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Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2014

Postes offerts aux concours de l'agrégation de la session 2015

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la rechercheÀ la session 2015, 1 940 postes sont offerts au concours externe de l'agrégation et 925 au concours interne. Consultez sur cette page leur répartition par sections et options. Voir l'article...

Concours externe de l'agrégation

1 940  postes sont offerts au concours externe de l'agrégation.

Ce nombre de postes est réparti comme suit :

Répartition par sections et options des postes offerts au concours externe
Sections et optionsNombre de postes
Arts option A, arts plastiques 40
Arts option B, arts appliqués 21
Biochimie - génie biologique 16
Économie et gestion option A, administration et ressources humaines 32
Économie et gestion option B, finance et contrôle 40
Économie et gestion option C, marketing 31
Économie et gestion option D, système d'information 11
Économie et gestion option E, production de services 7
Éducation physique et sportive 48
Géographie 38
Grammaire 11
Histoire 91
Langues vivantes étrangères : allemand 83
Langues vivantes étrangères : anglais 202
Langues vivantes étrangères : arabe 4
Langues vivantes étrangères : chinois 4
Langues vivantesétrangères : espagnol 60
Langues vivantes étrangères : italien 12
Langues vivantes étrangères : langue et culture japonaises 2
Langues vivantes étrangères : néerlandais 1
Langues vivantes étrangères : polonais 2
Langues vivantes étrangères : portugais 2
Langues vivantes étrangères : russe 4
Lettres classiques 85
Lettres modernes 154
Mathématiques 457
Musique 40
Philosophie 72
Physique - chimie option chimie 36
Physique - chimie option physique 89
Sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers 101
Sciences économiques et sociales 50
Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie des constructions 30
Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie électrique 30
Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique 27
Sciences médico - sociales 7
28 octobre 2014

Postes offerts aux concours du Capes de la session 2015

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la rechercheÀ la session 2015, 7 200 postes sont offerts au concours externe du Capes, 209 au troisième concours et 810 au concours interne. Consultez sur cette page leur répartition par section et option. Voir l'article...

Concours externe du Capes
7 200 postes sont offerts au concours externe du Capes.
Ce nombre de postes est réparti comme suit :
Répartition par sections et options des postes offerts au concours externe
Sections et optionsNombre de postes
Arts plastiques 240
Documentation 235
Éducation musicale et chant choral 160
Histoire et géographie 685
Langue corse 1
Langue des signes française 3
Langues régionales : basque 2
Langues régionales : breton 3
Langues régionales : catalan 2
Langues régionales : créole 5
Langues régionales : occitan-langue d'oc 5
Langues vivantes étrangères : allemand 340
Langues vivantes étrangères : anglais 1 225
Langues vivantes étrangères : arabe 4
Langues vivantes étrangères : chinois 15
Langues vivantes étrangères : espagnol 365
Langues vivantes étrangères : italien 35
Lettres option lettres classiques 230
Lettres option lettres modernes 1 310
Mathématiques 1 440
Philosophie 103
Physique-chimie 272
Sciences de la vie et de la Terre 394
Sciences économiques et sociales 125
Tahitien 1
28 octobre 2014

Publication des postes ouverts aux concours rénovés 2015 de recrutement des enseignants (1er et 2nd degrés publics)

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la rechercheLes arrêtés fixant la répartition des 24 735 postes proposés aux concours rénovés de recrutement des enseignants pour l'année 2015 vont être publiés très prochainement.
Ils se répartissent ainsi : 11 726 postes pour le premier degré public et 13 009 postes pour le second degré public.
L'accroissement de plus de 29% du nombre de postes proposés par rapport à la session précédente
, est le signe d'un volontarisme qui s'appuie sur la réussite de la session 2014 et des recrutements qu'elle a permis.
Les volumes de postes proposés au recrutement marquent, d'autre part, la poursuite de la politique de création de 54 000 postes dans l'Éducation nationale sur la législature, engagement du Président de la République.
Les concours auxquels se présentent les étudiants au sein des Écoles supérieures du professorat et de l'Éducation (ESPE), parties intégrantes des universités, vont permettre d'évaluer chez les candidats à la fois la maîtrise des compétences scientifiques et disciplinaires, et des compétences professionnelles, en devenir. La formation dispensée repose sur un équilibre entre les enseignements théoriques d'une part et les stages en école ou en établissement d'autre part, afin de favoriser une entrée progressive dans le métier. La formation des lauréats, dans les ESPE, se poursuivra en alternance et en responsabilité, à partir de septembre 2015.

28 octobre 2014

La loi du 5 mars 2014 : évolutions dans les usages et les pratiques des acteurs du SPRO

Orientation Pays de la LoireLa loi du 5 mars 2014 : quelles évolutions dans les usages et les pratiques des acteurs du Service public régional de l’orientation ?
Centre des congrès à Angers, 33 boulevard Carnot
Programme de la journée
9 h 30 - Mise en place du  SPRO en Pays de la Loire
A l’aune des besoins des publics et de la loi du 5 mars 2014, quelles attentes et quels objectifs par rapport au Service public régional de l’orientation
Henri-Michel Comet, Préfet de Région - William Marois, Recteur de l’académie de Nantes - Jacques Auxiette, Président du Conseil régional - Philippe Dole, IGAS
Animation: Yves Mens, Carif-Oref des Pays de la Loire
Quelles sont les « nouvelles » pratiques de conseil pour les conseillers au regard de la loi ?
Marie-Hélène Doublet, Chercheur associée au CNAM/INETOP - Pôle emploi - Partenaires sociaux - SUIO-IP
Animation: Alain Ridard, Carif-Oref des Pays de la Loire
Lancement du SPRO en Pays de la Loire
Jacques Auxiette, Président du Conseil régional

14 h - Ateliers en parallèle
Atelier 1 - Les besoins et les usages - restitution de l’enquête interrégionale
Comment toucher les publics les plus éloignés des réseaux d’orientation. Quelle est la place de la dématérialisation ?
Atelier 2 - Expérimentation CEP en région, les enseignements
Bilan et perspectives : les enseignements et pratiques positives à développer
Atelier 3 - Les pratiques de conseil dans les territoires
Entre donner conseil et tenir conseil. Les évolutions des pratiques en matière de conseil dans le cadre du SPRO
Atelier 4 - Le CEP : qu'en disent les opérateurs en matière d'offre de service
Etat d’avancement, calendrier et articulation avec les acteurs de l’accueil du SPRO
Atelier 5 - Conseil et implantation territoriale
La connaissance socio-économique des territoires : enjeu et outil du conseil
Atelier 6 - Articulation CEP/CPF
Quelles articulations et comment les mettre en œuvre ?

Réforme de la formation professionnelle : des fondements de 1971 à la loi du 5 mars 2014 Synthèse documentaire. Voir l'article...

28 octobre 2014

Un service public régional de l’orientation tourné résolument vers les usagers

Orientation Pays de la LoireLe SPO mis en œuvre, place au SPRO. La journée du 16 octobre 2014 a permis de faire le point et de préparer le déploiement du Service Public régional de l’orientation prévu au 1er janvier 2015.
Après la phase de structuration, le travail se concentrera sur l’information des publics
Le 16 décembre 2014, au cours d’une rencontre régionale des acteurs de l’orientation, le passage au service public régional de l’orientation sera acté par la signature d’une convention État-Région-Rectorat et d’un schéma d’animation, qui engagera l’ensemble des réseaux, y compris les nouveaux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...

28 octobre 2014

Pôle emploi évalue le Plan 30 000 dans les Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireEntre août et décembre 2013, près de 1 800 demandeurs d’emploi ont débuté une formation prioritaire dans les Pays de la Loire, dans le cadre du Plan 30 000. Le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) fait le point.
Pour aller plus loin
À noter : toutes les Poec sont en ligne sur le site du Carif-Oref
À consulter : CCREFP du 14 octobre 2014 : bilan du Plan 30 000 et état d’avancement du Plan 100 000, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle des Pays de la Loire, CCREFP, 2014, 8 p. Voir l'article...

28 octobre 2014

How Much Do We Really Want to Change Higher Ed?

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. I'm writing a new book on the future of higher education and the most effective ways to enact institutional change, even as a growing team of us are doing just that, by galvanizing energies and working on the Futures Initiative at the Graduate Center and City University of New York.   Next week, I'll be talking to the faculty here at the GC about both my research and the Futures Initiative. More...

28 octobre 2014

Nick Sousanis' Diss About Comics Written As a Comic Is Now a Book!

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. Great news about one of the participants in our "What Is a Dissertation?" workshop.  Here's the announcement of his dissertation--now a book--from Harvard University Press. More...

28 octobre 2014

Keynote: The Year After the Year of the MOOC

By Michael Feldstein. Here’s a talk I gave recently at the CIT event in Duke. In addition to being very nice and gracious, the Duke folks impressed me with how many faculty they have who are not only committed to improving their teaching practices but dedicating significant time to it as a core professional activity. More...

28 octobre 2014

What Faculty Should Know About Competency-Based Education

By Michael Feldstein. I loved the title of Phil’s recent post, “Competency-Based Education: Not just a drinking game” because it acknowledges that, whatever else CBE is, it is also a drinking game. The hype is huge and still growing. I have been thinking a lot lately about Gartner’s hype cycle and how it plays out in academia. In a way, it was really at the heart of the Duke keynote speech I posted the other day. There are a lot of factors that amplify it and make it more pernicious in the academic ecosystem than it is elsewhere. But it’s a tough beast to tackle. More...

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