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Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2018

L'Université de Montpellier à la première place du classement thématique de Shanghai dans la catégorie écologie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCette année, la première place mondiale de recherche sur l'écologie a été attribuée à l'Université de Montpellier. Frédérique Vidal se réjouit de ce résultat remarquable qui témoigne de l'excellence de la recherche française, et particulièrement en matière d'écologie et de préservation du vivant. Cette reconnaissance internationale témoigne de la solidité de la position des universités françaises, qui ont su s'affirmer face à une forte concurrence internationale. Plus...

20 juillet 2018

Financement de projets sur l'égalité des sexes dans l'ESR - Décision de subventions, à la suite de l'appel à projets

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe M.E.S.R.I. lançait en avril dernier un appel à projets pour les actions en faveur de l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur et la recherche, avec trois axes prioritaires pour 2018 : "Lutte contre les violences sexistes et sexuelle" ; "Mixité des filières de formation" ; "Diffusion des recherches sur le genre". A l'issue de l'examen des réponses aux candidatures, 16 projets obtiennent une subvention (8 associations et 8 établissements). Plus...

20 juillet 2018

Nouvelle-Aquitaine : de fortes disparités dans le recours aux formes particulières d’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon l'Insee, en Nouvelle-Aquitaine, en 2015, 1 salarié sur 6 occupait un emploi de forme particulière sur les 1 800 000 salariés des secteurs privés et semi-publics (hors fonction publique d’État).
Les CDD, intérim, apprentissage et emplois aidés concernaient 300 000 salariés et repré-sentaient 15 % du volume total d’heures travaillées. Plus...
20 juillet 2018

19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2016-17, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % des apprentis). Le nombre d’apprentis dans l'enseignement supérieur a plus que doublé depuis 2005, avec une progression de 5,9 % cette année contre 3,8 % l’année précédente. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin. 
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment. Plus...

20 juillet 2018

DESU (Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires) - Métiers transitaires et interculturel

Résultat de recherche d'images pour "allsh amu"RESPONSABLE DU DESU
Philippe Cassuto, professeur des universités à Aix-Marseille Université
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION
Former aux métiers transitaires dans un cadre intercultural
Bénéficier d’enseignements pluridisciplinaires alliant des competences techniques et une culture générale interculturelle
Répondre aux besoins du bassin d’emploi des métiers des transitaires maritimes
CONDITIONS D’ADMISSION
Le DESU est proposé uniquement en formation continue. Le niveau d’accès se fait à Bac +3 ou équivalent par le biais de la VAP ou VAE
Un niveau d’anglais B1 est exigé pour tous les stagiaires
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Chef d’équipe pluri culturelle, gestionnaire de stock, agent d’accueil maritime, personnel d’exploitation
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule sur 4 mois d’octobre à janvier ou de février à mai
2 regroupements sur Arles sont obligatoires à la mi parcours et pour le grand oral d’examen final
L’évaluation se fait en contrôle continu intégral
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences linguistiques et interculturelles, Compétences techniques nécessaires aux métiers de transitaires maritimes
Développement des capacités de communication
Apprentissage du travail collaboratif
Maîtrise d’outils numériques dans le cadre de la gestion de projet
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE (130h)
La formation s’articule autour de 3 blocs de competences
BLOC 1 : Compétences Langue et Interculturalité
- Anglais maritime (39h)
- Interculturalité (15h)
BLOC 2 : Compétences techniques
- Culture maritime (20h)
- Bases du droit maritime (20h)
- Formation aux métiers de la douane (20h)
BLOC 3 : Compétences transversales (16h)
- Tutorat du projet professionnel, gestion de projet et travail collaboratif sur plateforme numérique
PARTENARIATS
Syndicat des transitaires
Union française Maritime
Chambre de commerce et d’industrie d’Arles
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Françoise Desrues, Ingénieur d’études chargée d’ingénierie en formation continue et de relations avec le monde socio économique. Faculté Arts Lettres Langues et Sciences Humaines
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Pour l’établissement d’un devis et le coût
- Pour les inscriptions
https://allsh.univ-amu.fr/formation-continue
- Pour une demande de VAE ou VAP
https://fpc.univ-amu.fr/
POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR LE DESU
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines
Université Aix-Marseille
Bureau des formations professionnelles
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. : +33 (0)4 13 55 36 94
Email : allsh-bfp@univ-amu.fr
site : allsh.univ-amu.fr
VOS ENSEIGNANTS
Anglais maritime
Mary Ann Morigault, professeur agrégé
Interculturalité
Philippe Cassuto, professeur des universités
Culture maritime
Loic Cattelle,
Directeur Maritime Mathez freight forwarding
Bases du droit maritime
Jocelyne Cayron,
Maître de conferences Droit des transports
Formations aux métiers de la douane
Philippe Bondil, Easy Customs Solutions
Compétences transversales
Françoise Desrues, ingénieur d’études. desu 1. desu 2. Plus...
20 juillet 2018

Installation du conseil de l'innovation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe gouvernement a installé, mercredi 18 juillet 2018, le conseil de l'innovation chargé de piloter les investissements du fonds pour l’innovation et l’industrie et de définir les grandes orientations et les priorités de la politique de l’innovation française. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  président ce conseil composé de personnalités représentant les entreprises, le monde académique et les investisseurs. Plus...

20 juillet 2018

Accès aux soins : Agnès Buzyn et Frédérique Vidal saluent la reconnaissance officielle de la pratique avancée infirmière

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPrévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au Journal officiel. La France rejoint ainsi plusieurs autres pays qui ont déjà développé l'exercice infirmier en pratique avancée. Plus...

20 juillet 2018

Liste officielle des experts I.T.R.F. 2018 - 17.07.2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frListe des experts pour chaque branche d'activité professionnelle

BAP A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
BAP B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
BAP C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
BAP D - Sciences Humaines et Sociales
BAP E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
BAP F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
BAP G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
BAP J - Gestion et Pilotage
- Mme Jeanne CADIEUX, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- M. Bertrand CAILLÉ, Aix-Marseille Université, Marseille
- Mme Christine CARCASSONNE, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- M. Philippe CASSUTO, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- Mme Joëlle CAVALIERI, Centre national de la recherche scientifique, Aix-en-Provence
- M. Frederic CHEVRIAU, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. Plus...

20 juillet 2018

Création d'un haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Par d’un décret publié au Journal officiel du 17 juillet 2018, le "haut-commissaire à la transformation des compétences" est devenu le "haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi".
Voir le decret
Les attributions du haut-commissaire restent celles définies par le décret en novembre 2017. Plus...
20 juillet 2018

Site web d’info sur le Certificat de compétences des services « Relation client »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La branche des prestataires de services du secteur tertiaire, en partenariat avec Agefos PME, propose un site internet consacré au Certificat de compétences des services « Relation client » (CCS-RC). Plus...
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