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Formation Continue du Supérieur
6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Mobilité internationale

AccueilLe CIEP a pour mission d’accompagner l’ouverture internationale de la politique éducative française. À ce titre, il s’implique dans des projets européens dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Langue française, évaluation et certifications

AccueilLe CIEP vient en appui aux dispositifs d’enseignement du/en français dans le monde, à travers la mise en place et la définition de projets et par des actions de formation adaptées aux besoins des acteurs éducatifs. Il assure également la conception et la gestion d’une large gamme de certifications de français (diplômes et tests) et offre le test de placement en langues Ev@lang.

6 mai 2016

Ev@lang : un test de placement adaptatif en langues entièrement en ligne

AccueilEv@lang est un test proposé entièrement en ligne qui permet le positionnement en langue étrangère (en français ou en anglais et très prochainement en arabe) des candidats et/ou des apprenants en situation de recherche d’emploi, d’avancement professionnel ou de placement/orientation dans une formation en langue étrangère.

Ev@lang est un test :

  • non certifiant
  • souple d’utilisation
  • dispensé en ligne
  • multilingue
  • bon marché
  • de courte durée de passation

Un test multilingue : plusieurs langues évaluées

Ev@lang permet d’évaluer les compétences des candidats en français ou en anglais et très prochainement en arabe. Voir l'article...

6 mai 2016

DILF - Diplôme initial de langue française

AccueilLe DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par le ministère français de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français. Voir l'article...

6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - TCF - Test de connaissance du français

Accueil

TCF
Vous souhaitez évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles.

TCF DAP
Vous êtes étudiant et vous souhaitez intégrer une licence 1 dans une université française ou une école d'architecture française.

TCF pour l'accès à la nationalité française
Vous devez justifier de votre niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française.
 

TCF Québec
Vous souhaitez vous installer durablement au Québec et vous devez faire évaluer votre niveau de français dans le cadre de votre procédure d’immigration.

6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - DELF - DALF

AccueilLe ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de 1 000 centres d’examen répartis dans 164 pays. Voir l'article...

DELF tout public
Diplôme d'études en langue française
Public : adultes

Niveaux évalués : A1 à B2

Logo DELF PrimDELF Prim
Diplôme d'études en langue française
Public : enfants scolarisés au niveau de l'enseignement (7 à 12 ans)
Niveaux évalués : A1.1, A1, A2

Logo DELF juniorDELF junior
Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire (12 à 17 ans)
Niveaux évalués : A1 à B2

Logo DELF scolaireDELF scolaire
Diplôme d'études en langue française
Public : adolescents dans l'enseignement scolaire (12 à 17 ans)
Niveaux évalués : A1 à B2

Logo DELF ProDELF Pro
Diplôme d'études en langue française "option professionnelle"
Public : personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone
Niveaux évalués : A1 à B2

Logo DELF-DALFDALF
Diplôme approfondi de langue française

Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle - tout public

Niveaux évalués : C1 et C2

6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Diplômes et tests

AccueilLe ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Voir l'article...

DELF - DALF

Enfants, adolescents, étudiants, adultes, personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone

Logo DELF-DALF

TCF - Test de connaissance du français

Grands adolescents, adultes, étudiants, candidats à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation, adultes migrants

TCF - Test de connaissance du français

DILF - Diplôme initial de langue française

Grands débutants et nouveaux arrivants en France (âgés de 16 ans au moins à la date de la 1ère épreuve)

Logo DELF-DALF

Ev@lang

Un test de positionnement adaptatif en langues entièrement en ligne

6 mai 2016

Conduire le changement et garantir la qualité dans les enseignements supérieurs

AccueilLe changement d’échelle des enseignements supérieurs, le défi de l’employabilité des diplômés et le besoin de de reconnaissance internationale des certifications sont au cœur des processus d’adaptation et de transformation des enseignements supérieurs qui ont commencé au cours des années 1980. L’organisation en trois cycles (Licence, Master, Doctorat (LMD) n’en constitue que la partie la plus visible.
Pour faciliter les changements qu’induisent une approche de la formation centrée sur l’étudiant et la recherche de l’employabilité des diplômés de chaque cycle, sans perdre de vue pour autant les exigences des missions de recherche et d’approfondissement des connaissances, les institutions d’enseignement supérieur doivent maitriser les outils qui permettent à l’ensemble des acteurs concernés d’innover et de trouver les consensus nécessaires à l’appropriation du changement.
La mise en synergie de l’European Credit Transfert System-version 2015 (ECTS) du Supplément au diplôme (SD) et des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG) est le moyen d’organiser le changement en allant à l’essentiel tout en facilitant le développement du Cadre national de certification (CNC). Voir l'article...

6 mai 2016

CIEP (Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques) - Coopération en éducation - Formations

AccueilGouvernance des systèmes d’éducation et de formation

Démarche qualité en éducation et en formation

Conduite d'évaluation

  • Former à la méthodologie de l’évaluation
  • Former à la mesure en évaluation (psychométrie). Voir l'article...
6 mai 2016

Évaluation en langues pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle

AccueilLa conférence ALTE est l’un des plus grands évènements multilingues de la communauté mondiale des organismes certificateurs en langues. Le thème de la conférence « l’évaluation en langues pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle » témoigne de l’importance, toujours croissante, de l’évaluation des compétences en langue étrangère.
5 conférenciers pléniers et 120 conférenciers ont abordé les quatre grands axes thématiques de la conférence, que sont la diversité, l’égalité et l’équité, la communication interculturelle et la mobilité. Les présentations ont été faites en allemand, anglais, espagnol, français, et français langue des signes. Les plénières en anglais ont été interprétées en français. Les conférenciers représentaient 92 organisations différentes et 30 pays ou régions sont représentées. Voir l'article...

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