membres de la commission des affaires sociales adoptent plus de 200 amendements pour principalement…annuler les modifications apportées par les sénateurs. !
Rapport, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°1168) , n° 1177
Texte de la Commission des Affaires Sociales
La branche des organismes de formation publie son référentiel des activités et des compétences de la formation professionnelle
« Le référentiel des métiers de la formation regroupe l'ensemble des activités et compétences qu'un organisme de formation peut être amené à mobiliser, en tout ou partie, en fonction de son projet et de son organisation
Les activités et compétences sont classées en 7 grands domaines, chaque domaine comprend de 3 à 9 activités.
A chaque activité sont associées de 3 à 10 compétences… »
Étude qualitative sur le compte personnel de formation (CPF) - DARES
« Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation.
Attaché à l’individu, il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut.
En janvier 2018, la Dares a lancé une évaluation qualitative sur le compte personnel de formation, menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil.
L’objectif de l’étude est d’analyser la mise en œuvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca… »
Sur le site de du Ministère du Travail
Congés d’été : le courriel emploi formation sera suspendu du 6 août 2018 au 26 août 2018
Dès la rentrée, nous ferons un point d’étape sur l’impact de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Dans le cadre du groupe de travail sécurisation de parcours, diverses manifestations seront programmées pour vous informer et vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et ressources : nous vous tiendrons informés des dates des conférences et ateliers programmés sur le territoire
Nous vous souhaitons de belles vacances !
La commission Apprentissage – Education- Emploi- Formation