Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2016

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur : la baisse se poursuit en 2015

Près de 4 000 personnes ont validé tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2015 dans les universités et le Cnam. Cela représente une nouvelle baisse de 7,6 % par rapport à 2014. Cette baisse est due à celles des validations partielles, en premier ou en post-premier jury, tandis que le nombre de validations totales en premier jury reste stable. De ce fait, la part de ces dernières augmente, à nouveau, de 5 points et atteint 66 % de l’ensemble des VAE examinées.
NI-26 VAE dans les établissements du supérieur: le baisse se poursuit en 2015

L'essentiel
Contrairement à 2014, le nombre de demandes déposées augmente (+ 9 %).
Plus de la moitié des VAE sont financées par l’employeur, 27 % sont autofinancées et 15 % ont un financement public.
Avec 37 % de diplômés par VAE chacun (tous jurys confondus), la licence professionnelle et le master restent les deux diplômes les plus convoités en 2015. La licence professionnelle est très largement obtenue en premier jury par validation totale (76 %). Près de la moitié des masters s’obtient en plusieurs étapes : 56 % des candidats l’obtiennent en totalité en premier jury, contre 33 % partiellement et 11 % totalement en post-premier jury.

Près de la moitié des candidats de moins de 30 ans (46 %) valident une licence professionnelle et 10 % un diplôme d’ingénieur. Les 30-49 ans recherchent autant une licence professionnelle (39 %) qu’un master (37 %). Enfin, les personnes de 50 ans ou plus optent plutôt pour des masters (36 %).

En 2015, le nombre de personnes ayant obtenu un diplôme d’ingénieur par VAE augmente : il passe de 137 à 186 diplômés. Le Cnam reste le principal certificateur de diplômes d’ingénieur (58 %, + 10 points par rapport à 2014). Le doctorat demeure un diplôme très peu délivré par la VAE : 18 en 2015.

En 2015, 87 % des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie sont des actifs en emploi. Ils sont 13 % à la recherche d’un emploi et moins de 1 % en dehors du marché du travail. Les cadres restent les principaux bénéficiaires de la VAE dans un établissement d’enseignement supérieur (44 %, + 1,5 point en 2015) quel que soit le type de validation. Voir l'article...
22 septembre 2016

Les CIFRE

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.

22 septembre 2016

Prix d'Amsterdam 2015

Le Prix d'Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d'Amsterdam est fixée au 31 mars 2016.
Télécharger toutes les infos sur le Prix d'Amsterdam 2015. Voir l'article...

22 septembre 2016

Le Premier Ministre saisit le CESE sur l’évolution de la fonction publique en France

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"

Depuis trente ans, le service public s’est profondément transformé sous l’effet combiné du mouvement de décentralisation, de l’ouverture à la concurrence de nombreux secteurs et de l’impact de la construction européenne.
Aujourd’hui, la réforme territoriale menée par le Gouvernement va conduire à de nouvelles évolutions. De même, la loi de modernisation du système de santé va induire une profonde transformation de l’organisation de l’offre de soins hospitalière. Dans ce contexte, le Premier ministre Manuel Valls a saisi le CESE sur l’évolution de la fonction publique (d'Etat, territoriale et hospitalière) en France lui demande de dresser les pistes d’évolutions qu’elle devrait suivre à moyen terme. L’avis du CESE sera remis au Premier Ministre avant la fin du mois de décembre 2016. Voir l'article...

22 septembre 2016

Colloque "Le socle européen des droits sociaux - Quelle Europe sociale ?" le 14 octobre

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"
Le Comité économique et social européen et le CESE ont été tous deux saisis sur le sujet, le premier par le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le second par le gouvernement français. 
Les deux institutions souhaitent lancer aujourd'hui un large débat avec la société civile en France et dans les pays membres afin de faire connaître les normes minimales sociales en Europe et de réflechir à la manière de les adapter aux changements du monde du travail. 
Vous êtes cordialement invité.e au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental le 14 octobre de 9h à 13h30 à venir débattre et formuler des propositions pour développer le socle minimum des droits sociaux en Europe. Voir l'article...
22 septembre 2016

Le CESE a rendu ses préconisations sur les certificats de qualification professionnelle - CQP

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"Dans un monde caractérisé par de multiples mutations d’ordre économique, technologique, écologique et organisationnel, les compétences et les qualifications professionnelles connaissent de profondes évolutions. Elles constituent des enjeux majeurs, pour les personnes, les entreprises et la collectivité dans son ensemble.
Pour attester de la qualification d’une personne, pour objectiver la finalité d’une formation qualifiante, les certifications professionnelles sont des repères indispensables aux employeurs, aux collectifs de travail et aux individus. Voir l'article...
21 septembre 2016

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ? Julien Calmand, Pascale Rouaud, Emmanuel Sulzer. Bref, n° 348, 2016, 4 p.
La mobilité internationale en cours d’études est généralement considérée comme un atout au moment d’entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l’étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en France. Mais cet avantage apparent est en réalité lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus.

21 septembre 2016

Présentation du Réseau Emplois Compétences

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLe Réseau Emplois Compétences est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective. Voir l'article...

21 septembre 2016

Groupe de travail n°1 - Prospective régionale et prospective sectorielle

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveCe groupe de travail a pour ambition de répondre à deux enjeux sociaux :

  • anticiper et accompagner les transformations de l'emploi (restructurations, besoins de recrutement...) ;
  • favoriser l’adaptation de l’offre de formation aux besoins de l’économie (proximité formations / marché du travail). Voir l'article...
21 septembre 2016

Groupe de travail n°2 - Compétences transversales, compétences transférables

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveCe groupe de travail a pour ambition de répondre à trois enjeux sociaux :

  • favoriser la sécurisation des parcours professionnels en particulier pour les chômeurs de longue durée et les actifs peu qualifiés ;
  • renforcer la mobilité choisie en identifiant les passerelles entre métiers et entre secteurs ainsi que les compétences transversales ;
  • construire des outils personnalisés d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Voir l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 432
Formation Continue du Supérieur
Archives