Le Fpspp a publié le 17 juillet 2015 deux appels d’offres relatifs au socle des connaissances et compétences professionnelles.
Le premier concerne l’appui à l’habilitation d’organismes évaluateurs et formateurs, le second la réalisation d’une campagne de communication et la réalisation de supports graphiques. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 août 2015.
Le cahier des charges "Appui à la sélection des opérateurs chargés de la formation au socle des connaissances et compétences"
Le cahier des charges "Communication socle des connaissances et compétences". Voir l'article...
Sécurisation des parcours professionnels : le Contrat génération
L’État et la Région Franche-Comté ont acté à trois reprises avec les partenaires sociaux leur volonté de s’engager conjointement dans la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Parmi l’ensemble des mesures d’accès à l’emploi pour lesquelles des aides nationales et régionales sont mobilisées, figurent notamment les contrats de génération.
C’est pourquoi la Direccte et la Région, en partenariat avec Efigip, viennent de finaliser trois plaquettes régionales d’information et de promotion sur le contrat de génération.
Elles vous proposent les informations essentielles sur les aides nationales et régionales accordées en Franche-Comté aux contrats de génération.
Recrutez de nouveaux talents
Préparez le départ en retraite d'un salarié
Transmettez votre entreprise
La base mesures et dispositifs. Voir l'article...
Protocole d'accord de développement de l'apprentissage
L’État et la Région Franche-Comté ont signé en mai 2015, un protocole de développement de l’apprentissage.
À ce titre, la Direccte et la Région, en partenariat avec Efigip, viennent de finaliser trois plaquettes régionales d’information et de promotion sur l’apprentissage destinées :
- aux entreprises de moins de 250 salariés,
- aux entreprises de plus de 250 salariés,
- aux jeunes (ou adultes ayant un statut de travailleur handicapé).
Le protocole d'accord
Les entreprises de moins de 250 salariés
Les entreprises de plus de 250 salariés
Les jeunes
La base des mesures et dispositifs. Voir l'article...
L'impact de la réforme de la formation sur les organismes de formation
Efigip organise, à l’attention des organismes de formation, une réunion afin de répondre à leurs interrogations sur l'impact de la réforme de la formation sur leur activité.
à l'Irts - 1 Rue Alfred de Vigny - Besançon
Les interventions des différents partenaires permettront de disposer de repères sur la certification, le compte personnel de formation, l’élaboration des listes éligibles, le recensement de l’offre de formation dans la base régionale et la qualité de l'offre.
La formation des salariés francs-comtois
Ce tableau de bord de la formation suivie par les salariés des entreprises franc-comtoises a été réalisé par Efigip à partir des données communiquées par 15 Opca.
En 2013, 62 400 salariés ont bénéficié d'une action de formation. Celle-ci a été prise en charge les trois quart du temps dans le cadre du plan de formation. Plus de la moitié des salariés formés travaillent dans des entreprises comptant 50 salariés ou plus. Parmi les salariés formés, 37 % sont employés. Les personnes âgées de 45 ans ou plus bénéficient autant de la formation que leurs cadets.
Le tableau de bord. Voir l'article...
Midi-Pyrénées, une région très diplômée
En 2012, plus de 3 adultes sur 10 résidant en Midi-Pyrénées sont diplômés du supérieur ou étudiants, faisant de la région l’une des plus diplômées de France. Aux âges actifs, Midi-Pyrénées est même la première région de province. En lien avec l’attractivité de la région, au jeu des migrations entre le lieu de naissance et le lieu de résidence actuel, Midi-Pyrénées gagne 213 400 diplômés ou étudiants supplémentaires. Ainsi plus de la moitié des diplômés du supérieur ou étudiants de Midi-Pyrénées ne sont pas natifs de la région. Inversement, plus du tiers des diplômés nés en Midi-Pyrénées résident en 2012 dans une autre région. Les échanges se font principalement avec l’Île-de-France et les régions limitrophes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon en particulier.
Insee Analyses, n° 21 juillet 2015, 4 p.
L’employabilité des demandeurs d’emploi : une approche de la notion et de sa mesure
Dans le contexte actuel de chômage de masse, au regard de l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, et alors que les ressources publiques sont limitées, le service public de l’emploi tend à concentrer les moyens dont il dispose pour l’accompagnement sur les demandeurs d’emploi jugés comme ayant le plus besoin de soutien dans leur parcours d’accès à l’emploi. Pour l’élaboration de cette phase de diagnostic, une large place est laissée à l’appréciation des conseillers pour l’évaluation de la distance à l’emploi des chômeurs. Cette étude du Crédoc rend compte de la façon dont les conseillers de Pôle emploi appréhendent et mesurent l’employabilité des demandeurs d’emploi, sur quels critères et avec quels outils.
Crédoc, 54 p.
Bilan de l’enseignement et de la formation agricoles
Tous les ans, la Chambre régionale d’agriculture publie le bilan chiffré de l’enseignement et de la formation agricole en Midi-Pyrénées. Ainsi, à la rentrée 2014, les effectifs de l’enseignement agricole ont régressé de 4 % par rapport à l’année précédente. La région compte 1 331 apprentis agricoles, cet effectif a diminué de 7,6 % en un an. La Production reste le premier secteur de formation par apprentissage (45 %).Le Programme régional de formation professionnelle (Prfp) agricole en 2014 a permis de financer 478 711 heures de formation pour plus de 700 stagiaires de la formation professionnelle, tandis que seize dossiers de VAE correspondant à des diplômes délivrés par le ministère de l’Agriculture ont été validés en 2014.Le secteur agricole dénombre 47 059 chefs d’exploitation et 91 081 salariés, en 2013, dont 67 % dans le secteur de la production agricole. Les exploitations agricoles emploient 13 129 équivalent temps plein.
Chambre régionale d’agriculture
Un contrat pour développer la télémédecine et la e-santé
L’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées (ARS) et le Groupement de coopération sanitaire télésanté Midi-Pyrénées (GCS), ont signé à Toulouse, le 25 juin 2015, le premier Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens portant sur le développement de la télémédecine et la e-santé en Midi-Pyrénées, pour la période 2015-2017. Un financement de plus de 15 millions d’euros sur 3 ans est alloué pour construire une plateforme technologique intégrant un bouquet de services pour une transformation numérique des pratiques professionnelles et des filières de soins.
ARS Midi-Pyrénées. Télécharger le communiqué et le dossier de presse
Réservez votre place au programme de professionnalisation du 2ème semestre !
Acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi, inscrivez-vous pour la rentrée aux animations du programme de professionnalisation du CarifOref Midi-Pyrénées.
De nouvelles sessions seront consacrées à :
- la réforme de la formation professionnelle et les acteurs (Opca, Opacif, Fpspp, FSE...) ;
- les dispositifs d'accès à la formation ;
- l'égalité homme-femme en matière d'orientation et de formation ;
- la Foad ;
- la VAE, le Répertoire national de la certification professionnelle ;
- les observatoires des métiers...