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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

REL, Formation ouverte et à distance et MOOCs – Dessiner l’avenir numérique de l’enseignement supérieur

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
REL, Formation ouverte et à distance et MOOCs – Dessiner l’avenir numérique de l’enseignement supérieur par Anuwar Ali, Président/ Vice-chancelier, Open University Malaysia (anuwarali@oum.edu.my)
En mars 2014, l’opérateur de satellites américain DigitalGlobe a lancé une campagne en ligne pour tenter de localiser le Boeing 777 du vol MH370. A travers sa plateforme de ‘crowdsourcing’ (aussi appelée externalisation ouverte), Tomnod, DigitalGlobe a publié des millions d’images satellite haute résolution pour que des volontaires les examinent méticuleusement dans l’espoir de découvrir des indices vitaux susceptibles de faire avancer les opérations de recherche. En quelques semaines, huit millions de personnes ont répondu, faisant de cette campagne le plus important projet de crowdsourcing jamais conduit jusqu’ici.
Voici le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous pouvons, vous et moi, faire des choses depuis le terminal de notre ordinateur tout en étant à des milliers de kilomètres de distance et en étant pourtant connectés : qu’il s’agisse de lutter pour la même cause, de s’inscrire au même cours ou de contribuer au même projet communautaire. La campagne DigitalGlobe est un exemple récent de l’immense portée potentielle d’une implication mondiale via Internet. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

MOOCs : opportunités, impacts et recommandations pour l’Asie et l’ANASE

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
MOOCs : opportunités, impacts et recommandations pour l’Asie et l’ANASE par Pornchai Mongkhonvanit, Wichian Premchaiswadi, Yhing Sawheny, Siam University, Thaïlande
La communauté académique considère deux tendances essentielles : la collaboration et l’ouverture. De nos jours, la grande complexité et la portée élargie des sciences modernes ont accentué la demande de coopération entre les chercheurs dans différents domaines et à de multiples niveaux. En conséquence, la recherche moderne est devenue un travail d’équipe et est à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et transfrontalière. La communauté académique se caractérise par ailleurs par une plus grande ouverture. L’ouverture, que l’on peut définir comme un partage de connaissances visant à réduire les disparités en termes de réussite et à dépasser les obstacles académiques, est de plus en plus appliquée dans l’auto-archivage, le programme OpenScholar, les ressources éducatives libres (REL), le libre accès, le programme OpenCourseWare (OCW), et ainsi de suite. La collaboration et le partage ont donné naissance à de nouveaux modèles de communication scientifique, offrant à chacun la possibilité de contribuer à l’apprentissage au niveau universitaire. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Les MOOCs et l’enseignement supérieur dans les pays en développement

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Les MOOCs et l’enseignement supérieur dans les pays en développement par N. V. Varghese, Directeur, CPRHE/NUEPA, New Delhi 110016, Inde (nv.varghese@nuepa.org)
Diversification de l’offre en vue de massifier l’enseignement supérieur La demande mondiale d’enseignement supérieur est en hausse. Cette hausse est, en grande partie, due aux pays en développement, ces derniers enregistrant le taux de croissance le plus élevé en termes d’inscriptions. En raison des capacités institutionnelles limitées, il a été difficile de répondre à la demande de places d’étudiants supplémentaires. En conséquence, au fil des années, les pays ne se sont plus appuyés uniquement sur les modes institutionnalisés traditionnels et ont commencé à avoir recours à des modèles d’études supérieures à distance.
Les modèles existants de formation en ligne et à distance tels que le proposent les Universités ouvertes au Royaume-Uni et en Thaïlande, UNISA en Afrique du Sud, Indira Gandhi National Open University en Inde, Wawasan University en Malaisie, l’Université virtuelle africaine, etc. illustrent cette tendance qui consiste à s’éloigner du système traditionnel immuable concernant l’offre d’enseignement supérieur. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Quel est votre diagnostic, docteur ? Est-ce un MOOC ?

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Quel est votre diagnostic, docteur ? Est-ce un MOOC ? par Tim Gore, Directeur, Global Networks and Communities, University of London, Royaume Uni
Le 3 septembre 2002, Napster a été mis en liquidation par les dirigeants de l’industrie musicale. Il n’y avait pour autant pas grand-chose à célébrer car d’autres sites peer-to-peer ont ensuite proliféré, entraînant la transformation irrévocable de l’industrie. Cette année-là, Wired a écrit : dans sa volonté de ralentir la révolution technologique, l’industrie du disque s’est tiré une balle dans le pied. Les fans se sont révoltés ; en conséquence, l’année dernière a été l’une des pires années de l’histoire récente en termes de ventes de disques. Ils auraient dû lire Christensen. Napster n’était pas le symptôme mais la maladie. La maladie sous-jacente n’était autre qu’une industrie inflexible en décalage avec ses consommateurs, lesquels voulaient être libres d’intégrer la musique dans leur vie de la façon dont iTunes et le nouveau Napster l’ont ensuite proposé. Le futur est ergonomique et la technologie permet aux services d’être enveloppés autour des vies changeantes des individus.
De la même manière, les MOOCs sont un symptôme de quelque chose de radical en train de se produire dans l’enseignement supérieur. Les étudiants se révoltent contre les structures rigides, la hausse vertigineuse des coûts et les issues incertaines. Ironiquement, Christensen nous a avertis un an avant l’émergence des MOOCs. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

La technologie dans l’éducation : pourquoi, dans quel but, et comment

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La technologie dans l’éducation : pourquoi, dans quel but, et comment par Eugenio Severin, Directeur, Otro Contexto, Consultant, UNESCO, BID, BM (es@severin.cl)
Quand on dit que la technologie jouera un rôle fondamental dans l’éducation au 21e siècle, certains l’interprètent comme s’agissant de matériels technologiques : gadgets, puce électronique, fil de cuivre et plastique. J’exposerai dans le présent article quelques idées générales illustrant pourquoi ce sujet est important, les avantages que peuvent offrir les nouvelles technologies, et la manière d’y parvenir. Je ne prétends pas que cet article va clore le débat ; j’espère au contraire ouvrir le dialogue. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Les MOOCs et l’apprentissage mobile dans un contexte africain

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Les MOOCs et l’apprentissage mobile dans un contexte africain par Sandi Boga & Rory McGreal, Athabasca University, Canada (rory@athabascau.ca)
Les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) sont des cours en ligne interactifs ouverts à tous sur Internet. Certains utilisent des REL et d’autres s’appuient sur des contenus commerciaux pouvant inclure des applications vidéo, multimédia et informatiques ainsi que des textes et des graphiques. Les MOOCs ont le potentiel d’améliorer la formation en ligne dans les pays en développement en facilitant la collaboration entre les individus, les lieux et la technologie. Coursera, le premier fournisseur américain de plateformes MOOC, s’est récemment associé à la Banque mondiale et au gouvernement tanzanien pour proposer des MOOCs aux étudiants africains dans le cadre d’un programme de formation aux TIC.
Le Programme NESAP-ICT (New Economy Skills for Africa Program – ICT) a été lancé en 2008 pour aider les pays d’Afrique subsaharienne à développer des compétences au service de l’économie de la connaissance. Le Programme se concentre sur le développement des compétences dans le domaine des technologies de l’information. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Les MOOCs et les REL à University of South Africa – Dangers et promesse

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Les MOOCs et les REL à University of South Africa – Dangers et promesse par MS Makhanya (Makhams@unisa.ac.za), N. Baijnath (Baijnan@unisa.ac.za) et R. Mare (Maremc@unisa.ac.za), University of South Africa (Unisa)
University of South Africa (UNISA) se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins, à une période où elle s’interroge sur la manière de répondre au mieux aux multiples défis internes et externes de l’établissement. Les progrès rapides de la technologie ont offert de grandes possibilités permettant d’atteindre un plus grand nombre d’étudiants dans des régions isolées du pays et sur tout le continent. La gestion de l’apprentissage n’a jamais été aussi simple. Les possibilités d’enrichir l’expérience des étudiants en s’appuyant sur un large éventail de ressources textuelles et multimédia sont sans précédent. Le mouvement REL nous laisse présager un avenir plus équitable pour des légions d’étudiants. Le phénomène MOOC a virtuellement ‘enflammé’ les hauts lieux respectés du milieu universitaire et créé un frisson d’excitation même si le phénomène a déstabilisé l’activité même de l’enseignement supérieur, enracinée depuis des siècles. Les membres du personnel doivent apprendre et développer de nouvelles compétences dans tous les domaines de responsabilité dans la mesure où l’Université se numérise rapidement. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

La formation en ligne ouverte et à distance en Afrique

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La formation en ligne ouverte et à distance en Afrique par Griff Richards, PhD, Manager, Educational Technology & Learning Resources, African Virtual University (grichards@avu.org)
On estime que seulement 6 % des Africains ont accès à l’enseignement post-secondaire. L’objectif de développement est fixé à 12 % bien que l’Amérique du Nord et l’Europe se situent plutôt autour des 45 %. Le fossé est énorme. Cela ne signifie pas que les pays africains n’investissent pas dans l’enseignement post-secondaire. Le Nigeria a par exemple construit de nombreuses universités et compte désormais 102 universités pouvant accueillir plus d’un million d’étudiants, mais la population continue d’augmenter plus vite que la construction des campus et le recrutement des enseignants. L’Université Virtuelle Africaine (UVA), soutenue par le financement de la Banque africaine de développement, cherche à encourager les universités d’Afrique subsaharienne à renforcer leurs capacités et proposer un enseignement en ayant recours à la formation en ligne ouverte et à distance (ODeL). Le terme ‘ouvert’ signifie que tout le monde peut essayer les cours, permettant ainsi d’ouvrir l’accès à ceux qui n’ont pas réussi à figurer parmi les 5 % d’étudiants les plus brillants à leurs examens d’entrée à l’université. Le terme ‘à distance’ signifie que les étudiants ne fréquentent que rarement le campus de l’université à laquelle ils sont rattachés, pouvant ainsi effectuer la majeure partie de leurs études chez eux ou en milieu rural. Enfin, la formation en ligne augmente la diversité et le nombre des cours proposés à un plus grand nombre d’étudiants en accélérant le développement d’Internet en Afrique et en élargissant l’utilisation de dispositifs mobiles. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ?

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Les MOOCs peuvent-ils changer le monde ? par Heila Lotz-Sisitka, Professeure, Chaire Murray & Roberts d’éducation environnementale, Directrice, Environmental Learning Research Centre, Rhodes University, Afrique du Sud h.lotz-sisitka@ru.ac.za
Les MOOCs se développent partout Où que vous soyez de nos jours, les MOOCS sont proposés comme une ‘solution’ au ‘problème’ éducatif. Le problème éducatif dans le cadre de cette discussion est conceptualisé comme étant capable d’atteindre les ‘masses’ ou du moins plus de personnes que ce n’est le cas actuellement à travers des interventions pédagogiques. Les MOOCs sont bien entendu un résultat de la mondialisation et des notions mondialisées d’apprentissage tout au long de la vie et sont perçus comme la réponse quand il s’agit de former des gens dans leur salon à travers ce que l’on appelle ‘l’apprentissage flexible’. L’apprentissage flexible implique qu’il est possible d’apprendre ce que vous voulez, quand vous le voulez, et les MOOCs sont structurés pour permettre ce type d’apprentissage. Ceci est bien entendu pratique pour partager des connaissances et offrir une éducation et une formation indépendamment des fuseaux horaires, à l’intention des professionnels occupés ou de ceux qui disposent de plus de temps libre, résultat de la tendance néo-libérale qui vise à créer des formes de travail moins permanentes et plus ‘flexibles’. Les MOOCs comblent un vide, le vide laissé par l’emploi à temps plein, et offrent à ceux qui font face quotidiennement au défi de la précarité du travail de parfaire leurs compétences dans leur salon en un clic de souris.
Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Dossier Thématique TIC en éducation : révolution ou évolution ?

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Dossier Thématique TIC en éducation : révolution ou évolution ? par Hilligje van’t Land, Directrice, Adhésions et Développement des Programmes de l’AIU
TIC dans l’éducation – révolution ou évolution logique de choses ayant commencées il y a un certain temps? C’est l’une des questions à laquelle les 17 contributeurs à ce Dossier thématique répondent tout en s’intéressant aux derniers développements en ce qui concerne les MOOCs, REL, FOAD et TIC en éducation. L’avantage comparatif de l’AIU est de vous offrir une fois de plus un Dossier thématique composé d’articles du monde entier et de répartition équilibrée eu égard au genre des auteurs. Dans l’article d’ouverture, Heila Lotz-Sisitka, intriguée par la popularité des MOOcs, décrit comment elle a testé le phénomène MOOCs, présente une sorte d’analyse SWOT et partage un ensemble de considérations assez critiques. Trois articles examinent le potentiel des TIC, de la FOAD, des REL et des MOOCs pour l’Afrique. Tout en évaluant les possibilités innovantes de l’éducation fondée sur les TIC, ils questionnent dans quelle mesure cela fera vraiment une différence sur le continent. Severin présente une série d’initiatives développées en Amérique latine, débat du pourquoi, quoi et comment de la technologie et de l’éducation et fait valoir que l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur n’est pas tant un défi technique que d’éducation. Dans la même veine, Gore prend position : les MOOCs sont une étape importante vers un système d’enseignement plus ergonomique à l’avenir. Varghese, maintenant en Inde, souligne le fait que l’utilisation générale de l’anglais est un obstacle au fait de profiter pleinement des cours offerts. L’équipe thaïlandaise souligne ainsi la nécessité d’une diversification linguistique et culturelle des nouveaux développements pour que tous en bénéficient dans un monde globalisé. Anuwar Ali indique que l’enseignement et la recherche facilités par les TIC défi maintenant toutes limites et que les TIC génèrent une démocratisation plus poussée de l’enseignement supérieur. Qiong Wang présente l’approche chinoise des MOOCs, des REL et de la FOAD, tandis que les deux derniers articles par Robertson & Olds et Belyavina analysent le phénomène selon une perspective internationale, soulignant qu’il est difficile et chronophage d’offrir des cours en ligne de qualité. Turmaine conclut en prenant parti pour les REL qui devraient être revalorisés face à la marée MOOCs.
Tous prennent position en faveur d’une utilisation des diverses technologies en éducation qui permettrait aux professeurs, chercheurs et étudiants d’améliorer la qualité globale de l’éducation.
La bibliographie générée par HEDBIB et fournie en pages 44-45 propose des pistes de réflexion complémentaires.
Bonne lecture !
Télécharger AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

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