Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
20 mai 2013

A quoi sert la formation professionnelle continue ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La formation professionnelle des adultes n’a pas comme finalité l’éradication de la misère sociale, la résolution des dysfonctionnements du système éducatif ou la résorption du chômage. Elle contribue à chacun de ces objectifs mais elle n’a pas vocation à en être l’acteur central. De cette banalité découle une évidence: les formateurs ne sont pas des travailleurs sociaux, des enseignants ou des agents de placement des chômeurs. Ils sont des partenaires (pas des prestataires) de ces acteurs mais ils ne sont pas des substituts de ceux-ci. Pour autant les formateurs ne sont pas de simples rouages passifs du système de production, celui-ci est tout-à-fait capable de se reproduire par lui-même et de développer des structures d’intégration et d’adaptation de la main d’œuvre. Alors quel rôle jouent-ils?
La vocation centrale d’un système de formation professionnelle des adultes relevant d’une politique d’intérêt général (paritaire ou publique) est double:

1) Il lui faut contribuer au renouvellement des savoirs et à l’employabilité des actifs les moins qualifiés dans une perspective d’évolution sociale et d’élargissement des perspectives professionnelles. Les catégories sociales supérieures qui ont bénéficié d’un fort investissement en formation initiale ont, depuis longtemps, mis en place des espaces de développement en cours de carrière qui échappent aux structures institutionnelles. Les ouvriers, les employés et les techniciens ne disposent pas majoritairement de telles ressources ou de tels réseaux… Sans volontarisme politique l’organisation économico-sociale tend à perpétuer les positionnements professionnels de début de carrière et les déterminismes sociaux et culturels. Suite de l'article...
De réir Paul Santelmann, Ceann Foresight ag an AFPA.  Tá Gairmoiliúint do dhaoine fásta nach bhfuil mar sprioc a dhíothú ainnise sóisialta, réiteach fadhbanna leis an gcóras oideachais nó ar an laghdú na dífhostaíochta. Cuireann sé le gach ceann de na cuspóirí, ach níl sé i gceist a bheith ar an imreoir lárnach. Thoradh air seo i banality soiléir: nach bhfuil na oiliúnóirí oibrithe sóisialta, múinteoirí nó gníomhairí socrúcháin do dhaoine dífhostaithe. Níos mó...
20 mai 2013

« Entreprise et découverte » - premier portail dédié à la visite d’entreprise

http://www.entrepriseetdecouverte.fr/Upload/Presse/AIGLE%20INTERNATIONAL.jpgEn qualité de spécialiste de la visite d’entreprise depuis 20 ans notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur la visite d’entreprise et vous communiquer ses résultats et analyses. Vous pouvez nous contacter sur l’adresse: presse@entrepriseetdecouverte.fr.
Le premier guide méthodologique sur la visite d’entreprise

Le premier guide méthodologique sur la visite d’entreprise « La visite d’entreprises – Ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise » (Edition atout France) à destination des entreprises est disponible sur www.atout-france.fr.
Historique

En France, la Visite d’entreprise intéresse les entreprises, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Nous observons depuis quelques années, une accélération du phénomène. Les grands groupes et PME d’excellence s’organisent. Des circuits de visite s’invitent dans les usines chez Perrier, l’Occitane, Giffard, Les calissons du Roy René… Les organisations professionnelles s’emparent du phénomène: opération « Carrières et matériaux de construction à cœur ouvert », la « Semaine de l’Industrie », « les Journées de l’Industrie Electrique »... Les territoires ne sont pas en reste et proposent des évènementiels de type Journées Portes Ouvertes (principalement portés par le réseau des CCI) et des programmes annuels de visites: « Et voilà le travail » porté par le CDT de Seine-Saint-Denis, « Visites d’entreprises en Rhône Alpes » porté par TISTRA… La visite d’entreprise se développe et se professionnalise. ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise) réalise à la demande d’Atout France en 2011 le premier guide méthodologique sur la visite d’entreprise: La visite d’entreprises – Ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise.
Pour autant la filière souffre d’un handicap majeur: la faiblesse de sa communication au plan national. Personne ne peut indiquer quelles sont les entreprises ouvertes au public en France et ces entreprises ne disposent pas d’un outil de communication nationale.
Du côté des visiteurs, pratiquer un tourisme alternatif, découvrir les coulisses des entreprises est une demande en hausse permanente. L’attrait du Made In France est fort, la preuve avec des chiffres de fréquentation impressionnants pour beaucoup de sites tels que: Les Anis de Flavigny, la Conserverie de la Belle Iloise - 50000 visiteurs, l’Aventure Peugeot – 80 000 visiteurs, la Centrale Hydroélectrique de Bazacle – 100 000 visiteurs. Pourtant aujourd’hui ils n’ont accès à aucune information de qualité et qualifiée sur les entreprises qui ouvrent au public.
Quant au nombre des visiteurs et leur profil, actuellement ils ne sont pas ou peu qualifiés. Grâce à l’observatoire que nous mettons en place, nous en saurons beaucoup plus dans quelques mois sur ces visiteurs qui poussent la porte des entreprises.
Offre et demande existent bel et bien mais ne peuvent se rejoindre. En 2010, ADEVE décide d’entreprendre le premier recensement des entreprises ouvertes au public. Au total 5 000 entreprises sont référencées, réparties sur l’ensemble du territoire français. Chaque jour le portail s’enrichit de nouvelles fiches entreprise pour atteindre son objectif d’exhaustivité en 2013.
Association de la Visite d’Entreprise

En 2012, à l’initiative d’ADEVE, pouvoirs publics et réseaux d’entreprise fondent l’Association de la Visite d’Entreprise. Son objet est la valorisation et la communication de la Visite d’entreprise. Son action phare est, en décembre 2012, le lancement du premier portail sur la visite d’entreprise: www.entrepriseetdecouverte.fr. ADEVE est chargé de son développement et de sa gestion. D’autres actions suivront: mise en place de trophées, création de workshop… L’Association de la Visite d’Entreprise est présidée par André Dubuc, spécialiste du tourisme industriel en France et est composée d’un collège de partenaires et d’un collège scientifique.
Pour la mise en place du portail www.entrepriseetdecouverte.fr, l’association est soutenue par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (DGCIS) et un collège de 10 entreprises et organisations professionnelles: EDF, L’Occitane, Terre de Sel, la Confiserie du Roy René, l’Aventure Peugeot, Voyager-en-car.com, Intermarché, Adeve, l’Association des Industries Alimentaires (ANIA), l’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de Construction (UNICEM). A chaque nouvelle action, l’association mobilise de nouveaux partenaires financiers et sollicite de nouvelles compétences techniques.
http://www.entrepriseetdecouverte.fr/Upload/Presse/AIGLE% 20INTERNATIONAL.jpg As a specialist tour company for 20 years our team is at your disposal to answer all your questions about the company visit and report its findings and analyzes. You can contact us at: presse@entrepriseetdecouverte.fr.
The first methodological guide on the company visit

The first methodological guide on the company visit "The tour companies - Opening its doors to the public to better promote their business" (asset France Edition) for businesses is available on www.atout-france.fr
. More...
20 mai 2013

L'efficacité en formation: mesures et impacts

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.png« L'efficacité en formation : mesures et impacts » - Journée professionnelle le 30 mai à Aquitaine Cap Métiers
L’efficacité en formation sera le thème de la Journée professionnelle organisée le jeudi 30 mai de 9h à 16h30 par Aquitaine Cap Métiers, 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux, en présence de Paul Santelmann, responsable de la prospective à l’AFPA.
Partenaires sociaux, représentants régionaux, commanditaires, professionnels de la formation viendront échanger sur les enjeux de l’évaluation de la formation (comment mesurer son efficacité en termes d’emploi, d’insertion, son efficacité sociale auprès des bénéficiaires…). De nombreux interlocuteurs vous attendent tout au long de cette rencontre autour de table ronde et de différents ateliers: COPIRE, CESER Commission Formation et Emploi, représentants régionaux, commanditaires et sans soublier les professionnels de la formation.
Cette journée, soutenue par le Conseil régional, est ouverte gratuitement à l’ensemble des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi d’Aquitaine.
Voir le programme et s’inscrire.
Ouverture

• Jérôme Burguière, Directeur général Aquitaine Cap Métiers
• Catherine Veyssy, Vice-Présidente en charge de la Formation Professionnelle Conseil régional d’Aquitaine,
• Thierry Alvès, Directeur de la formation professionnelle continue, Pôle formation professionnelle et apprentissage Conseil régional d’Aquitaine.
L’efficacité en formation continue:
Paul Santelmann, Responsable de la Prospective - AFPA
Enjeux de l’évaluation, « l’efficacité, une question de postures », les évaluations et les fonctions de la formation continue (professionnalisation, régulation socioprofessionnelle, adaptation professionnelle, engagement professionnel).
Table ronde: Région Aquitaine, COPIRE, CESER Commission emploi/formation, UROFA, FFP, DR Pôle emploi

• Les enjeux de l’efficacité en formation,
• Les moyens de sa mise en oeuvre: démarches qualités, enquêtes de devenir des stagiaires, contrôles du service fait.
Organisation de 3 ateliers en simultané:

• L’efficacité pédagogique: quels indicateurs pour mesurer la pertinence des programmes pédagogiques par rapport aux besoins du public accueilli, des objectifs visés par la formation?
• L’efficacité en termes d’emploi, d’insertion: les mesures de l’accès à l’emploi, la durée de maintien en emploi, l’acquisition de compétences sociales dans la construction des parcours
• L’efficacité sociale: comment en mesurer les effets et impacts?
Pour chaque atelier, des professionnels Aquitains viendront témoigner de leurs pratiques.
Conclusion par
Paul Santelmann.
"An oiliúint éifeachtacht: Bearta agus tionchair" - Lá Gairmiúla ar an 30 Bealtaine i Aquitaine Ceirdeanna Cap. Níos mó...
20 mai 2013

Graduates facing freeze in starting salaries this year

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . University leavers will be dealt a further blow this year after it emerged the majority of employers are planning to freeze wages because of the economic crisis. Almost three-quarters of firms are preparing to hold salaries for graduates at levels seen last year, it was revealed. The freeze represents a real-terms cut in overall wages after accounting for inflation. The disclosure – in a study by research company Incomes Data Services – will pile fresh pressure on university leavers who have already been severely hit by the downturn in recent years. Read more...
20 mai 2013

Mich. works to get some inmates higher education

http://content.foxtvmedia.com/wjbk/custom/station_logo.pngThe Michigan Department of Corrections has several efforts to teach community college courses and vocational training in-house to a small number of inmates near parole. The Detroit News reports (http://bit.ly/13B62Wt ) Monday the effort comes after years without funding for prisoners to access higher education. Michigan is joining a pilot project that could provide evidence to back the idea of postsecondary education in prisons nationwide. There are about 42,000 inmates in Michigan's state prisons. Of those, nearly half come in with a high school diploma or GED certificate. Read more...
20 mai 2013

Azerbaijani Education Ministry releases list of foreign universities for student admission through state program

http://en.apa.az/media/images/logo.gifThe Ministry of Education has released the list of foreign universities for student admission through the state program for 2007-2015.
The Education Ministry told APA that the list of higher schools in foreign countries within “State Program on education of Azerbaijani youth abroad for 2007-2015” was confirmed under the order issued by Education Commission under the President of the Republic of Azerbaijan on 15.05.2013.
The education of students entering universities in Belarus, Estonia, Latvia and Lithuania only from 2013-2014 academic years can be funded. The list covers 476 universities of 34 countries. Read more...
20 mai 2013

For a more ‘friendly’ Japan

http://www.japantimes.co.jp/wp-content/themes/jt_theme/library/img/logo-japan-times.pngBy Takamitsu Sawa. At an April 17 meeting of the government’s Industrial Competitiveness Council, professor Heizo Takenaka of Keio University and some other members representing the private sector proposed 23 concrete schemes as the initial step toward making Japan a nation with “the world’s most business-friendly environment.”
They specifically called for introducing bold deregulation in areas to be designated as “Abenomics special strategic zones,” named after economic policies of Prime Minister Shinzo Abe. Such deregulation is to be carried out on an experimental basis with a view to improving Japan’s industrial competitiveness. It is said the idea stemmed from opinions exchanged among the Tokyo Metropolitan Government, the Aichi prefectural government and the governments of Osaka Prefecture and Osaka City. I would like to express my personal views on some of the proposed projects. Read more...
20 mai 2013

UAE in talks to ease visa requirements to Australia

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-prn1/41799_78801292566_914264_q.jpgBy Shane McGinley. Australia is considering relaxing visa requirements for UAE citizens in a bid to boost trade between the two countries and encourage more Emirati students to study at Australian universities, the UAE Foreign Minister has said.
“We have the opportunity to discuss this issue and we have received positive indicators from the Australian foreign minister. The process requires more time and consultations between the two countries,” UAE Foreign Minister, Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan said when asked about the possibility of a waiver of visa requirements for UAE citizens wishing to visit Australia.
Australian Foreign Minister Bob Carr, speaking at a press conference to mark his visit to the emirates, said UAE-Australia ties were “strong and firm” and noted trade between the two countries had reached $6bn. Nearly 16,000 Australians are living and working in the UAE and more than 125 flights per week are scheduled between the two countries. Read more...
20 mai 2013

In France, some suffer malaise as universities offer English-language courses

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/special/world/images/twitter-post-world-final.pngBy . There was a time, not so long ago, when anyone with a proper education spoke French. Diplomacy and business were conducted in French. Knowledge was spread in French. Travelers made their way in French, and, of course, lovers traded sweet nothings in French.
Viewed from France, the trouble with modern times is that many of those activities are now conducted in English, even by the French. In a country that cares so much about its language it maintains a whole ministry to promote it, that alone is enough to stir passionate debate in Paris — in French, naturally. But there is more.
Higher Education Minister Genevieve Fioraso this past week introduced a bill that would allow French universities to teach more courses in English, even when English is not the subject. The goal, she explained, is to attract more students from countries such as Brazil, China and India where English is widely taught but French is reserved largely for literature lovers. Read more...
20 mai 2013

NH-licensed Italian college gets extension to grant degrees

http://www.unionleader.com/images/background2013.jpgBy Dave Solomon - New Hampshire Union Leader. CONCORD - A university near Torino, Italy, licensed by the state of New Hampshire, had its degree-granting authority extended for another year by the state Higher Education Commission.
The commission voted last week to accept a May 1 update from St. John International University on finances and enrollment, and extended approval through June 30, 2014, with progress reports due on Nov. 1, 2013 and March 1, 2014.
The commission plans another site visit to SJIU in the spring of 2014. The actions taken Wednesday were based on the recommendations of a team that visited the Italian campus in December of last year. All expenses for those visits are paid by the university, according to Richard A. Gustafson, director of the Division of Higher Education. At its March meeting, the commission requested more information on enrollment and finances. Enrollment is projected to increase from 99 last year to 204. Read more...
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 155
Formation Continue du Supérieur
Archives