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Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2015

De la créativité à l’innovation pédagogique, un exemple de prototypage avec la classe renversée

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La créativité permet d’avoir de nouvelles idées. L’expérimentation ou prototypage permet de les transformer en de véritables innovations. Cela est vrai dans tous les domaines d’activités, dont celui de la pédagogie. Un exemple est détaillé ici avec de nombreuses illustrations. C’est l’aventure de la « classe renversée », un idée originale que l’on essaye de transformer en innovation. Suite de l'article...
27 octobre 2015

La « licence inversée »,… quand une faculté de droit innove en mode OWOC !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Tout le monde connaît la classe inversée qui consiste à demander aux étudiants de travailler le cours chez eux, puis de faire leurs devoirs en classe aidés en cela par le professeur. Il en existe de multiples formes, toutes plus différentes les unes que les autres. C’est une méthodologie qui est assez complexe à mettre en œuvre, mais loin d’être impossible à expérimenter. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Les revues de sciences humaines et sociales en France: libre accès et audience

Institut des Politiques Publiques – IPPLa Commission européenne a émis le 17 juillet 2012 une recommandation en faveur du libre accès aux résultats de la recherche financée sur fonds publics.
La question posée aux politiques publiques est celle de la durée pendant laquelle l’accès peut être payant avant le passage à la gratuité de l’article. Il s’agit donc de prendre la mesure des gains et des coûts d’une telle politique de libre accès pour déterminer quel serait le délai optimal d’embargo.
Les revues de sciences humaines et sociales en France: libre accès et audience. Voir l'article...

27 octobre 2015

China to Deal Severely with Scientific Fraud

China will impose heavier punishments on people involved in scientific paper scandals, said Han Qide, chairman of the China Association for Science and Technology.
"Retraction of scientific papers by international publishers has done great harm to China's academic development and its reputation," said Han at a Wednesday meeting on improving scientific and academic institutions. More...

27 octobre 2015

Lancement de la 6ème édition du programme de « Chaires Franco-Brésiliennes dans l’Etat de São Paulo »

JPEGL’Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo lancent, pour la sixième année consécutive, un appel à candidatures dans le cadre du programme de « Chaires Franco-Brésiliennes dans l’Etat de São Paulo ».
A destination des enseignants-chercheurs et chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ces chaires visent aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence déjà établies. Voir l'article...

27 octobre 2015

Der Hochschul-Bildungs-Report ist die zentrale Publikation der Bildungsinitiative »Zukunft machen«

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Internationalisierung der deutschen Hochschulen wird vorwiegend unter außenpolitischen und wissenschaftlichen Gesichtspunkten betrachtet. Im Hochschul-Bildungs-Report 2020 – Jahresbericht 2015 wird eine andere, seltener gewählte Perspektive eingenommen, die Sicht der Wirtschaft auf die Internationalisierung der Hochschulbildung. Die ökonomische Sichtweise soll die anderen Perspektiven sinnvoll ergänzen. Mehr...

27 octobre 2015

Publikationen zur Bildungsinitiative

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgMit der Zeitschrift CARTA 2020 begleitet der Stifterverband seine Bildungsinitiative. Das 60-seitige Magazin lag am 22. Januar 2015 der Wochenzeitung "Die Zeit" mit einer Auflage von rund 600.000 Exemplaren bei. CARTA 2020 richtet sich an die wissenschafts- und bildungsinteressierte Öffentlichkeit, an Vertreter aus Politik und Wirtschaft sowie an Akteure im Hochschulsystem und im Wissenschafts- und Bildungswesen. Mehr...

27 octobre 2015

Karrierewege für Bachelorabsolventen

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Zweifel gelten mittlerweile eher weniger der Phase des Berufseinstiegs als vielmehr den weiteren Karrierechancen der Absolventen. Um zu einer empirisch fundierten Meinungsbildung beizutragen, hat das Institut der deutschen Wirtschaft Köln mit Unterstützung des Bundesministeriums für Bildung und Forschung eine Unternehmensbefragung durchgeführt. Mehr...

27 octobre 2015

Qualitätsentwicklung im dualen Studium - Ein Handbuch für die Praxis

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Durchlässigkeit zwischen beruflicher und akademischer Bildung gehört zu den zentralen Zukunftsthemen in Deutschland. Sowohl bei Studierenden als auch bei Arbeitgebern besteht großer Bedarf nach einer Verschränkung von Studium und Beruf. Die Kombination aus Hochschulbesuch und praktischer Ausbildung im Betrieb hat sich als "duales Studium" in Deutschland inzwischen fest etabliert: Aktuell studieren knapp 95.000 junge Menschen in mehr als 1.500 dualen Studiengängen, die mit über 41.000 Einrichtungen der betrieblichen Praxis kooperieren. Mehr...

27 octobre 2015

Hochschul-Barometer - Lage und Entwicklung der Hochschulen aus Sicht ihrer Leitungen

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Hochschullandschaft in Deutschland ist in Bewegung. Hochschulen entwickeln Profile und stärken durch internationale Partnerschaften ihre Rolle als Produzent und Vermittler von Wissen. Doch welche nicht erfüllten Rahmenbedingungen hemmen ihre Entwicklung? Wo sehen sich die Hochschulen bereits gut aufgestellt? Das Hochschul-Barometer des Stifterverbandes gibt Antworten aus Sicht der Hochschulleitungen. Es beschreibt Einschätzungen der aktuellen Situation und Erwartungen für die nahe Zukunft. Mehr...

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