REL, Formation ouverte et à distance et MOOCs – Dessiner l’avenir numérique de l’enseignement supérieur
Le dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
REL, Formation ouverte et à distance et MOOCs – Dessiner l’avenir numérique de l’enseignement supérieur par Anuwar Ali, Président/ Vice-chancelier, Open University Malaysia (anuwarali@oum.edu.my)
En mars 2014, l’opérateur de satellites américain DigitalGlobe a lancé une campagne en ligne pour tenter de localiser le Boeing 777 du vol MH370. A travers sa plateforme de ‘crowdsourcing’ (aussi appelée externalisation ouverte), Tomnod, DigitalGlobe a publié des millions d’images satellite haute résolution pour que des volontaires les examinent méticuleusement dans l’espoir de découvrir des indices vitaux susceptibles de faire avancer les opérations de recherche. En quelques semaines, huit millions de personnes ont répondu, faisant de cette campagne le plus important projet de crowdsourcing jamais conduit jusqu’ici.
Voici le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous pouvons, vous et moi, faire des choses depuis le terminal de notre ordinateur tout en étant à des milliers de kilomètres de distance et en étant pourtant connectés : qu’il s’agisse de lutter pour la même cause, de s’inscrire au même cours ou de contribuer au même projet communautaire. La campagne DigitalGlobe est un exemple récent de l’immense portée potentielle d’une implication mondiale via Internet. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.