La première personne à créer un compte pour une entité se voit accorder le profil « Gestionnaire entité ». Ce profil permet la validation des autres demandes de comptes déposants dans votre entité. Le gestionnaire entité doit donc être désigné par le responsable légal de l’entité et devra consulter régulièrement l’application pour valider les demandes de compte faites par toute personne au sein de son organisation.
Pour vous créer un compte à partir de la page de connexion :
1/ cliquer sur [Créer un compte]
2/ choisir si votre entité est un ministère ou un autre organisme
Les universités et les écoles publiques ne sont pas assimilées à des ministères
3/ préciser si votre entité possède un SIRET :
- Si oui précisez-le (ne pas inclure d’espace dans votre saisie),
Les universités et écoles publiques doivent utiliser le SIRET du siège et non pas celui de leur établissement (comme par exemple : service commun de formation continue …)
- Si non cocher [non], saisissez les informations liées à votre entité (dénomination, adresse …)
4/ Joignez les pièces obligatoires :
- Document attestant de l’existence légale de votre entité : extrait K ou Kbis , annonce de création au Journal officiel pour les associations : décret ou arrêté de création pour les établissements publics. Pour les CQP, si le déposant est la CPNE : l’accord constitutif de branche ou document équivalent.
- Délégation de mandat de votre entité vous désignant « administrateur entité » : ce document est obligatoire dès lors que votre nom ne figure pas sur le document attestant de l’existence légale de votre entité. Pour les établissements publics, elle est systématiquement obligatoire et signée par le représentant légal des établissements. Ce document doit être daté de moins de 3 mois.
Voici un exemple de modèle pour la délégation de mandat de l’administrateur entité :
« Je soussigné, [nom du gérant], agissant en qualité de directeur/président de [dénomination de l’organisme] désigne [Prénom et Nom du déposant tel qu’il est créé lors de l’inscription], administrateur entité et lui délègue mandat auprès de l’organisme France Compétences pour créer un compte dans le système d’information des répertoires nationaux des certifications professionnelles »
5/ renseignez vos informations de connexion personnelles et vos coordonnées
6/ Vous allez recevoir un mail pour activer votre demande de création de compte – Cliquer sur le lien. (N’oubliez pas de vérifier vos spams si vous ne recevez pas ce mail d’activation).
7/ Vous devez attendre que l’administrateur du SI valide votre demande de création de compte. Vous recevrez un mail confirmant cette validation. Cette validation peut prendre plusieurs jours.
8/ Vous pouvez désormais vous connecter à votre compte à l'aide de votre login (votre adresse électronique) et du mot de passe que vous avez choisi (en cas d'oubli, cliquez sur [Mot de passe oublié] de la fenêtre de connexion).
Si vous n’avez pas reçu votre mail d’activation :
- Gardez ouverte la page de confirmation de demande de création de compte : à partir de cette page vous pouvez demander qu’un nouveau mail d’activation vous soit adressé.
- Créez à nouveau votre compte avec la même adresse mail. Au terme du processus, il vous sera proposé le renvoi du mail d’activation.
Si vous ne recevez pas votre mail d’activation à la suite de ces étapes, écrivez à : support.certificationprofessionnelle@francecompetences.fr. Plus...