CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Langue française, évaluation et certifications
Le CIEP vient en appui aux dispositifs d’enseignement du/en français dans le monde, à travers la mise en place et la définition de projets et par des actions de formation adaptées aux besoins des acteurs éducatifs. Il assure également la conception et la gestion d’une large gamme de certifications de français (diplômes et tests) et offre le test de placement en langues Ev@lang.
Ev@lang : un test de placement adaptatif en langues entièrement en ligne
Ev@lang est un test proposé entièrement en ligne qui permet le positionnement en langue étrangère (en français ou en anglais et très prochainement en arabe) des candidats et/ou des apprenants en situation de recherche d’emploi, d’avancement professionnel ou de placement/orientation dans une formation en langue étrangère.
Ev@lang est un test :
- non certifiant
- souple d’utilisation
- dispensé en ligne
- multilingue
- bon marché
- de courte durée de passation
Un test multilingue : plusieurs langues évaluées
Ev@lang permet d’évaluer les compétences des candidats en français ou en anglais et très prochainement en arabe. Voir l'article...
DILF - Diplôme initial de langue française
Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par le ministère français de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français. Voir l'article...
CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - TCF - Test de connaissance du français
TCF
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CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - DELF - DALF
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de 1 000 centres d’examen répartis dans 164 pays. Voir l'article...
DELF tout public
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CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Diplômes et tests
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Voir l'article...
DELF - DALFEnfants, adolescents, étudiants, adultes, personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone |
TCF - Test de connaissance du françaisGrands adolescents, adultes, étudiants, candidats à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation, adultes migrants |
DILF - Diplôme initial de langue françaiseGrands débutants et nouveaux arrivants en France (âgés de 16 ans au moins à la date de la 1ère épreuve) |
Ev@langUn test de positionnement adaptatif en langues entièrement en ligne |
Conduire le changement et garantir la qualité dans les enseignements supérieurs
Le changement d’échelle des enseignements supérieurs, le défi de l’employabilité des diplômés et le besoin de de reconnaissance internationale des certifications sont au cœur des processus d’adaptation et de transformation des enseignements supérieurs qui ont commencé au cours des années 1980. L’organisation en trois cycles (Licence, Master, Doctorat (LMD) n’en constitue que la partie la plus visible.
Pour faciliter les changements qu’induisent une approche de la formation centrée sur l’étudiant et la recherche de l’employabilité des diplômés de chaque cycle, sans perdre de vue pour autant les exigences des missions de recherche et d’approfondissement des connaissances, les institutions d’enseignement supérieur doivent maitriser les outils qui permettent à l’ensemble des acteurs concernés d’innover et de trouver les consensus nécessaires à l’appropriation du changement.
La mise en synergie de l’European Credit Transfert System-version 2015 (ECTS) du Supplément au diplôme (SD) et des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG) est le moyen d’organiser le changement en allant à l’essentiel tout en facilitant le développement du Cadre national de certification (CNC). Voir l'article...
CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Coopération en éducation - Formations
Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
- Organiser la gouvernance partenariale de l'EFTP
- Améliorer le système de formation continue des enseignants du primaire
- Renforcer la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle dans une approche partenariale et une démarche de conduite du changement
Démarche qualité en éducation et en formation
Conduite d'évaluation
- Former à la méthodologie de l’évaluation
- Former à la mesure en évaluation (psychométrie). Voir l'article...
Évaluation en langues pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle
La conférence ALTE est l’un des plus grands évènements multilingues de la communauté mondiale des organismes certificateurs en langues. Le thème de la conférence « l’évaluation en langues pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle » témoigne de l’importance, toujours croissante, de l’évaluation des compétences en langue étrangère.
5 conférenciers pléniers et 120 conférenciers ont abordé les quatre grands axes thématiques de la conférence, que sont la diversité, l’égalité et l’équité, la communication interculturelle et la mobilité. Les présentations ont été faites en allemand, anglais, espagnol, français, et français langue des signes. Les plénières en anglais ont été interprétées en français. Les conférenciers représentaient 92 organisations différentes et 30 pays ou régions sont représentées. Voir l'article...