Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
12 août 2013

Internationalisation of the University as a Response to Globalisation: An East Asian Perspective

http://brand.unimelb.edu.au/global-header/images/unimelb-logo-lge.pngInternationalisation of the University as a Response to Globalisation: An East Asian Perspective
Wednesday 14 August, 12:30-2pm

--------------
Akiyoshi Yonezawa Ph.D., Associate Professor, Graduate School of International Development, Nagoya University, Japan
In the 20th Century, we observed an expansion of higher education systems, first as tools for colonisation and then for de-colonisation. Global and regional collaboration in higher education has been strongly linked to the emergence of new nation-states, the rapid progress of internationalisation, and the emergence of regional dimensions of higher education under globalisation since the end of the 20th Century. At the same time, the development of a knowledge economy transformed the nature of higher education into a tradable service as well as a platform for skill formation, which made knowledge workers mobile across borders. In this chapter, the author analyses the past events, current trends, and future prospects of global and regional collaboration in higher education linked with the emergence of international dimensions.
Centre for the Study of Higher Education
University of Melbourne
Lvl 1, 715 Swanston St.
Carlton
Map.
The Centre for the Study of Higher Education is located adjacent to the Parkville campus of the University of Melbourne.
Workshops, seminars and classes are often held in the Barbara Falk Room, also located on level 1.
Please note, the building has no lift. Should you wish to contact us, please telephone Molly McKew -
T: +61 3 8344 4605

12 août 2013

Rapport d'activité 2012 Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Portail extranet - Haut fonctionnaire de défense et de sécuritéA la fin de l’année 2012 est élaboré un nouveau livre blanc pour la défense et la sécurité nationale. Cinq ans après le précédent, l’évolution des menaces tant dans le monde que sur le territoire national confirme le continuum établi entre la sécurité nationale et la défense nationale, qui a conduit à renforcer le rôle des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité placés auprès des ministres pour (articles R1143-1 à R1143-8 du code de la défense) : "animer et coordonner la politique en matière de défense et de sécurité, de vigilance, de prévention de crise et de situation d’urgence et de contrôler la préparation des mesures d’application".
Depuis 2010, le secrétaire général des ministères de l’Éducation nationale (MEN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ME.S.R.) est en charge de la fonction de haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Pour accomplir sa tâche au mieux, il s'appuie sur deux adjoints : l'un venant de l’éducation nationale et l'autre de l’enseignement supérieur et de la recherche. En liaison avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (S.G.D.S.N.) auprès du Premier ministre, le service du H.F.D.S. a intensifié son activité en 2012 dans les objectifs prioritaires suivants :

  • renforcer la capacité du ministère à prévenir et gérer les crises liées aux risques majeurs
  • renforcer la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation
  • animer la politique de sécurité des systèmes d'information
  • faire appliquer les dispositions relatives à la protection du secret de la défense nationale
  • s'assurer des dispositions prises par les opérateurs pour la protection des points d'importance vitale
  • promouvoir la formation et l'éducation nécessaire en matière de défense et de sécurité.

Suite de l'article...

12 août 2013

Financement des études supérieures : les aides sur Service-Public.fr

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgDans le cadre de l’aide au financement des études supérieures, Service-Public.fr renseigne sur les modalités d’accès à:
- L’aide au mérite
- L’allocation pour la diversité dans la fonction publique
- L’aide à la mobilité internationale
- Les aides d’urgence
- Les aides pour les étudiants préparant des concours enseignants.

12 août 2013

Emploi d'avenir professeur

12 août 2013

Espace Territorial d’Accès à la Qualification - ETAQ - Enseignement supérieur

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLe Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage 2013-2014 est disponible dès à présent en consultation sur le portail www.emploiformationpaca.org.
Formations financées par le Conseil régional (SPRFPA ): Enseignement supérieur - Culture - Sport, ETAIOP - ETAQ - ETAPS, Apprentissage, Sanitaire et social, Liste des Titres professionnels en PACA.
Enseignement supérieur
La formation professionnelle continue et l’apprentissage: la vocation et l’ambition d’un Service Public Régional
Les actions de formation retenues au sein du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage poursuivent un double objectif : permettre à chacun d’acquérir une qualification par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue pour accéder ou revenir à l’emploi ; donner les clefs pour décrypter les enjeux de la société afin d’être pleinement citoyen, y compris dans sa vie professionnelle. Plus largement, ces formations contribuent à la lutte contre la discrimination, à l’égalité des sexes et des chances pour tous, à la protection de la santé, ainsi qu’à l’amélioration du niveau et de la qualité de vie. Consciente que le choix d’une formation est une étape importante, dont les conséquences sont souvent décisives pour l’avenir, la Région veille à ce que soient respectés les principes fondateurs du Service Public: gratuité des formations, lutte contre toute forme de discrimination, solidarité - concrétisée notamment par le versement d’une rémunération et le développement de services intégrés -, proximité grâce à une couverture territoriale large, mais aussi souci de transparence, de qualité, et de démocratie à travers l’expression des usagers et des opérateurs. Créé pour assurer ces missions, le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage permet chaque année à plus de 80 000 personnes d'accéder à une formation gratuite. Les jeunes et les adultes sans emploi - en priorité sans premier niveau de qualification -peuvent ainsi acquérir ou développer leurs savoirs de base, se qualifier, actualiser ou accroître leurs compétences et, de façon générale, être mieux préparés pour réussir leur parcours d’insertion ou de réinsertion. Les actions et l’ambition de la Région se résument dans ce voeu: que chacun des habitants de Provence-Alpes-Côte-d’Azur puisse trouver sa voie. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Enseignement supérieur
Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première de l’action régionale parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement.
Depuis 2003, la Région soutient la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi. Cette politique volontariste de la Région de soutien aux enjeux de promotion sociale, d’élévation du niveau de qualification, de reprise d’études pour des usagers, qu’ils soient demandeurs d’emploi, ou encore salariés fragilisés par un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel se traduit par une convention-cadre de partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
PRISE EN CHARGE PAR LA RÉGION DU COÛT DE LA FORMATION
Formations dans les 4 universités régionales, l’Institut des études politiques d’Aix-en-provence et le Cesi.
Pour les formations dispensées par ces organismes, la contribution individuelle maximale des personnes est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue.
Pour le Diplôme d’Accès aux etudes universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
Formations du CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires.
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le co-financement de la Région est remis à toute personne avant son entrée en formation. Le co-financement régional est octroyé par une commission de validation des entrées en formation (COVEF) en fonction notamment du statut des personnes, de leur niveau de qualification et des autres possibilités de prise en charge dont elles pourraient bénéficier (le devis de formation est établi suivant le «modèle» joint à la convention cadre de partenariat 2012-2015).
Rémunérations
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires inscrits dans les formations de l’enseignement supérieur. Toutefois les stagiaires sans activité à l’entrée en formation, inscrits aux formations DAEU organisées en présentiel sur la base minimum de 30 heures de cours par semaine, peuvent bénéficier de la rémunération stagiaire financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et servie par l’ASP (agence de services et de paiement).
Offre de formation
L’offre de formation présentée dans ce catalogue n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de vous rapprocher des
organismes pour connaître l’ensemble de l’offre de formation proposée.
Formations financées par le Conseil régional (SPRFPA ): Enseignement supérieur - Culture - Sport, ETAIOP - ETAQ - ETAPS, Apprentissage, Sanitaire et social, Liste des Titres professionnels en PACA.

12 août 2013

Parution du Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage 2013-2014

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgCréé par la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, il rassemble les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent accéder.
Il comprend :
• Le catalogue consacré aux formations pré-qualifiantes, qualifiantes, professionnalisantes et les parcours de formation accompagnés. Il présente également le Service d`Orientation Professionnelle (SEDOP) et les Espaces Territoriaux d`Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS).
• Le catalogue consacré à l`apprentissage.
• Le catalogue consacré à l`enseignement supérieur, aux métiers de l`animation, de l`encadrement et de la performance sportive.
• Le catalogue des formations régionales du sanitaire et social.
Ces catalogues permettent de connaître les filières de formation par métier et par établissement et délivrent des données utiles sur les aides que peut attribuer la Région.
Ils sont disponibles en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences.
Le Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d`Apprentissage 2013-2014 est disponible dès à présent en consultation sur le portail www.emploiformationpaca.org.

12 août 2013

Ways forward for the IHERD research and findings

By Karen MacGregor. Findings of research conducted for the OECD’s Innovation, Higher Education and Research for Development programme, IHERD, will be reincarnated in other initiatives – the new Innovation Policy Platform, country reviews of research and innovation systems, and the Project on Innovation for Inclusive Development – said Dominique Guellec, head of the country study and outlook division in the directorate of science, technology and industry. Many participants in the concluding session of the experts meeting of IHERD, held in Marseille from 1-2 July, made it very clear that they were unhappy about the project ending. Read more...
12 août 2013

African universities need improved research strategies

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Peta Lee. A report comparing research and innovation management in three African countries, and presented at the OECD conference in Marseilles last month, has revealed the true status – and weaknesses – of higher education in these countries. The draft report Research and Innovation Management: Comparative analysis of Ghana, Kenya, Uganda was prepared by James Otieno Jowi and Milton Obamba of the, African Network for Internationalisation of Education, or ANIE. Read more...
12 août 2013

Knowledge and skills for capacity development in research and innovation

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Alan Pettigrew. It is commonly acknowledged that nations are reliant on the capacity of their society to find solutions to problems, improve knowledge and transfer this knowledge into innovations that provide economic and social benefit. It is also well known that there is considerable variation in national capacity in these endeavours, especially in developing economies. The OECD’s IHERD project set out in part to document the state of the world ‘knowledge economy’. Read more...
12 août 2013

The role of research universities in developing countries

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgResearch universities in low- and middle-income countries have crucial roles to play in developing differentiated and effective academic systems, and in making it possible for their countries to join the global knowledge society and compete in sophisticated knowledge economies, according to Philip G Altbach, research professor and director of the Center for International Higher Education at Boston College in the United States. Read more...
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 155
Formation Continue du Supérieur
Archives