The Group of Eight (Go8), Australia’s group of leading research intensive universities welcomes the Government’s positive response to “The Review of Research Policy and Funding Arrangements” carried out by Dr Ian Watt.
“The Watt Review has made pertinent suggestions regarding the future of research funding and it is a positive step that the Government has been willing to endorse them,” says Vicki Thomson, Chief Executive of the Go8. More...
Cooperation is key to assurance of cross-border higher education
A two-year project on the Quality Assurance of Cross-Border Higher Education (QACHE) has just culminated in a final report (opens in new window). Its findings and recommendations point to the value of international cooperation among quality assurance agencies so that institutions can offer students the benefits of transnational education opportunities without undue administrative burden.
QAA played a key role in the project, which was led by the European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) and supported by Erasmus Mundus funding. More...
European Women Rectors Association - EWORA
The European Women Rectors Association (EWORA) is pleased to announce its inauguration ceremony which will take place in Brussels at the University Foundation on 20th of June 2016 between 2pm – 6pm.
This inaugural meeting will bring together EU representatives, women university leaders, representatives of major networks of higher education and gender experts in order to assess the opportunities and challenges for empowering women to participate fully in academic leadership positions. More...
Belgian science unites in support of animal research
Twenty-one Belgian biomedical research organisations have come together in support of important and ethically responsible research using animals in an unprecedented collaboration ahead of World Day for Laboratory Animals (April 24th).
Leading biomedical research companies and universities from the three regions in Belgium have collectively published a joint statement to explain the importance of animal research in Belgium and to promote an evolving, open approach with the public. More...
Panorama mondial de l'enseignement bilingue francophone
L’enseignement bilingue recouvre des réalités fort diverses, en fonction des pays et des systèmes éducatifs. Ce dossier, illustré par des études de cas choisis au sein des réseaux bilingues francophones, explique à la fois les facteurs essentiels de variation des dispositifs, mais également les différents modèles didactiques présents dans les classes bilingues.
Mettre en place une démarche qualité
Qu'est-ce qu'une démarche qualité ? Pourquoi mettre en place une telle démarche dans les établissements bilingues francophones ? Quels sont les outils et méthodologies nécessaires à sa mise en œuvre ? Pierre-Yves Roux, responsable de l'unité Expertise et projets au département langue française du Centre international d'études pédagogiques pose les grands principes de l'implantation d'une démarche qualité au sein d'établissements bilingues.
Les définitions de la qualité et de la démarche qualité sont multiples. Parmi les plus reconnues, on peut citer celle proposée par la norme ISO qui définit la qualité comme étant « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites ». Une définition plus opérationnelle verrait dans l’implantation d’une démarche qualité un processus qui permet d’envisager de façon objective et raisonnée l’amélioration continue d’une structure ou d’une institution, notamment afin de s’adapter aux éléments contextuels dans lesquels elle évolue. Voir l'article...
Pratiques pédagogiques et évaluation en Égypte
Le CIEP a accueilli en avril puis en juin 2015 des coordinateurs de matières (français, mathématiques et sciences) exerçant dans les établissements scolaires égyptiens qui proposent une filière bilingue francophone. Les deux groupes, constitués pour le premier des équipes du réseau des Instituts nationaux et pour le second des coordinateurs des écoles privées confessionnelles, ont suivi à Sèvres une formation d’une semaine visant à développer une réflexion interdisciplinaire et un travail commun sur les pratiques pédagogiques ainsi que sur l’évaluation in itinere des acquis et compétences des élèves, au bénéfice d’une amélioration de l’enseignement-apprentissage du et en français. Voir l'article...
Génération bilingue 2016
L’objectif du programme, entièrement mené en français, est de promouvoir l’enseignement bilingue francophone dans le monde et de valoriser les compétences et connaissances des lycéens bilingues. Autour d’expériences communes, il réunit, pendant une dizaine de jours, 50 lycéens du monde entier. En 2016 (du 8 au 17 juillet), les moments de découverte culturelle et scientifique et les activités ludo-éducatives seront associés à des ateliers de discussion et de débat animés par des spécialistes des sujets abordés. Voir l'article...
TCF - 法语知识测试 (Test de connaissance du français)
TCF - 法语知识测试 (Test de connaissance du français). More...
TCF
|
|
|
|
Assistenti stranieri in Francia
Vuoi vivere una nuova esperienza in Francia?
Vuoi migliorare il tuo livello di francese e la tua conoscenza della Francia oppure incontrare gente e fare condividere la tua cultura e la tua lingua con i Francesi?
Ti piacerebbe contribuire allo sviluppo degli scambi tra studenti, professori e alunni?
Sei disposto(a) a partecipare alla vita di una scuola o di una classe?
Hai bisogno di questa esperienza per il tuo futuro professionale. More...