Améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des bacheliers professionnels
Onze axes sont retenus par l'auteur :
- améliorer la lisibilité du système actuel de professionnalisation
- adapter la carte des formations professionnelles aux besoins en emploi à l'horizon 2025
- faire de la formation par apprentissage un modèle de formation de référence des formations professionnelles initiales
- moderniser et adapter les formations professionnelles existantes, pour une adaptation plus rapide aux évolutions du marché du travail
- intégrer les universités et les établissements d'enseignement supérieur dans le système de formation professionnelle
- focaliser les moyens supplémentaires attribués à l'enseignement supérieur sur la filière professionnelle
- augmenter les capacités d'accueil des formations à niveau II et III : faire appel aux entreprises et aux branches professionnelles
- développer les passerelles entre filière professionnelle et filière générale
- mieux accompagner les bacheliers professionnels dans les formations de l'enseignement supérieur en renforçant la logique de parcours entre les deux niveaux d'enseignement
- affiner les représentations de l'entreprise et de l'enseignement professionnel des enseignants
- assurer une meilleure cohérence entre les politiques menées par les collectivités locales et la stratégie nationale. Plus...