Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 mai 2013

Le premier Master transfrontalier en Promotion de la santé (Université Bordeaux Segalen et Université Publique de Navarre)

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/ISPED_espagnol.gifLancement d'un nouveau Master en Promotion de la santé en espagnol
L'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement de l'Université Bordeaux Segalen et l'Université Publique de Navarre (Espagne) lancent à la rentrée prochaine un Master en Promotion de la Santé et Développement Social en espagnol via Internet.
Le Master associe étroitement également des universitaires et profesionnels latino-américains.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2013.
Des bourses sont disponibles grâce au soutien du Conseil Régional d'Aquitaine.
Voir la description de la formation.
http://ead.isped.u-bordeaux2.fr/Portals/12/logo_upna.gifMaster i-PROMS
Master universitario en Promoción de Salud y Desarrollo Social.
El Master i-PROMS se ofrece conjuntamente por el ISPED, en colaboración con docentes y profesionales latinoamericanos, y por la Escuela Superior de Estudios Sanitarios de la Universidad Pública de Navarra. Por lo tanto, se expedirá a los estudiantes que hayan completado el programa de estudio un doble titulo de Master francés y español (pendiente de su aprobación por la ANECA para España).
El Máster en Promoción de Salud Pública y desarrollo social  es una propuesta de titulación conjunta entre la Universidad Pública de Navarra (UPNA) y  la Universidad Bordeaux Segalen (UBS) coordinada por el Instituto de Salud Pública (ISPED) de la segunda. El máster se imparte este año por primera vez on-line en español.
El programa tiene como objetivo formar profesionales de la salud competentes en los campos de la educación y de la promoción de la salud que puedan intervenir como responsables de proyecto, mediante el apoyo al diseño metodológico de gestión y evaluación de las actividades de salud en las áreas de prevención, intervención social y acciones de programación local.
Responsables del Máster: Francisco GUILLEN GRIMA y Rachid SALMI
14 mai 2013

Apprentissage Tour à Strasbourg

http://www.region-alsace.eu/sites/all/themes/region_alsace_responsive/logo_wide.pngForum mobile de recrutement des apprentis Place Kléber mercredi 15 mai 2013 de 10h  à 17h
L’opération « Apprentissage Tour » propose un espace de dialogue innovant et unique en France, au plus près des territoires. Elle est destinée à faciliter la rencontre entre des candidats à l’apprentissage et des entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous se déroulent dans une structure mobile aménagée de 176 m², à bord de laquelle une équipe de professionnels reçoit les jeunes.
Après une première édition réussie, la Région Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Académie de Strasbourg ont décidé de reconduire cette opération en y apportant quelques nouveautés. Parmi ces nouveautés, on peut citer notamment:
* la présence d’"Ambassadeurs des Métiers", qui répondront aux besoins d’informations des candidats à l’apprentissage. Ces Ambassadeurs  valoriseront leur métier, leur savoir-faire et la filière de l’apprentissage. Ils seront notamment représentés par: Heuft France, l’Hôtel Mercure, PSA, AMS, SNCF, etc.
* un espace numérique dédié "App-Web-Box", qui permet aux jeunes de consulter les offres sur place, sur le site internet: www.apprentissage-alsace.eu.
Consulter la liste des entreprises présentes à l'Apprentissage Tour à Strasbourg
L’Apprentissage Tour concrétise l’implication forte de la Région Alsace en faveur du développement et de la valorisation de l’apprentissage. Alliant théorie et pratique, l’apprentissage permet de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active. Il leur offre l’accès à une qualification et la possibilité de préparer un large éventail de formations, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il favorise également les poursuites de parcours de formation.
La Région Alsace agit pour développer cette voie de réussite riche d’opportunités et augmenter le nombre d’apprentis. Cet objectif se matérialise notamment par le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COMAA) associant l’État, la Région Alsace, le Rectorat et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, pour la période 2011-2015. Avec plus de 300 formations proposées par les 33 CFA alsaciens, l’offre régionale répond aux besoins de formation des jeunes et de recrutement des entreprises.
http://www.region-alsace.eu/sites/all/themes/region_alsace_responsive/logo_wide.png Printísigh a earcú Fóram Soghluaiste Cuir Kléber Dé Céadaoin 15 Bealtaine, 2013 ó 10h go 17h. Níos mó...
14 mai 2013

Recrutement et discrimination: le rôle de la formation

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. CV anonyme, charte sur l’égalité et la diversité des chances… Depuis plusieurs années, les entreprises multiplient les initiatives pour limiter au maximum toute discrimination lors des recrutements. Au-delà des outils et des déclarations d’intention, l’association A Compétence Egale, par la voix de sa vice-présidente, Fabienne Margotteau, plaide pour une remise en question de la personne même du recruteur. Elle valorise le rôle de la formation pour accompagner ce dernier à fonder ses choix avant tout sur les compétences du candidat. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Romain Giry. Anonymous CV, charter on equality and diversity of opportunity ... For several years, companies step up efforts to minimize discrimination in recruitment. More...
14 mai 2013

Des enseignements en anglais à l'Université

TerraNova logoLe débat sur la possibilité qu'offrirait la loi sur l'Enseignement supérieur et la recherche de permettre à l'Université de dispenser des enseignements en anglais ne doit pas occulter les objectifs réels d'une telle réforme: permettre à tous les étudiants d'accéder aux savoirs sous toutes leurs formes. Cet accès exige aujourd'hui, dans toutes les disciplines, la maîtrise de la langue anglaise, devenue langue d'échange dans la communauté scientifique. Loin de prôner un passage au "tout-anglais", cette note se prononce en faveur d'une telle disposition, car elle permettra d'accroître le rayonnement culturel de la France pour les étudiants et les professeurs étrangers, tout en ouvrant aux étudiants français les échanges avec leurs pairs du monde entier. Cette mesure n'est pas incompatible avec la défense du français: la note propose qu'un enseignement en Français Langue Etrangère (FLE) et en culture française soit systématiquement proposé aux étudiants étrangers. Télécharger la note.
Synthèse
Alors que l'avenir de nos universités et de notre système de recherche sont en jeu dans les réformes que propose la nouvelle loi sur l'Enseignement supérieur et la recherche en discussion au Parlement, une seule mesure semble susciter les passions: la possibilité qu'ouvrirait la loi de proposer certains enseignements en anglais. Terra Nova est favorable à cette disposition, non seulement parce qu'elle devrait accroître l'attractivité de la France pour les étudiants et les professeurs étrangers, mais aussi parce qu'elle serait bénéfique pour nos étudiants qui, ayant eu l'occasion de côtoyer leurs semblables du monde entier, seront mieux en mesure de s'insérer dans un monde qui change et dont les frontières s'élargissent. On pourra quand même s'étonner, à cette occasion, que des dispositions d'ordre pédagogique doivent être réglées par la Loi.
Pour enrichir le débat, cette note propose que tout étudiant non-francophone suivant un cursus complet dans notre pays puisse suivre un enseignement en Français Langue Etrangère (FLE) et en culture française, et que le recrutement d’enseignants non-francophones sur des postes permanents de l’université soit autorisé, sous condition que ceux-ci donnent à terme également des enseignements en français. En matière de langue d’enseignement, chaque établissement devrait pouvoir définir sa propre politique, dans le cadre de son contrat pluriannuel. Télécharger la note.
TerraNova logo The debate on the possibility qu'offrirait the Law on Higher Education and Research to allow the University to provide lessons in English should not obscure the real objectives of such a reform: enable all students to access to knowledge in all its forms. This requires access today, in all disciplines, mastery of the English language, became language exchange in the scientific community. More...
14 mai 2013

Vers une réforme de la formation professionnelle, enfin ? Chiche !

http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/css/img/bannieres/banner_156_27.gifLa préparation de la seconde conférence sociale, qui aura lieu les 20 et 21 juin prochains, a débuté dès ce lundi par des rencontres bilatérales entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales. Afin de fixer les objectifs du gouvernement pour la période 2013-2014, cette conférence abordera en particulier deux sujets: les retraites et la formation professionnelle.
Alors qu’une réforme de cette dernière a été menée sous le quinquennat précédent et que Nicolas Sarkozy avait même annoncé un référendum sur cet enjeu, un texte a été annoncé pour la fin de l’année. Une enquête menée par l’IFOP pour Acteurs publics et Ernst & Young [1] souligne la sévérité du regard que portent les Français sur ce dispositif. Mal ciblée, mal pilotée, inefficace: la formation professionnelle est aujourd’hui très discréditée auprès de l'opinion publique.
En effet, les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête formulent trois critiques:
* les dépenses publiques allouées à la formation professionnelle sont mal utilisées: seules 24% des personnes interrogées estiment que les ressources qui y sont consacrées le sont de manière efficace;
* les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins du marché du travail pour 79% des personnes interrogées. Celles-ci estiment que les demandeurs d’emplois (cités par 39% des sondés) et les jeunes non qualifiés (37%) devraient être prioritaires. Ils considèrent ainsi que la formation professionnelle doit être un outil d’accès à l’emploi et non un soutien aux personnes salariées;
* enfin, ils considèrent que les pouvoirs publics ne sont pas les plus à mêmes de piloter cette politique: ils jugent plus capables les branches professionnelles (citées par 44 % des personnes interrogées), loin devant l’Etat (8%) et Pôle Emploi (7%). Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/css/img/bannieres/banner_156_27.gif An t-ullmhúchán an dara ócáid ​​shóisialta, a bheidh ar siúl ar 20 agus 21 Meitheamh seo chugainn, thosaigh go luath Dé Luain le cruinnithe déthaobhacha idir an Príomh-Aire agus an cheardchumainn agus ó eagraíochtaí fostóirí. Níos mó...
14 mai 2013

Conférence-débat sur la réforme des retraites et le contrat de génération

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'association Evolution GRH organise une conférence-débat sur le thème "Réformes des retraites, contrat de génération, quels enjeux ?" le 4 juin de 18h à 20h à l'IUT GEA de Poitiers (Rue des Carmes, Poitiers).
Transmission des savoirs, gestion des fins de carrière, préparation aux départs à la retraite, management intergénérationnel … les entreprises, les associations, quelle que soit leur taille, sont concernées par ces situations. Cette conférence-débat s'adresse en priorité aux dirigeant(e)s, aux services internes ressources humaines et aux managers.
De nombreuses questions seront soulevées: Comment anticiper les départs en retraite? Quelles informations et formations proposer? Comment mettre en place le contrat de génération?
Suite aux réformes des retraites, l’entreprise Habitat 86 a mis en place une démarche adaptée à son contexte. M. Fillon, DRH, Marylène Nicolas et Véronique Grenier, formatrices, viendront témoigner de cette expérience. M. François Fumeron, Directeur adjoint du travail, en charge de l'emploi, présentera le contrat de génération.
Inscriptions en ligne.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The association Evolution HRM organized a panel discussion on "Pension reforms, contract generation, what issues?" June 4th from 18h to 20h at the IUT GEA Poitiers (Rue des Carmelites, Poitiers).
Transmission of knowledge management for career preparation for retirement, intergenerational management
. More...
14 mai 2013

Les RCE ou le silence de la CPU

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les femmes et les hommes qui font l’université. Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain? Colloque annuel de la CPU, Rennes, les 15, 16 et 17 mai 2013. Nulle mention des responsabilités et compétences élargies (RCE) dans le communiqué de la CPU, dans les 4 questions posées, dans le programme des 3 tables rondes et des 10 ateliers.
Dans un colloque qui porte sur les politiques de ressources humaines, il n’est pas prévu d’établir un bilan du passage aux RCE et de le faire discuter publiquement: quelles conséquences du transfert de la masse salariale des personnels fonctionnaires vers le budget des universités? L’État leur a-t-il transféré tous les éléments inclus dans cette masse salariale? Quelles politiques de ressources humaines ont-elle été induites par les RCE ? Celles-ci n’ont-elles pas fragilisé la situation financière des universités, à ce point que certaines d’entre elle risquent de se retrouver en cessation de paiement en fin d’année? 105 chroniques du blog sur les RCE. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre Dubois. Mná agus fir atá ollscoil. Cén bheartais acmhainní daonna chun an ollscoil an lae amárach? Comhdháil Bhliantúil an CPU, Rennes, 15, 16 agus 17 Bealtaine 2013. Níos mó...
14 mai 2013

UK wants student loan money back

http://www.cyprus-mail.com/sites/default/files/imagecache/image_slide/A%20Cypriot%20student%20being%20wooed%20by%20an%20English%20univeristy%20at%20an%20education%20fair%20in%20Nicosia.jpgBy Stefanos Evripidou. CYPRIOT GRADUATES of British universities top the list of EU graduates who owe the most money to the UK’s Student Loans Company (SLC). According to British press reports, the British government agency, the SLC, has called in private investigators to track down hundreds of EU graduates from UK universities who, since 2007, owe £52m (€61.6m) in student loans.
The SLC was set up in 1989 to provide loans and grants to students at UK universities and colleges but since the introduction of tuition fees in 2006-2007, has lent more than £117m to EU students. Reporting on last year’s official figures on Sunday, the Independent said EU graduates have either stopped paying or never started paying for a total debt of £52m (€61.6m). The total amount owed by UK graduates is £28m (€33m). Read more...
14 mai 2013

Low costs lure US students abroad

http://www.gulf-times.com/NewsImages//2013/5/13/03c82b3c-a99a-41a2-8980-f69f153e65f4.jpgBy Kathleen Kingsbury. Looking for a low-cost college option? Consider learning German. Patrick Finger, a high school senior from Southern California, did just that. He applied to a dozen or so colleges this year, including several state schools. In the end, he chose a less conventional path, opting to perfect his German language skills over the next year and then enroll at the University of Cologne. Tuition at German universities proved irresistible - it’s free.
“State campuses in the US can cost as much as $35,000 per year and private colleges more,” Finger says.
Even with the extra year of study plus living and travel expenses, the 18-year-old recognises a bargain when he sees one. He estimates his total expenses in Germany will amount to what he would spend in less than one year in the US. Read more...
14 mai 2013

Harvard and MIT try to build a higher education in the cloud

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRYTuyQa2u2cwfo-KRjxJ-lQoBe-zJVNXjszPR1BQKd5f6KHbLqRKz0i_8By Jacob Kastrenakes. Harvard and MIT are among a group of universities planning to spend tens of millions of dollars on "massively open online courses (MOOCs)," a new type of higher education teaching that can include thousands of students in a single lecture. The two institutions have already launched an online platform called edX to offer these courses. (Stanford has been a leader in online education as well, and its Class2Go platform has seen edX integration.) But whether MOOCs are actually the future of education still seems to be a point of confusion and concern among professors. In a large profile of educators and administrations involved in the educational shift, The New Yorker explores whether pedagogy at a higher level is more about the weekly lectures that MOOCs emulate or about placing students in an intellectual environment with face-to-face connections. Read more...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 314
Formation Continue du Supérieur
Archives