Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2014

Helping women in higher education help themselves

University Business LogoBy Tim Goral. Simmons College President Helen Drinan says there’s still a long way to go toward equality.
Helen Drinan is nothing if not outspoken. The eighth president of Simmons College (Mass.) is a strong advocate of women’s rights, diversity and equal opportunity.
Coming from a corporate background where she often had to stand up for herself in a male-dominated environment, Drinan pulls no punches when pointing out higher education’s shortcomings in these areas. “There was so much in common with what’s going on in higher education today that I feel grateful that I’ve seen these problems before,” she says. More...

27 octobre 2014

Enquêtes APEC sur l'insertion des jeunes diplômés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Apec vient de rendre publique deux études sur l'insertion des jeunes diplômés du supérieur en 2013 et l'insertion des jeunes docteurs cinq ans après leur thèse.
Parmi l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur, les jeunes qui se lancent dans un doctorat constituent une population dont l’insertion est spécifique et que les entreprises connaissent assez mal.
Une deuxième étude de l'Apec s’intéresse aux processus qui ont menés ces jeunes, de la décision de préparer une thèse, à leurs démarches d’insertion professionnelles et les stratégies de réseau qu’ils ont dû mettre en œuvre, mais également aux motivations des entreprises à recruter un docteur...
Voir les études. Voir l'article...

27 octobre 2014

Nouvelle édition du guide «Ton premier emploi EURES »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)«Ton premier emploi EURES » (TPEE) est un programme de mobilité qui aide les jeunes européens, âgés de 18 à 30 ans, à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l'UE.
Pour les jeunes, le programme finance des cours de langue ou d'autres types de formations. Il couvre également les frais de déplacement des jeunes qui postulent pour un emploi ou une formation en alternance, afin qu'ils puissent participer aux entretiens d'embauche et s'installer dans un autre pays de l'UE s'ils sont engagés. Les entreprises employant moins de 250 travailleurs peuvent demander un soutien financier couvrant les coûts de formation des nouveaux travailleurs, des stagiaires ou des apprentis, ainsi que leurs frais d'installation.
Toutes ces mesures de soutien sont décrites dans l’édition 2014-2015 du guide TPEE qui vient d’être publié. Voir l'article...

27 octobre 2014

Les nouvelles règles de gestion des OPCA

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret fixe les règles de gestion des OPCA et des OPACIF à compter du 1er janvier 2015, suite à la réforme du financement de la formation continue par les employeurs (loi du 5 mars 2014). Le seuil de collecte annuelle permettant aux organismes collecteurs d'être agréés reste fixé 100 millions d'euros. L'agrément pourra être retiré si ce seuil n'est pas atteint pendant 3 années consécutives (au lieu de 2).
Les fonds collectés par les OPCA seront gérés paritairement au sein de 5 sections consacrées au FPSPP, au CIF, au Compte personnel de formation (CPF), aux actions de professionnalisation et au plan de formation ; cette dernière comportant 4 sous-sections (gérées paritairement) selon la taille des entreprises. Le décret entérine les taux prévus par les partenaires sociaux (ANI du 14/12/13) pour répartir la cotisation unique des employeurs entre les 5 sections (voir cette répartition). Il confirme notamment l'absence de cotisation légale au titre du plan de formation pour les employeurs de 300 salariés et plus.
Décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014. Voir l'article...

27 octobre 2014

Apprentissage : il reste deux mois et demi pour réussir !

« Relancer l’apprentissage, c’est relancer l’emploi », c’est l’introduction du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social lors du lancement de la campagne le 7 octobre 2014.
L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l’économie.
C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi, mais aussi les employeurs comme les jeunes et leurs familles.

Quelques chiffres

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage.
Plus exactement, 69 % des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation (60% niveau V – CAP, BEP -, 77 % niveau IV – bac professionnel, brevet professionnel - et 81 % à partir du niveau III – bac+2 et plus).
Plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi.
Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage.

En Champagne-Ardenne :
> 26 centres de formation pour les apprentis en région Champagne-Ardenne
> 7285 apprentis en formation dans les CFA de la région au 30 septembre 2014
> Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir des diplômes du CAP au BAC+5
• 48 % préparent un CAP-BEP,
• 28 % un Bac pro ou Brevet professionnel,
• 24 % un diplôme supérieur Bac + 2 & plus.

En savoir plus :

Un point presse a lieu le 17 octobre dans l’entreprise CONRAUX à Châlons qui actuellement a 8 apprentis en formation et dont 40% de l’effectif sont des hommes de terrain opérationnels, issus de l’alternance.

PDF - 934.7 ko dossier de presse (pdf - 934.7 ko). Voir l'article...

27 octobre 2014

L’apprentissage c’est votre avenir

60% des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation. Un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation « classique ». 75% des chefs d’entreprise estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée. Découvrez notre dossier apprentissage.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

27 octobre 2014

L’apprentissage, c’est votre avenir

Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.

Pour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution de court et à long terme.

De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.

Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

Lire le dossier Apprentissage

27 octobre 2014

Lancement du plan de mobilisation pour le développement de l’apprentissage

Les objectifs du plan de mobilisation pour le développement de l’apprentissage consistent à :

  • valoriser l’image de l’apprentissage auprès des entreprises, des jeunes, des familles et des relais d’information
  • maintenir 10 000 places d’apprentis en Basse-Normandie
  • contenir la baisse des effectifs à moins de 5 % sur toutes les sections, en mobilisant les places vacantes.

Lundi 20 octobre 2014, afin de lancer ce plan de mobilisation régional, Jean Charbonniaud, Préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados et Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, ont visité l’entreprise SA SAIRC Outillage à Soliers.

Documents à télécharger :

 Dossier de presse de la visite du 20 octobre 2014 telecharger. Voir l'article...

27 octobre 2014

Colloque sécurité économique à Lille le 20 novembre

Protection du potentiel scientifique et technique, lutte contre la contrefaçon, propriété industrielle seront les thèmes abordés lors de ce colloque gratuit organisé par la zone de défense Nord.
Cette manifestation se déroulera le 20 novembre à l’Institut supérieur d’agriculture, 48 boulevard Vauban à Lille de 8h30 à 12h30.
Inscription obligatoire avant le 17 novembre.

En savoir plus :
Inscription par mail
Plan & programme. Voir l'article...

27 octobre 2014

ESS - Rencontre trinationale d’échanges

Rencontre d’échanges entre associations, entreprises et acteurs institutionnels, de France, d’Allemagne et de Suisse sur l’ESS pour une croissance inclusive pour l’espace du Rhin supérieur.
Aujourd’hui, plus de 11 millions d’européens travaillent pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Europe.
Représentant près de 10 % du PIB, l’ESS est présente dans la quasi-totalité des secteurs d’activités comme l’action sociale, l’offre de soins, le sport et les loisirs, l’éducation et la formation, les banques et assurances, les mutuelles, l’agriculture, l’industrie, la construction, l’artisanat, etc.
L’ESS se revendique comme une économie à part entière, ni substitutive de l’action publique et du service public, ni curative des dérives d’un modèle économique en crise ; elle s’affirme comme une économie d’utilité sociale au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale.

Documents à télécharger :  Programme de la journée telecharger. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives