Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
23 mai 2019

Journée nationale sur le Doctorat le 18 juin 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frLe Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation organise une journée nationale sur le doctorat, le mardi 18 juin 2019 au Collège de France.
Cette journée nationale, dont la première édition 2018 avait rassemblé plus de 400 participants, est principalement conçue à destination des directeurs d'écoles doctorales, des directeurs de collèges doctoraux, ainsi que des présidents et vice-présidents d'établissements, des représentants des conférences et des associations de docteurs.

Thèmes abordés et documents relatifs :

Docteurs : valoriser les compétences pour des carrières multiples

> En février 2019, le doctorat a été inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (R.N.C.P.).
Le classement du doctorat au niveau 8 a permis de définir six « blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche » :

  • Bloc 1. Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Bloc 2. Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Bloc 3. Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective
  • Bloc 4. Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale
  • Bloc 5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Bloc 6. Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

Tous les détails des blocs de compétences dans l'Arrêté du 22 février 2019

> Initiative d'HESAM Université : 1000 doctorants pour les territoires

L'encadrement du doctorat : quelles formations pour quels besoins

Les fiches Le doctorat à la loupe  (Andés- CJC) : fiches 11 et 11 bis

Le Doctorat au cœur des politiques de recherche

Le label HRS4R qui s'appuie sur les 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (voir PDF) est attribué à 20 établissements en France.
Le rapport EUA 2019 « Doctoral education in Europe today : approaches and institutional structures » (voir PDF).

L'accompagnement des doctorants et le suivi des docteurs

Les informations statistiques les plus récentes sur les doctorants et les docteurs sont dans deux publications du service statistique du MESRI (SIES) :

Autres :

Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 188
Formation Continue du Supérieur
Archives