Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
17 août 2018

Décrochage. L'Etat reconnaît les écoles de production

Créées en 1882 à Lyon par l'abbé Louis Boisard, ingénieur de Centrale Lyon, les écoles de production permettent aux jeunes en décrochage, gens du voyage ou immigrés de s'insérer professionnellement. Depuis, elles ont essaimé dans plusieurs régions (Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie et Pays-de-la-Loire) et sont désormais 25.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-L-Etat-reconnait-les-ecoles-de-production

17 août 2018

Un numéro de téléphone unique pour les renseignements en droit du travail en Bretagne

À compter du 9 juillet 2018, les services de renseignement en droit du travail de la Direccte de Bretagne sont accessibles par un numéro de téléphone unique, le 0806 000 126 (coût d’un appel local), afin de faciliter l’orientation des employeurs et salariés qui pourront contacter plus aisément le service territorialement compétent.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Un-numero-de-telephone-unique-pour-les-renseignements-en-droit-du-travail-en-Bretagne

17 août 2018

PIC. Une aide pour encourager les entreprises à former au numérique

L'« aide au projet d’inclusion de compétences numériques » (APICN) concerne toutes les entreprises : elle permet une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure et la rémunération du demandeur d’emploi.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/PIC.-Une-aide-pour-encourager-les-entreprises-a-former-au-numerique

17 août 2018

Agriculture bio. Plus de 100 000 hectares cultivés en Bretagne

Selon l'Observatoire régional de la production biologique, plus de 100 000 hectares bretons sont cultivés en agriculture bio, un chiffre en progression de 12 % entre fin 2016 et fin 2017. Toutes les filières agricoles bio sont portées par cette dynamique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Agriculture-bio.-Plus-de-100-000-hectares-cultives-en-Bretagne

17 août 2018

Une fondation pour rétablir la parité homme - femme dans le numérique

Portée par le Syyntec Numérique, l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du Numérique et Social Builder, la fondation Femmes@Numérique doit susciter des vocations féminines et promouvoir la place des femmes dans ce secteur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Une-fondation-pour-retablir-la-parite-homme-femme-dans-le-numerique

17 août 2018

Le Cnefop publie son premier rapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles

Selon le Cnefop, en 2015, les dépenses d'emploi, de formation et d'orientation professionnelle en France s'élèvent en 2015 à près de 97 milliards d'euros, soit 4,5% du PIB.
Pour la première fois, ce rapport, réalisé par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) en partenariat avec la Dares et les Crefop, réunit les champs de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle et propose une lecture régionale des dépenses.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Le-Cnefop-publie-son-premier-rapport-sur-les-depenses-emploi-formation-et-orientation-professionnelles

17 août 2018

Numérique. Les entreprises de services peinent à recruter

Selon une enquête menée par le Syntec et KPMG auprès des entreprises de services numériques (ESN), ces dernières prévoient de recruter 100 000 personnes dans les 3 ans. Ces entreprises rencontrent une pénurie de talents, des difficultés à les recruter et à les fidéliser.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-Les-entreprises-de-services-peinent-a-recruter

17 août 2018

Sanitaire. Fin du concours infirmier et des ECN

Chaque année, 31 000 personnes (bacheliers, étudiants, personnes en reconversion) passent le concours d'entrée organisé par les 326 Ifsi. Son organisation coûte 25 millions d'euros par an. L'an prochain, les candidats aux métiers d'infirmiers formuleront leurs voeux sur Parcoursup. Au bout de 3 ans de formation, les diplômés obtiendront un diplôme de grade licence. Par ailleurs, dès la rentrée prochaine, 10 universités proposeront des masters pour former des infirmiers de pratique avancée (IPA) avec une spécialisation de 3 ans en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques. Un cycle de doctorat sera créé ultérieurement pour former des enseignants-chercheurs. Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture conservent pour leur part une voie d'accès spécifique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Sanitaire.-Fin-du-concours-infirmier-et-des-ECN

17 août 2018

Chèque Energie - Informations générales pour les professionnels

https://chequeenergie.gouv.fr/img/logo_cheque_energie.pngAprès avoir reçu un chèque énergie d’un client, vous formulez votre demande de remboursement sur votre espace professionnel, avant le 31 mai suivant la date de validité inscrite sur le chèque.
Afin de pouvoir accéder à votre espace professionnel, vous devez, au préalable, vous enregistrer dans l’espace adhérer pour devenir acceptant.
En outre, vous pouvez vérifier la validité du chèque énergie en quelques clics en renseignant son numéro dans l’espace prévu en haut de cette page. Le montant du chèque vous sera remboursé par virement automatique sous quelques jours. Plus...
17 août 2018

Chèque Energie - Informations générales pour les bénéficiaires

https://chequeenergie.gouv.fr/img/logo_cheque_energie.pngLe chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?
C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous.
Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

  •     Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  •     Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
  •     Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie. Plus...

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 210
Formation Continue du Supérieur
Archives