Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

MOOCs : opportunités, impacts et recommandations pour l’Asie et l’ANASE

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
MOOCs : opportunités, impacts et recommandations pour l’Asie et l’ANASE par Pornchai Mongkhonvanit, Wichian Premchaiswadi, Yhing Sawheny, Siam University, Thaïlande
La communauté académique considère deux tendances essentielles : la collaboration et l’ouverture. De nos jours, la grande complexité et la portée élargie des sciences modernes ont accentué la demande de coopération entre les chercheurs dans différents domaines et à de multiples niveaux. En conséquence, la recherche moderne est devenue un travail d’équipe et est à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et transfrontalière. La communauté académique se caractérise par ailleurs par une plus grande ouverture. L’ouverture, que l’on peut définir comme un partage de connaissances visant à réduire les disparités en termes de réussite et à dépasser les obstacles académiques, est de plus en plus appliquée dans l’auto-archivage, le programme OpenScholar, les ressources éducatives libres (REL), le libre accès, le programme OpenCourseWare (OCW), et ainsi de suite. La collaboration et le partage ont donné naissance à de nouveaux modèles de communication scientifique, offrant à chacun la possibilité de contribuer à l’apprentissage au niveau universitaire. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 144
Formation Continue du Supérieur
Archives