Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 octobre 2014

« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine

« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine. Télécharger la note.
La Chine affiche des objectifs ambitieux en matière d’attractivité des étudiants internationaux et d’internationalisation de son enseignement supérieur. Premier pays d’origine des étudiants en mobilité dans le monde, la Chine encourage l’importation sur son sol de programmes et d’établissements étrangers prestigieux et se donne comme objectif dans son « Plan d’étude en Chine » l’accueil sur le sol chinois de 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2020. La stratégie de recrutement d’étudiants étrangers s’appuie sur quelques leviers que cette note s’efforce de récapituler ici.
Selon l’Unesco, la Chine est le premier pays d’origine des étudiants en mobilité internationale, avec 694 365 étudiants chinois en mobilité à l’étranger.
Les six premiers pays d’accueil des étudiants chinois sont les Etats-Unis (30 % du total), le Japon (14 %), l’Australie (13 %), le Royaume-Uni (11 %), la Corée du sud (6 %) et la France (4%). Le Canada (4 %) et l’Allemagne (3 %) suivent juste derrière en septième et huitième position (cf. carte de la mobilité internationale en 4 e page de ce document). En 2012, la France se positionne donc au sixième rang, dépassant le Canada dans le classement par rapport à l’année précédente. Télécharger la note.

25 octobre 2014

Euroskills 2014 - Europass à l'honneur !

L'agence Erasmus+ France / Education & Formation, centre national Europass, a participé à ce grand rassemblement autour de l'apprentissage en Europe. Les Euroskills se sont déroulés du 2 au 4 octobre 2014 à Lille, Grand Palais.
L'agence y a présenté le programme Erasmus+ et le dispositif Europass sur le stand Youth on the Move de la Commission européenne.
Les 500 jeunes participants à la compétition ont reçu un Europass Mobilité. Voir l'article...

25 octobre 2014

Version révisée du guide Erasmus+ 2015

Une version révisée du Guide du programme 2015 a été publié par la Commission européenne.
Les principales modifications : 

  • la date limite pour les partenariats stratégiques dans les domaines de l'éducation et de la formation (action clé 2) sont reportés de 30.04 à 31/03/2015
  • les conditions dans lesquelles les institutions russes sont autorisés à participer à l'action "capacity building" dans l'enseignement supérieur (action clé 2)

Accéder à la version révisée du guide du programme 2015. Voir l'article...

24 octobre 2014

Journal of International Mobility (JIM) – Issue Nr2, october 2014 /Parution du N°2, octobre 2014

Issue Nr2, october 2014 /Parution du N°2, octobre 2014

  • Democratising mobility / La démocratisation de la mobilité européenne et internationale
  • Assessment of the impact of European and international mobility / L'évaluation des impacts des mobilités européennes et internationales.

The Journal of International Mobility. Moving for Education, Training and Research, published by the agency Europe-Education-Formation France, brings together scientific papers on all aspects of personal mobility in connection with education, higher education and vocational training, in Europe and worldwide. This cooperation with the conducted research concerning education and training should contribute to understand better the conditions and the impact of the mobility. In a context of openness to the world, the annual publication positions as a support and a help for the bodies and actors who will get involved in the new Union Programme Erasmus+ (2014-2020) proposed by the European Commission.

La revue Journal of International Mobility. Moving for Education, Training and Research, publiée par l'agence Europe-Education-Formation France, réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité des personnes dans le cadre de l'éducation et de la formation en Europe et dans le monde, et qui concernent aussi bien l'enseignement général et l'enseignement supérieur que la formation professionnelle initiale et continue. Ce travail avec les domaines concernés de la recherche s'inscrit dans une perspective d'avenir pour contribuer à mieux comprendre les conditions et l'impact de la mobilité. Dans un contexte d'œverture au monde, la publication, annuelle, se positionne comme un appui et une aide, à tous les organismes et acteurs qui s'impliqueront dans le nouveau programme européen Erasmus+, de 2014 à 2020.

Tout savoir et commander. Voir l'article...

24 octobre 2014

Les agences nationales Erasmus+ s’impliquent !

Dans le cadre du programme Erasmus Mundus 2009-2013, l'agence Erasmus+ France Education & Formation a eu l'opportunité de participer à des projets financés dans le cadre d'un appel à propositions Action 3 restreint aux agences nationales.
Ces conférences ont permis aux participants de se rencontrer, de nouer de nouveaux contacts et de se former sur les programmes conjoints et les différents systèmes d'enseignement supérieur.Le projet INTERUV se termine à l'automne 2014 mais les ressources documentaires développées dans le cadre du projet resteront accessibles pendant plusieurs mois.
En savoir plus. Voir l'article...

24 octobre 2014

Appel à candidatures 2015

La Commission européenne vient de publier l'appel à propositions 2015 pour Erasmus +(aussi disponible sur Penelope)
Voici le lien : http://bit.ly/1sQCdlp
Pour ce qui concerne les volets Education/formation, les dates de clôture des candidatures sont :
KA1 : 4/03/2015 pour les mobilités et les joint master degrees
KA2 : 31/03/2015 pour les partenariats stratégiques : ATTENTION CHANGEMENT DE DATE !
KA2 : 26/02/2015 pour les alliances de la connaissance et des compétences

          Inscrivez-vous pour participer à l'InfoDay du 12/11/14 http://bit.ly/11DIab9 

KA2 : 10/02/2015 pour les projets de capacity building relevant de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

24 octobre 2014

The future of higher education is blended and student-centred

http://esu-online.org/stylesheet/ESU/esu_words.pngThe European Students’ Union (ESU) welcomes a forward looking report presented today on new modes of learning and teaching. The report highlights that students are unique and so is the way they learn. Therefore, new ICT tools should cater for individual ways of learning, contributing to a real student-centred learning. Androulla Vassiliou, Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, presented this report from the High Level Group on the Modernisation of Higher Education. It is the second report published by the High Level Group. The first one on Improving the quality of teaching and learning in Europe’s higher education institutions was published in June 2013. More...

24 octobre 2014

Revised European Standards and Guidelines endorsed

http://esu-online.org/stylesheet/ESU/esu_words.pngA revised version of the Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area, often referred to as the ESG, has now been published. The Bologna Follow-Up Group (BFUG) endorsed this version at a meeting in September 2014.
The revised version will be a subject to approval at the Ministerial Conference of the Bologna Process to be held in Yerevan, Armenia, in May 2015. More...

24 octobre 2014

Higher education in the 21st century

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngIt is a common understanding that now and in the future the role of higher education will continue to increase. In a broad term, it is a consequence of a whole series of reasons which can be described as emergence of the “knowledge-based economies", globalization and of the new wave of digital communication.
(from the keynote address by Jan Sadlak, President of IREG Observatory at the International University Networks congress in Bogota, Columbia)
Jan Sadlak
President, IREG Observatory on Academic Ranking and Excellence. More...

24 octobre 2014

US Colleges Get Low Marks for Core Curricula

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngThe American Council of Trustees and Alumni has issued its sixth report on the quality of college education, which is based on the inclusion in the curriculum of required courses in literature, US government or history, a foreign language, mathematics, economics, science and composition. The council believes that these courses are essential elements in a broad undergraduate education.
The council found that most Americans support a broad curriculum although many are sceptical about the quality of college education. In addition, colleges appear publicly supportive of a sound general core curriculum. However, surveys have also repeatedly found that students are ignorant of even the most basic facts of American government and history.
Altogether 1,098 four year colleges were assessed according to whether they required students to take courses in the seven core subjects.
Source
What Will They Learn? 2014-15. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives