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Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2015

Language training to boost Brazil links

By Michael Gardner. Brazil has signed a memorandum of understanding with Germany on a programme to promote the role of German in the Brazilian higher education sector. “Sprachen ohne Grenzen – Deutsch” complements an already existing academic exchange programme run by the Brazilian government. Read more...

6 septembre 2015

Big push to fund study abroad in Indo-Pacific

Foreign Affairs Minister Julie Bishop and Education and Training Minister Christopher Pyne have released details of 461 mobility projects that will be funded in 2016 under the New Colombo Plan, raising the number of students the government supports to study abroad in the Indo-Pacific region to 10,000 in three years. Read more...

6 septembre 2015

Ministers impose four years of cuts on universities

By Jan Petter Myklebust. Universities face a 2% cut in their budget every year over the next four years, following an announcement by Minister of Children, Education and Gender Equality Ellen Trane Nørby and Minister of Education and Science Esben Lunde Larsen that the Danish education sector will no longer be ring-fenced in government budgets. Read more...

6 septembre 2015

Germany ‘has lessons on internationalisation for UK’

By Brendan O'Malley. The UK higher education sector remains more international than Germany’s, but Germany is moving forwards while the UK risks moving backwards, according to a paper released by the Higher Education Policy Institute, or HEPI, last Thursday. Read more...

6 septembre 2015

Higher education reform project is failing the test

By Maria Elena Hurtado. Confusion. Uncertainty. Disorientation. These are just some of the epithets employed by academics, students and higher education specialists to describe the government’s toing and froing regarding the awaited higher education reform. Read more...

6 septembre 2015

BRICS countries ready to follow Europe’s path to research collaboration

By Brendan O’Malley – Managing Editor. In Features Karen MacGregor examines how the BRICS countries – Brazil, Russia, India, China and South Africa – intend to take academic and research collaboration forward, including providing easy visas and a research fund emulating Europe’s Horizon 2020. Ameen Amjad Khan looks into why, three months after Pakistan’s Federal Investigation Agency raided IT firm Axact following allegations that it ran a global business selling fake degrees, so little progress has been made in court.
In Commentary, Simon Marginson says British Prime Minister David Cameron must sooner or later face up to the devastating consequences that a political pledge to break the link between short-term study and permanent settlement in the UK could have for universities. Artemios G Voyiatzis says the greatest impact of the ongoing austerity and uncertainty in Greece will be an increasing and damaging brain drain. Londa Schiebinger demonstrates how gender analysis can solve a wide range of society’s problems by making research more responsive to the needs of everyone.
In our World Blog, William Patrick Leonard says tackling student debt has become an irresistible populist issue for presidential candidates in the United States.
In our ICDE World Conference report, Geoff Maslen talks to Joyce Seitzinger, a digital expert who is on a mission to show academics how they can use social media to improve research impact and crowd-fund. Read more...

6 septembre 2015

Réactions à la publication du rapport IGAENR sur l’enseignement supérieur privé

La CPU s‘étonne d’abord de la méthode sur un sujet aussi sensible que la relation entre les établissements d’enseignement supérieur publics et privés qui touche aux fondements même de la République.
La conférence des présidents n’a pas été consultée et les quelques rares universités mentionnées ne changent rien à l’affaire : aucun débat n’a été mené qui aurait permis de traiter les questionnements de manière sereine et construite. Un rapport « hors sol » ne peut qu’interroger sur la sincérité des intentions de ses auteurs et la réalité de leurs objectifs.
Le toilettage de textes anciens ne manque pas de légitimité encore que certains de ceux évoqués ne remontent pas si loin. Encore faut-il que ce toilettage n’aille pas à l’encontre de principes fondateurs et structurants au nombre desquels la laïcité, le monopole de l’Etat dans la collation des diplômes ou la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.
Non la formation ne constitue pas un marché et la dérégulation débridée n’est certainement pas  la meilleure réponse aux enjeux d’aujourd’hui ! La modernité revendiquée ne peut être en effet de la traiter ainsi au motif que les étudiants sont plus nombreux à se présenter aux portes des universités ou encore, comme c’est suggéré, parce que l’Etat, ou ses représentants, serait en difficulté pour remplir pleinement la fonction de contrôle qui lui revient. La suppression du parapet n’a jamais empêché de tomber dans le vide. La comparaison avec d’autres modèles étrangers n’est pas raison car les histoires qui les fondent sont différentes et n’autorisent pas toutes les transpositions.
A l’heure où la question des moyens est au cœur de l’accueil de nouveaux étudiants en nombre croissant, le temps n’est pas à l’ouverture de débats de cette nature et posés en ces termes mais à la construction d’une réponse de l’Etat à la hauteur des enjeux et de l’ambition portée sur la jeunesse française. Voir l'article...

6 septembre 2015

L’Université dans ses territoires : l’éclairage de Muriel Pénicaud

Invitée à débattre au cours d’une des tables rondes de l’université d’été de la CPU, les 25 et 26 août derniers, Muriel Pénicaud, directrice générale d’Ubifrance, s’est exprimée sur le thème : « l’Université, vitrine internationale de son territoire ». De son point de vue, l’université est un maillon essentiel de l’attractivité française. Explications.
CPU : Quel rôle nos universités jouent-elles dans l’attractivité de la France ?
Muriel Pénicaud : Nos universités jouent un rôle primordial. Dans les 10 critères clés retenus pour mesurer l’attractivité d’un pays, on trouve les notions de talent, d’innovation et de recherche : trois domaines portés par l’université. Voir l'article...

6 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 4 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 4 septembre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Bordeaux : Vie étudiante: Quatre dates utiles pour bien préparer la rentrée : Lire l’article de 20 Minutes
Boulogne : l’Université du littoral à l’heure de l’«auberge espagnole»  : Lire l’article de La Voix du Nord
Brest : Les étudiants invités à se bouger ! : Lire l’article du TélégrammeSuite...
6 septembre 2015

Livret ressources et risques psychosociaux (CNFPT)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLivret ressources et risques psychosociaux (CNFPT)
« La collection Territoriaux, nous agissons s’enrichit d’un nouveau guide intitulé Les ressources et les risques psychosociaux. Apparues progressivement au cours des dernières années, les notions de ressources et risques psychosociaux (RPS) sont aujourd’hui au cœur de la problématique du bien-être et de la qualité de vie au travail. Dans ce livret, le CNFPT présente les actions marquantes et innovantes des collectivités en termes de prévention et gestion des RPS.
Également au sommaire, un focus sur l’accompagnement et l’offre de formation proposés par le CNFPT pour aider les collectivités à mettre en place ces initiatives. Dans la rubrique dédiée à cette thématique, vous retrouverez le guide ainsi que des exemples d’initiatives prises par les collectivités. Un onglet Manifestations répertorie l’ensemble des événements organisés par l’établissement sur le sujet…. »
Accéder aux liens

LE SERVICE CIVIQUE, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI ?
A NOTER DANS VOS AGENDAS :
Atelier débat organisé par la DDCS, l’UPE 06, Pôle Emploi, l’UT 06 de la Direccte PACA, l’IESTS et le CRIJ Côte-d’Azur, en partenariat avec les OPCA UNIFAF et UNFORMATION
Jeudi 8 octobre 2015 de 9 H à 11 H 30
Inscription obligatoire :
Modalités d’inscription et programme dans le prochain courriel
LA  RENTREE DES PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI  ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
RECRUTEMENT, MESURES POUR l’EMPLOI ET LA PROFESSIONNALISATION - CUI, EMPLOI D’AVENIR, CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RENFORCE ET SPECIFIQUE, INSERTION, INTEGRATION….
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  - Nouveau programme rentrée 2015
Plus d’ information
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE – FORMATIONS ELIGIBLES – QUALITE DE LA FORMATION – AIDES A L’EMPLOI ….
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