Le FIPHFP met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics et de leur politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Plus...
Les missions du FIPHFP
Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques. Plus...
FIPHFP - Une politique incitative au service des employeurs publics
Le FIPHFP recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Ces contributions permettent au Fonds de mettre en œuvre une politique incitative (aides, conventions, financements accessibilité, partenariats) favorisant l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. Plus...
Le FIPHFP amplifie son action depuis 2005
Créé le 11 février 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP a, depuis cette date, déployé son action, multipliant ses interventions par 17 entre 2006 et 2012. Plus...
Présentation du FIPHFP
L'action du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP ) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité. Plus...
Journée nationale sur le Doctorat le 18 juin 2019
Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation organise une journée nationale sur le doctorat, le mardi 18 juin 2019 au Collège de France.
Cette journée nationale, dont la première édition 2018 avait rassemblé plus de 400 participants, est principalement conçue à destination des directeurs d'écoles doctorales, des directeurs de collèges doctoraux, ainsi que des présidents et vice-présidents d'établissements, des représentants des conférences et des associations de docteurs.
Thèmes abordés et documents relatifs :
Docteurs : valoriser les compétences pour des carrières multiples
> En février 2019, le doctorat a été inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (R.N.C.P.).
Le classement du doctorat au niveau 8 a permis de définir six « blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche » :
- Bloc 1. Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
- Bloc 2. Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
- Bloc 3. Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective
- Bloc 4. Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale
- Bloc 5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Bloc 6. Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective
Tous les détails des blocs de compétences dans l'Arrêté du 22 février 2019
> Initiative d'HESAM Université : 1000 doctorants pour les territoires
L'encadrement du doctorat : quelles formations pour quels besoins
Les fiches Le doctorat à la loupe (Andés- CJC) : fiches 11 et 11 bis
Le Doctorat au cœur des politiques de recherche
Le label HRS4R qui s'appuie sur les 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (voir PDF) est attribué à 20 établissements en France.
Le rapport EUA 2019 « Doctoral education in Europe today : approaches and institutional structures » (voir PDF).
L'accompagnement des doctorants et le suivi des docteurs
Les informations statistiques les plus récentes sur les doctorants et les docteurs sont dans deux publications du service statistique du MESRI (SIES) :
- L'état de l'emploi scientifique en France (2018) : chap. II sur le vivier et chap. VI sur la mobilité
- L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (2018) : fiche 40 et fiche 41
Autres :
- ANRT : Enquête d'évaluation en fin de CIFRE (2016). Plus...
They Begin to Build Bridges
By Stephen Downes - Stephen's Web. Konrad Glogowski[Edit][Delete]: They Begin to Build Bridges, Blog of Proximal Development [Edit][Delete] October 31, 2006
[link: 7 Hits] More reflection on the topic of groups. When I spoke in Castelldefels on Saturday, I noted that education does not have - but maybe needs - a version of the Hippocratic Oath, or at the very least, the admonition to do no harm. People talk about the benefits of groups to some people, but they forget the harm, and it seemed to me that the forced placement into groups could only be justified of no harm would be caused. More...
Blackboard Stuff
By Stephen Downes - Stephen's Web. Barry Dahn[Edit][Delete]: Blackboard Stuff, Desire2Blog [Edit][Delete] October 31, 2006
[link: Hits] Just keeping up on the Blackboard patent stuff. In case you missed it, here is the text of the EDUCAUSE letter urging Blackboard to drop its lawsuit. Michael Feldstein looks at the economic impact of the lawsuit - in the short run, things are OK, but in the longer run, things get ugly. So far as I can see, there is no future in the LMS market. To wit: 42 percent of institutions have implemented or chosen open source applications software such as Kuali Project, Sakai CMS , uPortal, Moodle CMS, or Open Office. More...
Rememberize - Web 2,0's Flashcard App
By Stephen Downes - Stephen's Web. Paul Reid[Edit][Delete]: Rememberize - Web 2,0's Flashcard App, Digital Chalkie [Edit][Delete] October 31, 2006
[link: 1 Hits] I saw some flash card applications (who didn't?) pre-Web 2.0 and while useful (flash cards are useful - if you are motivated to learn and have the patience for the repetition) they weren't, shall we say, networked. More...
Six Word Learning Plans
By Stephen Downes - Stephen's Web. Mark Oehlert[Edit][Delete]: Six Word Learning Plans, E-Clippings [Edit][Delete] October 31, 2006
[link: 7 Hits] Fun. I saw the 'six word novel' post on Dave Pollard's site recently and added my own effort. This recasting is of 'six word learning plans', which already incorporates too much pedagogy for my tastes in the title. Still. It was interesting to note the various educators' efforts, which (not surprisingly) devolved into lists of verbs. Which sort of reminds me of my own five word, "Aggregate, remix, repurpose, feed forward". More...