Blog Educpros de Bruno Dufour. Cette réforme vise à responsabiliser autant les salariés que les entreprises vis à vis de leur avenir professionnel, de leur employabilité ou de leur développement, et donc renforce le rôle clef des actions de formation. Il faut cependant constater que 36% des entreprises ont réduit leurs achats de formation (étude Garf 2015). Suite...
Méfions-nous des métonymies abusives !
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. On le sait : on a tous tendance à prendre ce qui nous arrange dans la réalité, à étendre le cas particulier en en faisant une loi générale.
La jeune fille sage issue de l’immigration qui travaille si bien à la maison avec des parents qui la poussent avec une sévérité bienveillante sur le fond, mais rude sur la forme, nous montrerait à quelles conditions la méritocratie peut marcher. Suite...
Les crédits pour l’innovation amputés, les rentes de Gattaz sanctuarisées

A propos des chercheurs : une agression médiatique

Formation continue : crise ou transformation ?

Formation continue : la ruée vers les formats certifiants ?

Formation continue et international : comment faire ? (2)

Du nouveau à l’Ouest des MOOC !
Blog Educpros de Yves Epelboin. Mon intention était de continuer la réflexion que j’ai entreprise dans mes billets antérieurs sur le système d’information des universités. Mais une accumulation d’informations nouvelles sur les MOOC m’amène à changer de sujet. Les MOOC sont en train de trouver leurs business models, aux Etats-Unis, et commencent à impacter les universités. Le mouvement a été amorcé au début de cette année et s’accélère. Voir l'article...
Faire du neuf avec du vieux
Blog Educpros de Yves Epelboin. J’avais commencé une réflexion sur l’université numérique, en France, dans mon blog précédent, et je voudrais, dans ce billet, réfléchir plus spécifiquement à l’usage des plateformes d’enseignement (en anglais LMS, Learning Management System, ou VLE, Virtual Learning Environment, selon les pays). Notons au passage que c’est un aspect du numérique qui a complètement échappé aux instances nationales qui gèrent le numérique et que ce sont les personnes qui relèvent de la formation (enseignants et ingénieurs) qui l’ont pris en charge. Voir l'article...
La déroute de la pensée
