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Formation Continue du Supérieur
10 avril 2018

162.000ème article sur le blog / Organismes de formation et dérives sectaires

Organismes de formation - Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Miviludes Des propositions de stages de formations s’adressant à des formateurs sous couvert notamment de "développement personnel", mais aussi, souvent, de transmettre à leur tour les enseignements du groupe, peuvent représenter des temps forts de recrutement et d’embrigadement de nouveaux adeptes.
On trouve là, bien sûr, la volonté d’accéder en outre à un marché, qui peut s’avérer lucratif, celui du mieux-être, de la lutte contre le stress, du développement personnel ou de l’amélioration des performances. Et pourquoi pas aux ressources financières de la formation professionnelle. Plus...

Quel est le domaine de la vie professionnelle le plus particulièrement ciblé par les organisations à caractère sectaire ?

 

MiviludesC’est sans conteste celui de la formation professionnelle. La formation professionnelle, moteur de la « Gestion des  Ressources Humaines » et de l’optimisation des compétences est devenue un vecteur privilégié de pénétration et d’influence des mouvements à caractère sectaire.
Trois enjeux sont à la clef :

  • l’acquisition de ressources financières en vue d’un enrichissement des structures composant l’organisation à caractère sectaire ;
  • l’intrusion dans la vie professionnelle dans le but de recruter de nouveaux adeptes ;
  • la conquête de « parts d’influence » et, à terme, l’accès à des fonctions de décision dans l’entreprise ou l’institution.

On estime aujourd’hui à 10 % la part des formations dites comportementales dont le contenu est sujet à caution et/ou en lien avec un mouvement d’origine sectaire. L’offre de formation dans le domaine de la santé et des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) ne cesse de croître également, alliant un jargon pseudo-médical et une promesse de rémunération gratifiante, dont les risques sur les stagiaires, en termes d’emprise mentale, sont réels. Au total, entre 1 200 et 1 500 organismes de formation professionnelle, sur les 60 000 recensés en France, seraient liés à un groupe à caractère sectaire.
La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a clarifié et a renforcé les moyens donnés aux inspecteurs et contrôleurs du travail spécialisés dans le contrôle de la formation professionnelle.
Compte tenu des enjeux en présence, la Miviludes a édité un guide « savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle ». Plus...

Miviludes - Les indices de perception du risque - l’infiltration des pouvoirs publics et des milieux économiques

Miviludes Les mouvements à caractère sectaire sont connus depuis plusieurs années pour privilégier trois modes d’infiltration, qui concernent, d’une façon générale les fournisseurs de services :
– la formation : en créant leurs propres organismes de formation, les mouvements à caractère sectaire disposent d’un efficace subterfuge pour approcher les entreprises. Ainsi, ils créent une parfaite diversion sur leurs réelles intentions;
– le recrutement : une personne appartenant à un mouvement à caractère sectaire se fait embaucher dans une entreprise et devient, de ce fait, un indicateur précieux pour le groupe;
– l’informatique : des mouvements à caractère sectaire sont en lien juridique ou personnel avec des sociétés informatiques et interviennent dans les entreprises sur tout le champ des prestations de cette nature. C’est là l’occasion, pour l’organisation sectaire, de disposer d’un accès privilégié à la gestion des données au sein de l’entreprise, que ces dernières soit d’ordre commercial, stratégique ou encore relatives aux ressources humaines. Plus...

Le risque presenté par l'offre de formation aux pratiques non conventionnelles a visee therapeutique

Miviludes Depuis quelques années se sont multipliés quantité de dispositifs qui, insuffisamment contrôlés, décernent au prix fort et, souvent, à l'issue de cursus rapides, des « diplômes » ou des « certificats » dénués de toute validation scientifique mais présentés comme qualifiants pour exercer un métier de thérapeute. On ne compte plus en effet les myriades d'instituts, d'écoles, de facultés libres, de centres, de cours par correspondance proposant tous des formations dites « qualifiantes » supposées donner accès efficacement et rapidement à des professions nouvelles, vantées comme humainement valorisantes, rémunératrices, pourvoyeuses de santé et/ou de bien-être.
Dans le domaine de la formation on dénombre aujourd'hui près de 4 000 offres sur le marché de la santé sur un total de 60 000 organismes de formation (chiffres communiqués par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé), pour des centaines de méthodes à visée thérapeutique. Cette foire aux formations en pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) déverse chaque année sur le marché du soin des milliers de nouveaux praticiens, parfois « formés » en quelques dizaines d'heures, et dont les compétences supposées et revendiquées n'offrent à l'usager aucune autre garantie de sécurité et d'efficacité que celle qu'ils proclament eux-mêmes.
Il est probablement impossible d'expertiser et de contrôler chacun de ces milliers d'organismes. Toutefois, en particulier du fait des risques patents de dérives sectaires dans le domaine de la formation, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé a engagé le renforcement des moyens de contrôle des organismes qui demandent à l’être.
Certaines des doctrines, des théories, des pratiques enseignées peuvent relever de la pure fiction, parfois même du délire, contribuant à la diffusion de PNCAVT dangereuses. Une telle situation est d'autant plus paradoxale et inquiétante que le système de santé officiel est rigoureusement réglementé aussi bien pour ce qui concerne les professions que les actes thérapeutiques et les produits utilisés ou prescrits, les formations, les titres délivrés.
On sait combien il faut d'années d'études, d'examens, de contrôle des connaissances pour pouvoir accéder à une profession de santé réglementée et s'y maintenir. On peut se référer aux lois, procédures, codes de déontologie, Ordres professionnels et organismes de contrôle publics, mis en œuvre afin de veiller, dans toute la mesure du possible, à la qualité et à l'innocuité du système de santé. Et sans doute parfois ces contrôles sont-ils insuffisants ou perfectibles.
Établissements à vocation avant tout commerciale, les organismes de formation aux PNCAVT ne manquent pas de proclamer la supériorité des méthodes qu'ils enseignent sur celles de leurs concurrents, avec lesquels il ne faut surtout pas les confondre, et sur celles de la médecine conventionnelle. Ils dénigrent les traitements qu'ils estiment proches des leurs comme autant de piètres copies inefficaces et dangereuses. Ils mettent en garde solennellement à l'encontre des supposés usurpateurs qui s'affubleraient des titres de praticiens qu'ils délivrent, sans être passés par leur prestigieux et indispensable enseignement. Cette pratique classique de dénigrement est une tentative habile et commercialement judicieuse pour convaincre du "sérieux" de la méthode et en faire la publicité.
De nombreuses structures juridiques, professionnels libéraux ou travailleurs indépendants  inscrivant leur activité dans le cadre d’exercice des établissements d'enseignement supérieur  libre ou dans le champ de  la « formation professionnelle continue », et ce en particulier dans le domaine de la santé, non seulement s'autorisent à professer « n'importe quoi » en termes de contenu, mais aussi à « former » des personnes à des pratiques de nature à les exposer, une fois installées, à la législation réprimant l'exercice illégal d'une profession de santé. Certains dispositifs de formation vont jusqu'à fournir à leurs étudiants les recettes, les dissimulations, les formulations qui devraient leur permettre de ne pas être inquiétés.
Il n'est pas rare que les dispositifs de formation aux PNCAVT cherchent à entretenir la confusion quant à la "reconnaissance" dont ils prétendent être l'objet. Ainsi, la simple déclaration en préfecture à laquelle ils sont astreints est souvent présentée dans des termes qui laissent penser qu'il s'agit d'un agrément ou d'une validation de la part de l'administration, ce qui n'est en aucune façon le cas.
Certains praticiens, certains formateurs se défendent de relever du domaine de la santé en déclarant se situer exclusivement du côté du bien-être, du confort des malades. Cette posture est plus facile à énoncer qu'à prouver en termes de pratiques.
L'offre de formation aux PNCAVT occupe aujourd'hui une place importante au sein des dispositifs publics de formation, de réinsertion ou de reconversion professionnelle destinés aux salariés du monde du travail. Cette offre attire aussi des personnes sans qualification qui souhaitent créer leur propre emploi.
Cette situation se traduit notamment par le fait préoccupant que d'importantes sommes d'argent public et privé destinées à la formation professionnelle, sont détournées de leur vocation au profit d'organismes douteux dont les enseignements, de surcroît, favorisent implicitement la pratique du charlatanisme et de l'exercice illégal d'une profession de santé.
En définitive, il peut être relevé que les règles qui régissent aujourd'hui l'enseignement supérieur libre et la formation professionnelle, en dépit des améliorations récentes (cf. loi du 24 novembre 2009), sont sans doute encore insuffisantes pour faire face à l’ampleur des risques avérés ou potentiels de dérives thérapeutiques et de dérives sectaires que comportent l'enseignement et l'exercice des PNCAVT.
On peut ainsi faire état de ce paradoxe selon lequel l’enseignement de pratiques non validées et dangereuses n’est pas interdit, mais leur exercice, en revanche, est souvent passible de poursuites judiciaires pour diverses infractions, cependant rarement engagées par les personnes qui en sont victimes.
La Miviludes accompagne d’une part l’action du groupe d'appui technique (GAT) interinstitutionnel placé depuis fin 2009 auprès du Directeur général de la santé, et d’autre part le travail de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Elle tient à encourager ces services ainsi que les autres administrations chargées à des titres divers de la protection de la santé publique, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’application au sens large du code du travail, à développer des « pôles de compétences » en leur sein pour intervenir dans le domaine des dérives sectaires. La Mission interministérielle étudie également les possibilités éventuelles d’affiner ou de consolider les dispositions législatives et réglementaires existantes en vue de freiner la prolifération de PNCAVT dangereuses, voire illégales, et de mieux détecter et contrôler les organismes.
Pour en savoir plus : consultez le Rapport Annuel 2010, pages 157 à 197. Plus...

Miviludes - Le risque "gestion des ressources humaines" - les moyens juridiques de vigilance et de lutte

MiviludesLa loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a clarifié et a renforcé les moyens donnés aux inspecteurs et contrôleurs du travail spécialisés dans le contrôle de la formation professionnelle. En savoir plus
Compte tenu des enjeux en présence, la Miviludes a édité un guide « savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle » (sortie prévue février 2012). Consulter le guide
Des conseils pratiques sont également proposés aux employeurs et salariés ainsi qu’aux agents publics amenés à intervenir dans le champ des dérives sectaires. Plus...

Miviludes - Le risque "gestion des ressources humaines" - les termes qui doivent alerter

MiviludesL’intrusion des mouvements ou réseaux à caractère sectaire au sein de la vie professionnelle requiert de leur part une mise en scène soignée et l’utilisation d’un vocabulaire parfaitement étudié visant à éviter l’attention des analystes de la menace. C’est précisément là que se cache un risque. Et c’est là également que ceux qui sont chargés de protéger le milieu professionnel face à ce risque doivent disposer d’éléments d’appréciation objectifs.
Par l’emploi de certains termes, l’émetteur (membre du mouvement ou réseau à caractère sectaire) va véhiculer sa doctrine au moyen d’un message orienté et éloigné de l’acception première du terme utilisé. Cette manœuvre va induire le récepteur en erreur et créer une confusion dans son esprit, laquelle est susceptible de dégénérer à terme en un état permanent de confusion mentale.
La liste ci-dessous, non exhaustive, recense des termes ou des mots qui doivent déclencher une interrogation immédiate de la part des responsables des entreprises ou des entités publiques ou associatives.
Cette liste ne reprend pas la multitude des mots qui sans être en eux-même sensibles, suscitent, lorsqu’ils sont juxtaposés à d’autres termes du même type, questions et inquiétudes de la part d’acteurs publics ou privés qui se sont manifestés auprès de la Miviludes. Elle  se limite à quelques exemples de termes qui se rattachent à des méthodes et à des pratiques plus ou moins nouvelles et sensibles dans les domaines du management, des ressources humaines, du développement personnel, de l’accompagnement des mutations stratégiques et professionnelles :

• Accomplissement de soi
• Atmosphère d’enthousiasme
• Bien-être
• Capital Savoir
• Coaching
• Confiance
• Connaissance de soi
• Conscience de la respiration
• Contrôle mental
• Conviction totale
• Désintéressement
• Développement personnel
• Dévouement
• Enrichissement
• Epanouissement
• Estime de soi
• Evitement des conflits
• Evolution sociale
• Gestion de la vie relationnelle
• Hérédité psychique
• Impeccabilité énergétique
• Knowledge Management
• Libération du corps et de l’esprit
• Maîtrise émotionnelle
• Management des situations professionnelles
• Partage des informations
• Points faibles – points forts
• Pouvoir d’infléchir les évènements
• Processus de révélation
• Profil personnel
• Prosélytisme
• Purification de l’âme
• Quête de sens
• Santé globale
• Savoir-être
• Sens du partage
• Stratégie de résolutions de problèmes
• Thérapie méditative
• Valorisation de soi
• Vide intérieur. Plus...

Miviludes - Le risque "gestion des ressources humaines" - méthodes et techniques employées

MiviludesUne multitude de concepts et méthodes présentées comme des outils d’amélioration des attitudes et des comportements au travail apparaissent sur le marché de la formation professionnelle, du développement personnel et du conseil en management des dirigeants, des cadres et des organisations, sans qu’il soit possible de prime abord de distinguer ce qui est du ressort de l’une ou des autres.
Ce phénomène connaît une accélération depuis peu.
Ces concepts et méthodes  émanent très fréquemment de pratiques mises en œuvre par des mouvements et réseaux sur lesquels une veille est exercée par la Miviludes pour la menace qu’ils représentent potentiellement pour les particuliers.
Les champs d’intervention les plus revendiqués par les organismes et groupes à caractère sectaire sont :
- la gestion du stress,
- la résolution des conflits interpersonnels et familiaux ou survenant dans les relations du travail,
- le renforcement de la confiance en soi,
- l’amélioration de la cohésion des équipes dirigeantes et d’encadrement,
- la prise en charge des addictions (alcool, drogues, tabac,…),
- la motivation du personnel ;
- l’accroissement de la capacité de « self-réalisation » ;
- la prise en charge des troubles psychosociaux
Il est par ailleurs de plus en plus fréquent  d’observer des liens de filiation ou une interdépendance entre concepts et méthodes à risque mis en œuvre dans le cadre de pratiques d’apparence psychothérapeutique  et  les mêmes outils utilisés dans le cadre de l’entreprise ou de tout autre milieu professionnel.
Les méthodes ou techniques employées par ces organismes pour infiltrer le domaine de la gestion des ressources humaines sont diverses. Citons en quelques unes :
• dénoncer des carences au niveau des capacités de gestion ;
• établir si l’entreprise peut se consacrer à des objectifs ou si elle reste bloquée sur des problèmes internes ;
• attirer l’attention sur l’opportunité ou l’inopportunité de licenciements ;
• démontrer si les directions d’entreprises sont libres d’agir ou non.
Pour nombre de consultants porteurs de ces « concepts de management » à risque, l’entreprise peut être appréhendée comme un système « à part », de la même façon qu’un « système biologique ».
Ainsi, puisque l’entreprise serait soumise à des règles de fonctionnement qui lui sont propres et dont le respect est garant de son équilibre au niveau de la productivité comme au plan de sa communication et de la préservation d’un « bon climat de travail », la méconnaissance de ces règles (autrement appelées « loi » chez certains praticiens) par les hommes et femmes composantes du système entraînerait de nombreuses perturbations :
• perte de productivité ;
• dysfonctionnements hiérarchiques ;
• stress et difficultés relationnelles.
Les tenants de telle ou telle « méthode » et « pratique » faisant l’objet d’une veille de la part de la Miviludes affirment qu’il existe des « principes et ordres », en l’occurrence des « ordres perturbés » que l’on peut démasquer avec une rapidité étonnante grâce à leur concept devenu un outil de management des ressources humaines.
Parallèlement à cet engouement, perceptible tant dans le grand public que dans des démarches plus personnelles de cadres d’entreprise, pour ces concepts et pratiques qui s’installent au confluent d’approches managériales et d’objectifs de « développement personnel », force est de constater que l’originalité apparente de la méthode et l’intérêt affiché de ses diffuseurs pour les dysfonctionnements internes aux entreprises et institutions, n’a pour d’autre objectif qu’une intrusion dans les organisations du travail où les préoccupations de médiation et d’arbitrage des conflits deviennent une priorité  ou une mission.
La plupart des séminaires et stages fondés sur ces méthodes à risques visent des publics à niveaux de responsabilité élevés :
• entrepreneurs en recherche d’un nouvel instrument de management et de gouvernance ;
• personnes ayant au sein de leur entreprise ou de leur organisation des fonctions, qui les amènent à prendre des décisions ou à diriger une équipe ;
• conseillers d’entreprise et coachs qui veulent accroître leurs compétences ;
• cadres ayant découvert à titre personnel  un concept psychologisant et qui souhaitent résoudre un problème qui se pose dans un contexte professionnel grâce à celui-ci. Plus...

 

Miviludes - Le risque "gestion des ressources humaines" - état des lieux

MiviludesLa formation professionnelle, moteur de la « gestion des  ressources humaines » et de l’optimisation des compétences est devenue un vecteur privilégié de pénétration et d’influence des mouvements à caractère sectaire.
Trois enjeux sont à la clef :

  • l’acquisition de ressources financières en vue d’un enrichissement des structures composant l’organisation à caractère sectaire ;
  • l’intrusion dans la vie professionnelle dans le but de recruter de nouveaux adeptes ;
  • la conquête de « parts d’influence » et, à terme, l’accès à des fonctions de décision dans l’entreprise ou l’institution.

On estime aujourd’hui à 10 % la part des formations dites comportementales dont le contenu est sujet à caution et/ou en lien avec un mouvement d’origine sectaire. L’offre de formation dans le domaine de la santé et des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) ne cesse de croître également, alliant un jargon pseudo-médical et une promesse de rémunération gratifiante, dont les risques sur les stagiaires, en termes d’emprise mentale, sont réels. Au total, entre 1 200 et 1 500 organismes de formation professionnelle, sur les 60 000 recensés en France, seraient liés à un groupe à caractère sectaire. Plus...

Les autres repères du blog :
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
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144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
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126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
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124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
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119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
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53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

10 avril 2018

Un plan pour une société apprenante

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Donnant suite à un 1er rapport publié en 2017, François Taddei, directeur du centre de recherche interdisciplinaire (CRI) a remis, le 4 avril 2018 un rapport pour construire une société apprenante, à Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud, dans lequel il émet 30 propositions dans 5 directions.
Voir toutes les propositions du rapport Taddei sur la société apprenante. Plus...

10 avril 2018

Together 2030: New survey to follow up with UN Agenda and the Sustainable Development Goals (SDGs)

Together 2030 is a global civil society initiative created in 2015 to promote and track the national implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the Sustainable Development Goals (SDGs).
Now, they are looking for collaboration to assess and follow up the commitments established in the United Nations 2030 Agenda as well as the processes on Voluntary National Reviews from the point of view of civil society stakeholders
. More...

10 avril 2018

Together Moving Forward: Call for Selection Committee Members

After a first successful edition, ESU has recently launched a second edition of Together, Moving Forward small-grants programme. The idea behind the programme is to support student-led initiatives with the aim to encourage positive host-refugees interactions across Europe. The objectives are, amongst others, to reshape the discourse around refugees, work with refugees and other stakeholders to improve access to Higher Education and living conditions, work for successful inclusion in our communities, build National Union of Students (NUSes) capacity to take up an active role in supporting or advocating for positive change. More...

10 avril 2018

ESU strongly repels violent acts against students in France

The European Students’ Union (ESU) strongly repels the violent acts that took place on 22 March 2018. On this day, hooded men attacked students who were peacefully occupying the lecture hall of the faculty of law and political science of Montpellier, in France. 
The students were supporting the massive students’ demonstrations against the latest Macron’s higher education reform, when the attackers – allegedly from far-right movements – entered the hall and started to hit them with iron and wood bars leaving some of them hospitalised. More...

10 avril 2018

New BizMOOC course on Digital Skills and Digital Learning

Screenshot-2018-5-3 NewsBizMOOC, a 3-year ERASMUS+ funded project, is working to enable businesses, universities and employers to utilise the potential of massive open online courses (MOOCs). Following the successful release of MOOCBOOK, which showcases research into current use, perceptions and collaboration on MOOCs across Europe, BizMOOC is pleased to announce the release of Digital Skills, Digital Learning. More...

10 avril 2018

The National Union of Students in UK support the International Women’s Day

The National Union of Students (NUS) Women’s Committee celebrated the work of women everywhere and recognised how much is left to do during the International Women’s Day 2018.
NUS Women’s Campaign supported both the International Women’s Strikes on 8 March and the UCU (University and College Union) strike – a significant labour dispute where lecturers are striking to save their pensions. Although the two may appear unconnected, it’s important to note that both involve workers in the education sector and both concern the demands for better wages and better living standards. More...

10 avril 2018

The Federation of the French-speaking students in Belgium denounce ‘Fake Universities’

In 2017, the Federation of the French-speaking students in Belgium (FEF) discovered a network of fake universities: institutions of higher education, which are not qualified to deliver a degree endorsed by the government and use techniques that are intentionally deceitful in order to make students register for their programs. Some of them are located near official universities or use similar designations. More...

10 avril 2018

UNESCO Regional Consultation Meeting for Eastern Europe and Central Asia

The UNESCO Regional Consultation Meeting for Eastern Europe and Central Asia is taking place on 23-24 April 2018 in Moscow and will be hosted by the NAA (National Accreditation Agency) and AKKORK (Agency for Higher Education Quality Assurance and Career Development).
The meeting belongs to the two consultation rounds organised by UNESCO (see UNESCO Regional Consultation on Quality Assurance for Western Europe) and the proceedings and reports from these consultations will feed into the UNESCO Global Conference on Quality Assurance in Higher Education in Paris, France, which will take place in fall 2018
. More...

10 avril 2018

The European Quality Assurance Forum (EQAF) is calling for Contributions

EQAF is organised annually by ENQA, ESU, EUA and EURASHE* and regularly attracts over 400 participants from the higher education quality assurance (QA) community from Europe and beyond. This year’s forum will focus on the theme of ‘Broadening the scope of QA’ and will explore how institutions and QA agencies can build QA systems that encompass a broad range of activities, including learning and teaching, research, governance and administration, and service to society. More...

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