Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2015

Ce que ces cartes permettent de dire (2)

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Je voudrais poursuivre la réflexion initiée lors de mon précédent billet sur les cartes que Florian Mascio a réalisé en compilant l’ensemble des billets publiés dans ces colonnes depuis deux ans (billet à retrouver ici). Ces cartes sont comme des mandalas qui permettent une réflexion méditative sur l’objet. Voir l'article...

27 octobre 2015

Ont-ils aimé votre cours ?

Blog Educpros La boîte à idées d'une Maître de Conférences. En fin d’année ou de semestre, la plupart des étudiants de France se voient proposer un questionnaire sur la formation qu’ils viennent de suivre. Ces questionnaires sont très importants pour ceux qui dirigent les formations mais ne sont pas toujours très utiles aux enseignants. Je me souviens avoir vu le résultat d’une question qui était de savoir si mon cours était facile ou non. Apparemment la plupart des répondants (une très faible partie des étudiants) l’avaient trouvé facile. Cela dit, je n’ai jamais su si cela était une bonne ou une mauvaise chose. Je ne savais pas non plus en quoi mon cours avait été facile. Surtout, je n’avais aucun retours sur le ressenti des élèves par rapport aux aménagements que j’avais mis en place. Suite de l'article...
27 octobre 2015

A quoi sert le prof si Google leur dit tout?

Blog Educpros La boîte à idées d'une Maître de Conférences. La semaine dernière un article est paru sur Educpros et « the conversation » intitulé « A quoi sert l’école si Google nous dit tout?« . Ce très bel article explique comment les étudiants arrivent à créer une nouvelle pensée à partir des recherches qu’ils font sur internet. C’est cette question – ou plus exactement à quoi sert le prof si Google leur dit tout – qui a été à la base dans ma recherche de nouvelles stratégies pédagogiques. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Edtech: global scaling, local implementation

Blog Educpros de Sveria Busson et Audrey Jarre. Nous avons décidé de créer le Edtech World Tour il y a un an pour donner une composante locale et humaine aux études et rapports nombreux qui s’accumulent sur les Edtechs à mesure de l’explosion des opportunités de marché que beaucoup y voient.
L’étude de cas, la donnée qualitative, le dynamisme affiché d’un écosystème veulent pour nous dire bien plus qu’un index des levées de fonds si l’on cherche à comprendre l’évolution des mentalités à l’égard du numérique dans l’éducation dans un pays donné. Suite de l'article...
27 octobre 2015

L’angoisse du zéro, ou une certaine peur du vide

Blog Educpros de L'équipe Palmarès. Plaçons-nous deux minutes dans la peau d’une école. Le questionnaire en ligne de l’Etudiant arrive dans la boîte mail, on clique sur le lien, on consulte les premières pages et, au moment de renseigner les champs, on se rend compte qu’à certaines questions, il va bien falloir se résoudre à inscrire « zéro ». Un zéro tout rond, un zéro pointé. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Accords de doubles-diplômes : toi aussi, improve ton English

Blog Educpros de L'équipe Palmarès. Chaque année, nous demandons aux écoles de nous fournir leurs justificatifs de doubles-diplômes. Ils nous sont d’une aide précieuse pour certifier nos données et vérifier la nature et la validité de ces accords.
Dans la masse de documents reçus, il y a les écoles très appliquées qui préparent un dossier PDF propre et rapide à analyser, en surlignant  le nom du partenaire et la notion de double-diplôme. Suite de l'article...
27 octobre 2015

À la recherche du bon indicateur classant

Blog Educpros de L'équipe Palmarès. Faire des classements, c’est bien souvent se glisser dans la peau d’un chercheur d’or. Notre mine ? Celle qui nous offrirait des informations fiables et utilisables. Car trouver un bon indicateur est complexe, très complexe, affreusement complexe. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Bienvenue au coeur de la matrice

Blog Educpros de L'équipe Palmarès. Dans ce making-of dédié aux palmarès conçus et publiés par l’Etudiant, vous trouverez des commentaires des réalisateurs, quelques secrets de tournage ou encore des scènes coupées au montage. Cet espace va nous permettre de vous plonger au coeur de nos matrices, faites de tableaux excel et autres formulaires google. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Comment une thèse sur les MOOC se construit peu à peu

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous vous proposons de présenter brièvement le contexte dans lequel s’inscrit ce travail de thèse, afin d’éclairer les choix effectués en termes de cadres théoriques et d’approches méthodologiques. Avant d’y consacrer notre activité de recherche, nous nous sommes longtemps immergés dans l’univers de l’Open Education en tant que simple utilisateur. Nous avons ainsi largement utilisé des sites internet gratuits pour nous former, aussi bien à des fins professionnelles dans le cadre de nos études de biologie que sur le plan personnel, quand nous cherchions à apprendre des langues étrangères. Suite de l'article...
27 octobre 2015

Les MOOC qui venaient du froid

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je vous écris aujourd’hui de Moscou, où je répands la bonne parole auprès d’un public d’enseignants de Français Langue Étrangère venus de toute la Russie. Ces Assises Universitaires du Français sont organisées par l’Ambassade de France et réunissent pas moins de 170 enseignants issus de 110 universités, elles-mêmes réparties dans près de 60 villes. Elles avaient cette année pour thématique le numérique pédagogique. Aussi voici mes impressions à chaud de cette ville splendide (accompagnées de quelques commentaires sur la situation des MOOC en Russie). Suite de l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 414
Formation Continue du Supérieur
Archives