Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
21 juillet 2016

Parcours VAE / Quelle expérience puis-je valider ?

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVotre expérience doit :

  • avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé,
  • être d'une durée de trois ans minimum.

Quelle expérience est prise en compte ?
C'est l'expérience acquise, en rapport avec le diplôme visé, dans une activité  :

  • salariée,
  • non salariée,
  • en intérim,
  • bénévole (activité exercée volontairement et gratuitement),
  • exercée à l'étranger, à condition de pouvoir la justifier. 

A savoir : pour que les expériences bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation aux associations dans lesquelles vous avez exercé ces activités.

Ne comptent pas dans la durée d'expérience :

  • les périodes de formation initiale ou continue ;
  • les stages et les périodes en milieu professionnel accomplis pour la préparation d'un diplôme (par exemple, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ;
  • sauf si la personne n'a pas atteint le niveau V de qualification (CAP - BEP). Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivies de façon continue ou non, seront alors prises en compte.

Que veut dire « trois ans d'expérience » ?
L'expérience doit avoir une durée totale cumulée de trois ans minimum, mais les activités peuvent avoir été exercées :

  • de façon continue ou non,
  • à temps plein ou à temps partiel.

Vous devez pouvoir justifier cette expérience : bulletins de salaire, attestations, certificats de travail...
Dans certains cas, l’expérience doit être récente.

Attention :

  • Pour certains diplômes, la durée exigée peut être plus longue.
  • Intérim : La durée de l'expérience est calculée en cumulant la durée des missions que vous avez faites dans le secteur visé par le diplôme. Voir l'article...
21 juillet 2016

Parcours VAE / Pour quel projet ?

Midi-Pyrénées - Formations MétiersIl est important de bien clarifier votre projet avant de commencer toute démarche de VAE.

Vous souhaitez une reconnaissance personnelle
Le fait d'accéder au diplôme est une façon de vous valoriser vis-à-vis de vous-même mais aussi d'être reconnu par votre entourage personnel et professionnel.

Vous avez décidé de reprendre des études
Si le diplôme que vous voulez obtenir correspond à votre activité actuelle ou passée, la VAE peut vous permettre de l'obtenir plus rapidement en raccourcissant le parcours de formation.

Vous voulez passer un concours de la fonction publique
La VAE peut vous permettre d'obtenir le diplôme exigé pour vous inscrire et passer le concours de recrutement.

Vous voulez voir reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle
La VAE vous concerne directement car elle a été créée pour reconnaître la qualification acquise dans une activité professionnelle ou bénévole.

Vous êtes licencié ou demandeur d'emploi
La VAE est un moyen qui vous aidera dans de meilleures conditions à vous réinsérer professionnellement : posséder une qualification reconnue par un diplôme est un atout pour retrouver du travail.

Vous voulez créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique
Si vous avez une expérience professionnelle dans ce domaine en tant que salarié, la VAE peut vous permettre d'accéder au diplôme exigé par la profession.

Vous voulez changer de métier
Sauf cas exceptionnels, la VAE n'est pas une réponse adaptée car elle valorise votre expérience passée alors que vous voulez acquérir de nouvelles compétences. A priori, votre projet relève de la formation.

Pensez également au bilan de compétences qui peut vous aider.


Ne pas confondre VAE et bilan de compétences.

Les deux démarches ont des points communs mais elles n'ont pas les mêmes objectifs :

  • La validation des acquis est une évaluation de vos compétences qui sont reconnues par une autorité, le jury de validation, en fonction d'une norme : le diplôme officiel.
  • Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles. Il vous aide à définir vos aptitudes et vos motivations pour construire un projet professionnel.
    • si vous êtes salarié : le bilan peut se dérouler soit dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit dans le cadre d'un congé de bilan de compétences.
    • si vous êtes demandeur d'emploi : contactez votre agence  locale pour l'emploi.

A savoir : si vous étiez auparavant salarié  en contrat à durée déterminée, vous pouvez bénéficier également d'un congé de bilan de compétences. Voir l'article...

21 juillet 2016

Parcours VAE / Pour quel public ?

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa VAE peut vous concerner, quels que soient votre âge, votre niveau d'études, votre situation professionnelle.

Salarié

  • en contrat à durée déterminée
  • en contrat à durée indéterminée
  • intérimaire

Non salarié

  • membre d'une profession libérale
  • exploitant agricole
  • artisan
  • commerçant

Agent public

  • titulaire ou non titulaire

Demandeur d'emploi

  • indemnisé ou non

Bénévole

21 juillet 2016

Parcours VAE / Qu'est-ce que la VAE ?

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa VAE, c'est  :

  • un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle,
  • la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée,
  • un diplôme ayant la même valeur que celui obtenu par la formation.

La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.

La VAE vous permet :

  • d'obtenir la totalité d'un diplôme, si vous avez toutes les compétences exigées par le diplôme.
  • d'obtenir une partie de diplôme, si vous n'avez qu'une partie des compétences exigées par le diplôme. Dans de nombreux cas, le diplôme ne pourra pas vous être délivré en totalité : il vous sera alors indiqué les compétences restant à obtenir.
  • de vous inscrire à une formation pour vous préparer à un diplôme, sans avoir le niveau d'études ou le diplôme normalement nécessaire pour y accéder.

Que vous apporte la validation totale ?

Vous pouvez valoriser votre nouvelle qualification lors de votre recherche d'emploi auprès de futurs employeurs. Voir l'article...

21 juillet 2016

Bienvenue sur le portail Internet de la Cellule inter services régionale (Cris) VAE de Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/images/cariforef/vae/band_extra_vae.jpgCe portail souhaite faciliter votre information sur la VAE en vous proposant sur une même page la consultation de sites incontournables et d'autres traitant de thèmes plus pointus ou des témoignages d'acteurs ou de candidats à la VAE. Pour autant, cet outil ne prétend pas être exhaustif sur l'information sur la VAE.
Pour simplifier votre navigation, nous avons choisi de ne pas multiplier les mêmes sites sur plusieurs vignettes, mais de les classer en fonction de leur thématique principale.
Les sites ou blogs ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt pour le réseau d'acteurs régionaux, de leur richesse et diversité. Ils sont portés par une organisation reconnue ou par des experts connus dans l'environnement de la formation professionnelle. Voir l'article...

21 juillet 2016

Validation des acquis de l'expérience (VAE) > Se documenter

Carif Oref Midi-PyrénéesValidation des acquis de l'expérience (VAE) > Se documenter

  • L'avis VAE n° 4
    Revue bimestrielle sur la VAE en Midi-Pyrénées. Quatre pages consacrées à une thématique étayée d'un avis d'expert, de témoignages et expressions d'acteurs régionaux.
    Le n°4 traite du dispositif de VAE au sein des entreprises :
    - Les ressorts du dispositif pour le monde de l'entreprise, 
    - Le point de vue de l'expert économique Gabriel Colletis,
    - Les interviews d'organismes collecteurs et d'entreprises.
    Avril 2012, 4 p.

    Date de publication : Juillet 2012
    Auteur : CarifOref Midi-Pyrénées
    Nb de pages : 4
    Poids du document : 132 Ko
    Télécharger le document


  • Service d'information-conseil en VAE : les prestations des PRC

    Cahier des clauses techniques particulières.

    Date de publication : Janvier 2012
    Télécharger le document


  • Les contacts des PRC VAE et des certificateurs

    Les coordonnées des PRC VAE et des certificateurs en Midi-Pyrénées MAJ janvier 2016

    Date de publication : Novembre 2011
    Télécharger le document


  • L'Avis VAE n°3 + supplément
    Revue trimestrielle sur la VAE en Midi-Pyrénées. Quatre pages consacrées à une thématique étayée d'un avis d'expert, de témoignages et expressions d'acteurs régionaux.
    L'avis VAE, n° 3, mai 2011.
    Date de publication : Mai 2011
    Auteur : CarifOref Midi-Pyrénées - Cris VAE
    Nb de pages : 6
    Poids du document : 318 Ko
    Télécharger le document


  • VAE et compétences : le point de vue de G. Le Boterf
    L'activité VAE bénévole : analyse de la notion de compétence, pour L'avis VAE n°3.
    L'intégralité de l'article.
    Date de publication : Mai 2011
    Auteur :

    Nb de pages : 2
    Télécharger le document


  • L'Avis VAE n°2
    Revue bimestrielle sur la VAE en Midi-Pyrénées. Quatre pages consacrées à une thématique étayée d'un avis d'expert, de témoignages et expressions d'acteurs régionaux.
    L'avis VAE, n° 2, février 2011.
    Date de publication : Février 2011
    Auteur : CarifOref Midi-Pyrénées - Cris VAE
    Nb de pages : 4
    Poids du document : 182 Ko
    Télécharger le document


  • L'avis VAE n°1, le lien des acteurs en Midi-Pyrénées
    Revue bimestrielle sur la VAE en Midi-Pyrénées. Quatre pages consacrées à une thématique étayée d'un avis d'expert, de témoignages et expressions d'acteurs régionaux.
    L'avis VAE, n° 1, novembre 2010.
    Date de publication : Novembre 2010
    Auteur : CarifOref Midi-Pyrénées
    Nb de pages : 4
    Poids du document : 191 ko
    Télécharger le document. Voir l'article...
21 juillet 2016

Le Portail de veille de la Cris VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesMise en place par la loi de modernisation sociale en 2002, la validation des acquis de l’expérience  ou VAE est une nouvelle voie d’accès au diplôme. Elle s’adresse à tous : bénévoles, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, agents publics...
Trois ans d’expérience en lien avec la certification recherchée sont nécessaires pour entreprendre la démarche.

Le Portail de veille de la Cris VAE
A partir d'une seule page, vous accédez à l'ensemble des sites web sur la VAE. Sept onglets ou entrées thématiques vous permettent de compléter votre information sur le dispositif :

  • référentiels,
  • dossiers,
  • demandes de prise en charge,
  • témoignages. Voir l'article...
21 juillet 2016

Les dispositifs et aides financières > Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Orientation Pays de la LoireLa Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Bénéficiaires :

Toute personne qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum, quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...).

20 juillet 2016

VAE en Martinique - Qu’est-ce que l’accompagnement VAE ?

C’est une prestation qui permet au candidat de bénéficier d’une aide méthodologique pour préparer sa validation.
Cette aide laisse le candidat acteur de sa démarche. Il ne s’agit pas pour l’accompagnateur de rédiger le dossier à sa place.
L’accompagnement :

  • apporte une méthode d'analyse des activités exercées ;
  • permet la mise en relation des compétences avec celles exigées par le référentiel de certification ;
  • aide à traduire ces compétences dans des termes qui en facilitent la validation.

Cette prestation n’est pas obligatoire pour la plupart des organismes de validation. Mais elle est payante ; son coût peut être pris en charge par les organismes qui financent la formation professionnelle. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE en Martinique - Comment se déroule la VAE ?

Un jury composé d’enseignants ou formateurs et de professionnels du domaine examine la demande de VAE sur la base d’un dossier de présentation des acquis et d’un entretien ou observe le candidat lors d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (cas des TP du ministère du travail délivrés par l’AFPA).
Après délibération, ce jury se prononce soit pour un(e) :

  •     validation totale lorsque les compétences sont en totale adéquation avec celles du diplôme.
  •     validation partielle, lorsque toutes les compétences ne sont pas réunies. Le jury valide certaines unités et précise les connaissances et compétences devant faire l’objet d’une formation ou d’une validation complémentaire pour obtenir le diplôme.

Pour valider ces unités, il y a plusieurs possibilités :
- Les passer en candidat libre lors des sessions traditionnelles d’examen ;
- Présenter un nouveau un dossier de VAE pour une évaluation complémentaire après
avoir complété son expérience ;
- Suivre une formation complémentaire.
    refus de validation, quand les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies. Le jury peut dans ce cas, conseiller un autre niveau de diplôme ou une autre spécialité. Voir l'article...

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 040
Formation Continue du Supérieur
Archives