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Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2015

Socle de connaissances et de compétences, quels enjeux pour les entreprises ?

FAF.TTA l’occasion du renouvellement de son partenariat national avec l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), le FAF.TT invite les agences d'emploi à un petit-déjeuner sur le thème du socle de connaissances et de compétences dans l’intérim, le 8 septembre 2015 à Paris.
Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique “Agir ensemble contre l’illettrisme”, pour rendre visibles les opérations qui favorisent l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Voir l'article...

2 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine - 19 et 20 septembre 2015

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du site mais également l'exposition E=mC215, conjuguant art et sciences et valorisant le patrimoine universel scientifique. Voir l'article...

2 septembre 2015

Lancement du numéro vert national "Illettrisme info service"

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les journées nationales d’action contre l’illettrisme inaugureront le numéro vert national « Illettrisme Info Service » : 0800 11 10 35.
Le numéro vert, effectif depuis août 2015, permet d'apporter des solutions concrètes aux personnes qui souhaitent trouver des solutions proches de leur domicile ou de leur entreprise.
En Poitou-Charentes, ce sont les conseillers de la ligne Horizon Formation (ARFTLV) qui assureront ce service téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h. Voir l'article...

2 septembre 2015

Mise en œuvre du dispositif local d'accompagnement

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi ESS du 31/07/14 a donné une base légale au dispositif local d'accompagnement (DLA). Un décret précise les conditions et modalités de mise en œuvre de ce dispositif.
Le DLA intervient en complémentarité avec l'offre de service mise en œuvre notamment par les réseaux et fédérations associatifs et coopératifs, les CRESS, les organismes professionnels, interprofessionnels ou multi-professionnels.
Décret n° 2015-1103 du 1er septembre 2015. Voir l'article...

2 septembre 2015

Hausse du nombre de POEC pour les intérimaires du Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Faf.TT publie l’édition 2015 de son étude Intérim & formation dans laquelle on retrouve un panorama de l'activité de formation de la branche du travail temporaire dans les régions et les départements.
Le document a intégré les données de la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) mise en place fin 2013 dans le travail temporaire. Les informations sont mises en perspectives avec les données macro-économiques de l’intérim dans les régions : nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur...
L’étude est en téléchargement sur le site du faftt. Voir l'article...

2 septembre 2015

Les enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les actions de formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgConférence "République, laïcité et citoyenneté : un devoir d`avenir" - Marseille
"Les enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les actions de formation professionnelle"
Lundi 21 septembre 2015
de 13h30 a 17h30

Hôtel de Région - hémicycle
27, place Jules Guesde 13002 Marseille

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est engagée dans la promotion des valeurs républicaines et laïques, dans l`ensemble des politiques publiques qu'elle conduit. Parmi les actions régionales, la formation professionnelle et l'apprentissage sont des vecteurs importants de diffusion de ces valeurs.
Ainsi, une large part des actions de formation financées par la Région comprend des objectifs formatifs en ce sens, en tant que supports pédagogiques ou contenus. Dans le contexte actuel, il apparaît nécessaire de renforcer les connaissances et compétences des formateurs afin de les aider à appréhender ces problématiques, de leur donner des moyens pratiques et de dérouler un programme pédagogique sur ces thèmes.
Cette conférence sera l'occasion d`exposer les enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les dispositifs de formation et d`apprentissage.

INTERVENANTS :
• Ouverture par Pascale GERARD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, en charge de la formation professionnelle et de l`apprentissage et vice-présidente du CARIF.
Gaëlle LENFANT, Conseillère Régionale, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux solidarités, à la prévention et la sécurité, à la lutte contre les discriminations.
Fatima ORSATELLI, Conseillère Régionale en charge de la Politique de la Ville.
Les ambiguïtés de l`usage public des valeurs républicaines
Raphaël LIOGIER, sociologue et philosophe, professeur à l`IEP d`Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux.
Témoignage sur le réseau Laïcité mis en place au sein de l`Académie d’Aix-Marseille
Rodrigue COUTOULY, proviseur et référent Laïcité, service Vie scolaire du Rectorat de l'Académie d`Aix-Marseille.
Présentation des modules de professionnalisation spécifiques
Sylvette BELMONT, directrice du CARIF Espace Compétences
Alain CABRAS, consultant formateur.
L'importance d`une laïcité bien comprise
Jean-Louis BIANCO, Président de l'Observatoire de la Laïcité.
• Clôture par Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Voir le programme et s’inscrire

2 septembre 2015

What Do International High School Students Mean for U.S. Higher Education? Six Key Takeaways

Institute of International EducationBy Christine Farrugia. As nearly 1 million international students begin a new academic year at a U.S. college or university, another group of international students is likewise preparing for enrollment at a U.S. high school. As noted in IIE’s report, Charting New Pathways to Higher Education*, in fall 2013 there were over 73,000 international students enrolled in U.S. high schools, and of those, nearly 49,000 were seeking diplomas from U.S. high schools to help prepare them for admission to an American higher education institution. More...
2 septembre 2015

Asia's Stake in 21st-Century Higher Education

Institute of International EducationBy Rajika Bhandari. In most higher education discourse today it is not unusual to hear the claim that the world’s center of gravity is shifting toward the East. Indeed, no region has undergone as profound a transformation as Asia during the past half-century, from the 1970s to the present. Unprecedented economic growth has driven major social and demographic change and institutional reform and, in most countries, has brought about greater stability. The advent of a large middle class, coupled with openness and market reforms driven by economic imperatives, has contributed to greater interconnectedness among Asian states and between them and the rest of the world. More...
2 septembre 2015

Bringing International Education to the High School Classroom

Institute of International EducationBy Stacey Chapple. As a part of the Generation Study Abroad campaign, IIE has called on secondary school educators to advocate for study abroad “by articulating its benefits and incorporating global education into [their] curriculum.” Like my elementary school principal did for me, educators can play a large role in inspiring their students to think beyond their national boundaries and to view themselves as part of a global society. More...
2 septembre 2015

The Role of International Education in a Time of Crises

Institute of International EducationBy Allan E. Goodman. When the Germans decided to set up an exchange program over 90 years ago, they came to IIE for help and advice. We are still sharing best practices and have written several books together. Last year we released Global Perspectives on Joint and Double Degree Programs, the inaugural book in a joint series that will feature the perspectives of experienced education professionals from around the world. Volume II, Global Perspectives on Strategic International Partnerships, will be released in November of this year and will discuss new trends, models, and best practices surrounding strategic partnership building. More...
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