Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2016

L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance : le temps de travail se partage entre l’entreprise employeur et l’établissement de formation.
Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires par la simple signature d’un contrat-type (Cerfa FA13). 
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail soit à durée déterminée (CDD) soit à durée indéterminée (CDI). 
La durée dépend du titre ou diplôme préparé et peut varier de 6 mois à 36 mois. Elle peut être portée à 4 ans pour un apprenti reconnu travailleur handicapé. Voir l'article...

16 septembre 2016

L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Dispositifs de formation

De nombreux dispositifs existent pour permettre à votre entreprise et à vos collaborateurs de progresser. Encore faut-il disposer de la bonne information au bon moment qu'il s'agisse :

  • d'adapter vos salariés aux évolutions (économiques, technologiques, juridiques...),
  • de les fidéliser ou de les motiver,
  • d'en intégrer de nouveaux,
  • de développer de nouvelles compétences en fonction de votre stratégie.

La rubrique suivante vise à présenter les principaux dispositifs à votre disposition pour mettre en oeuvre la formation professionnelle dans votre structure. Voir l'article...

16 septembre 2016

L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Glossaire

Retrouvez ici les principaux termes relatifs à la formation professionnelle.
Pour consulter le document, cliquer sur "Télécharger le fichier". Voir l'article...

16 septembre 2016

L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Formation Professionnelle

La branche professionnelle, à travers ses commissions paritaires, est régulièrement amenée à négocier et à signer des accords relatifs à la formation professionnelle. Voir l'article...

16 septembre 2016

"Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"

carif espace-compétencesLe Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) publie un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"

Comment ramener des jeunes des quartiers en difficulté, après un décrochage scolaire ou des difficultés d’insertion, dans un parcours d’apprentissage ? C`est le sujet sur lequel le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) a publié un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes" .
Les publications du CGET mettent en avant des solutions qui font leur preuve. Elles apportent des clés pratiques pour les entreprises, qui ont un rôle de premier plan à jouer à travers le parrainage.
Ce dossier comporte 3 documents :« En somme » : « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville », « En bref » n° 23 : « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi » et un Guide pratique : « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».
Ce dossier est consultable sur le site Internet de la CGET
Vous pouvez toutefois télécharger:
- Le Guide de bonnes pratiques: « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville »
- L`article: « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi »
- Le document: « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».

16 septembre 2016

Lutte contre les décrochages de l'école à l'université : expérimentations et projets européens

carif espace-compétencesPanorama de 10 actions de lutte contre le décrochage scolaire en établissements scolaire et à l`université en Europe. Exemples d`actions également menées en faveur des professionnels de l`éducation et de la formation et des collectivités territoriales européennes.
Vous pouvez consulter le document en format PDF sur le site de l`Agence ERASMUS +
Source: GREF Bretagne

16 septembre 2016

Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l'accès à l'emploi des habitants des quartiers ?

carif espace-compétencesLe guide "Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l`accès à l`emploi des habitants des quartiers ? Recueil d`initiatives, méthodologies clés, bonnes pratiques et préconisations"
L`IMS publie un guide "Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l`accès à l`emploi des habitants des quartiers ? Recueil d`initiatives, méthodologies clés, bonnes pratiques et préconisations".
"Ce guide présente les initiatives en faveur de l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville déployées par les entreprises signataires de la Charte Entreprises & quartiers. Il contient un recueil d’initiatives, méthodologies clés et bonnes pratiques par enjeu permettant le retour à l`emploi, un regard sur les facteurs clés du succès ainsi que des préconisations de méthodes". [D`après le résumé de Cosoter.].

Vous pouvez consulter ce guide, en suivant ce lien Source: GREF Bretagne

16 septembre 2016

L'AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA

carif espace-compétencesL'AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016.
A fin mars 2016, le nombre de demandeurs d`emploi bénéficiaires de l`obligation d`emploi (DEBOE) s`élève à 39 424 dans la région, soit une progression de 9,2% en un an (évolution variant de +0,7% dans les Alpes-Maritimes à +17,0% dans les Bouches-du-Rhône). Les personnes handicapées, qui représentent désormais 8,3% de l`ensemble des demandeurs d`emploi, présentent des difficultés d`insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d`inscription au chômage : 715 jours en moyenne dans la région (+27 jours en un an) variant de 657 jours dans les Hautes-Alpes à 777 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au 1er trimestre 2016, les Cap emploi ont contribué à 1 022 insertions de travailleurs handicapés dans la région (contrats de trois mois et plus + créations d`activité), soit une hausse de 17% en un an. La forte mobilisation des contrats aidés enregistrée depuis plusieurs années s`est poursuivie et même accentuée. Par ailleurs, la croissance des maintiens dans l`emploi s`est poursuivie (+22% en un an et +112% en deux ans), les Sameth ayant réalisé 443 maintiens au 1er trimestre 2016 dont près de la moitié concernent des femmes.
Pour plus d`information sur ce sujet, vous pouvez consultez le tableau de bord régional complet en suivant ce lien.

16 septembre 2016

La DARES publie une étude "Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?"

carif espace-compétencesLa DARES a publié le 08 septembre dernier, son étude "Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?"
35 % des actifs occupés signalent avoir subi un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois. Parmi les victimes, plus d’une femme sur cinq indique avoir subi ce comportement à cause de son sexe, contre moins d’un homme sur vingt. Ce sont donc 8 % des femmes et 1 % des hommes qui déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail. Les comportements à caractère sexiste sont moins fréquemment associés à des dysfonctionnements de l’organisation du travail que les comportements hostiles en général. Ils sont plus nombreux pour les femmes qui occupent des postes de travail plus fréquemment occupés par des hommes.
Cette étude de la DARES est consultable dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

16 septembre 2016

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Organismes de Tourisme (OPMQ)

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.
L'objet de l'observatoire prospectif des métiers des organismes de tourisme est :
- de renforcer la capacité pour la branche professionnelle de définir et de mettre en oeuvre des politiques de formation professionnelle (en particulier définir la politique en matière de contrat de professionnalisation) ;
- de recueillir les informations les plus fiables sur la situation de l'emploi et de la formation de manière à appréhender l'évolution des métiers du secteur des organismes de tourisme, tant en termes quantitatif que qualitatif, au niveau national et régional ;
- d'analyser et anticiper les évolutions affectant l'articulation entre la formation et l'emploi afin :

  • de fournir à l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi les outils et les moyens de réaction nécessaires aux changements à venir ;
  • de permettre, par la connaissance de l'évolution des métiers, l'anticipation des besoins de formation et la mise en oeuvre de politiques de formation adaptées ;
  • de nourrir les travaux de la CPNEF.

L'observatoire est géré par un comité de pilotage paritaire composé par les membres de la commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF).
L'ensemble de ces orientations a été acté dans le cadre de l'avenant n°5 du 29/10/2008 - article 29.9 Observatoire de la convention collective nationale (cliquer sur "Télécharger le fichier" pour consulter le document).
Ces dispositions ont été réaffirmées par les partenaires sociaux dans le cadre de l’avenant n°15 du 2 décembre 2015 portant sur la formation professionnelle. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives