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Formation Continue du Supérieur
15 août 2012

Organisme prestataire

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifORGANISMES DE FORMATION
Tout dossier de demande de financement de Congé Individuel de Formation auprès du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur doit être dûment complété et signé par l'organisme de formation, par l'employeur (pour les salariés en CDI ou en cours de CDD) et par le salarié ou ex-salarié CDD lui-même.
En ce qui concerne le dossier de demande de financement de Formation Hors Temps de Travail, celui-ci doit être rempli uniquement par le demandeur et l'organisme de formation.
Il est important de remplir avec le plus grand soin la partie "devis de la formation adaptée au stagiaire". Pour cela l'organisme doit:
- Consulter la rubrique "notre barème" pour prendre connaissance de nos conditions de prise en charge
- Effectuer un positionnement pédagogique avant toute entrée en formation afin de proposer un parcours  individualisé de formation, tenant compte des acquis et des compétences tranverses du stagiaire potentiel.
- Faire apparaître précisement la durée standard de chaque module de formation et la durée adaptée au stagiaire.
- Joindre le programme pédagogique détaillé de la formation.
Pour pouvoir être instruit et présenté en Commission, le dossier doit nous être adressé complet dans les meilleurs délais. Nous vous conseillons d'anticiper, de façon à vous laisser, le cas échéant, le temps de le compléter.
ORGANISMES DE BILANS DE COMPETENCES
Le FONGECIF a pour mission d'établir, chaque année, une liste régionale de prestataires assurant des bilans de compétences auprès de salariés. Il ne peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat que si celui-ci présente les garanties de respect des règles en vigueur,  relatives à l'organisation de l'activité, aux obligations déontologiques et à son cahier des charges. Ce principe lui confère une responsabilité essentielle en matière de vérification du respect des conditions légales et d'appréciation de la qualité des prestataires.
Vous pouvez consulter notre liste actualisée d'organismes accrédités dans notre rubrique "Centres de bilan"
Le dossier de demande d'accréditation pour l'année "n+1" est téléchargeable et à instruire depuis ce site avant le 30 juin  de l'année "n", cliquer sur Dossier d'accréditation des centres de bilans
Nous attirons votre attention sur les points suivants:
La procédure se fait uniquement par importation du dossier de candidature dans notre base de données (GED). Un seul dossier est nécessaire par organisme de bilans de compétences quelque soit le nombre de sites prestataires.
L'accréditation a une durée de validité d'une année civile. La décision de notre Conseil d'Administration vous sera notifiée fin décembre de l'année "n".
ORGANISMES référencés pour assurer la prestation pré VAE
Liste des organismes prestataires Pré-VAE 2012

C'est une prestation de 12h réalisée par un organisme prestataire référencé auprès du FONGECIF PACA. Elle permet de préparer le dossier de recevabilité et d'initier l'accompagnement à la VAE.  La prestation a lieu en dehors du temps de travil, le salaire n'est donc pas pris en charge par le FONGECIF PACA.

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif TRAINING PROVIDERS
Any file request for funding individual training leave with the FONGECIF Provence Alpes Cote d'Azur must be completed and signed by the training organization, by the employer (for permanent employees or under CSD) and by the employee or former employee CSD itself.
Regarding the issue of funding request training outside working hours, it must only be filled by the applicant and the training organization. More...

15 août 2012

Les Observatoires d'Uniformation

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngLes Observatoires
L’observatoire de l’aide à domicile.
Un processus d’unification

Créée en 1993, la branche de l’aide à domicile continue sa démarche de structuration en s’engageant dans un processus d’unification conventionnelle. Ce dynamisme existait déjà au travers de quelques accords comme celui de la formation qui a permis de mettre en œuvre une politique de professionnalisation ambitieuse, d’initier un observatoire de branche et d’imaginer la création des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation (CPRE).
Dates et chiffres clés

1993 : création de la branche
2004 : création de l’observatoire
La branche Aide à domicile, c’est notamment 5 000 structures adhérentes auprès d’une des 5 fédérations (ADESSA, ADMR, A DOMICILE Fédération nationale, FNAAFP/CSF, et UNA) et 180 000 salariés (données 2006).
L’observatoire de l’aide à domicile

Dès sa création, la branche s’est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) chargée de mettre en œuvre la politique de l’emploi et de la formation. En 2004, la branche a réaffirmé le rôle de la CPNE en l’outillant notamment d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications dont le comité de pilotage est composé des mêmes membres.
Ses objectifs

    * Collecter et synthétiser les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications et les mettre à disposition de la CPNE,
    * Contribuer à identifier les facteurs d’évolution risquant d’affecter les métiers du secteur grâce à des outils de veille et de diagnostic,
    * Constituer une instance de réflexion prospective.
L’observatoire de l’animation.
Une histoire, un objectif

Issue des mouvements d’Education populaire, l’animation socioculturelle apparaît au milieu des années 70, et signe sa convention collective en 1988.
Trois ans plus tard, la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) est créée. C’est en 2001 que la branche abandonne son appellation de “socioculturelle”. Son objectif est clairement affiché : développer les activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air.
Dates et chiffres clés

1988 : 1ère convention collective
1991 : création de la CPNEF
2001 : création de l’observatoire, confirmé dans l’accord du 4 octobre 2004
La branche Animation c’est 12 000 entreprises adhérentes représentant 150 000 salariés (Personnes physiques) (données 2006).
L’observatoire de l’animation

Il se dote d’un comité de pilotage composé d’un membre de chaque organisation syndicale de salariés et autant de membres pour le collège employeur CNEA ainsi qu’un membre de la présidence de la CPNEF.
L’observatoire du golf.

Rappel historique
Créée en 1912, la Fédération Française de Golf est à l’initiative de la signature, le 13 juillet 1998, de la convention collective, suivie, en 1999, par la création de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF). Si l’observatoire des métiers a été mis en place dans la foulée, c’est le 1er juillet 2005 qu’il sera créé officiellement.
Dates et chiffres clés

1998 : signature de la convention nationale du golf
1999 : création de la CPNEF
2001 : création de l’observatoire, confirmé dans l’accord du 4 octobre 2004
La branche Golf c’est 669 golfs employant 7 000 salariés (Personnes physiques) (données 2006).
L’observatoire du golf

Il est géré par un comité de pilotage paritaire composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF.
L’observatoire de la Retraite Complémentaire et de la Prévoyance.
Des acteurs essentiels de la protection sociale

Outre la gestion de la retraite complémentaire obligatoire, les groupes de protection sociale, dont la particularité tient à leur mode de gestion paritaire et à leur ancrage fort dans l’entreprise, développent des produits et des prestations d’assurance de personnes au service des entreprises, des salariés et des retraités.
Exerçant dans un secteur fortement réglementé, mais aussi très concurrentiel, ces groupes de protection sociale ont démontré une capacité constante d’adaptation et sont aujourd’hui un acteur essentiel de ce secteur en pleine mutation.
Dates et chiffres clés

1993 : signature de la CCN des institutions et de retraite complémentaire
2005 : création de l’observatoire des métiers et des qualifications
La branche Retraite complémentaire et Prévoyance, c’est 21 groupes de protection sociale métropolitains 5 institutions de département d’outre-mer 28 000 salariés Personnes physiques
L’observatoire des métiers et des qualifications

L’observatoire des métiers et des qualifications a pour mission d’informer, d’éclairer et de conseiller les instances de la branche professionnelle et les groupes de protection sociale sur l’évolution des métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance.
Pour ce faire, il produit des enquêtes statistiques sur les effectifs (Profil de branche…), des études prospectives sur les métiers, et des outils tels que le Répertoire des métiers, qui dresse l'inventaire détaillé de tous les métiers de la branche. L’ensemble de ces travaux permet de nourrir la réflexion des décideurs pour la mise en place d’actions d’accompagnement et de professionnalisation dans une dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’observatoire des métiers et des qualifications a aussi pour finalité de faire connaître et de promouvoir les métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance.
Le “profil de branche” a pour objet de:
    * Réaliser une photographie des principales caractéristiques professionnelles des personnels de la branche retraite complémentaire et prévoyance,
    * Réaliser un recensement ordonné du poids de chaque catégorie professionnelle au regard de l’ensemble,
    * Mettre en lumière, au-delà des indicateurs quantitatifs obtenus, des éléments qualitatifs d’analyse et de constat,
    * Permettre à chaque groupe de l’ensemble du secteur de la retraite complémentaire et de la prévoyance,
    * Mettre à disposition des partenaires sociaux de la branche des éléments d’information et d’analyse utiles à leur réflexion.
L’observatoire de l’emploi et des métiers en mutualité.
Un outil d’expertise et de prospective

L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) est un outil d’expertise, de prospective en matière d’emploi, de compétences et de formation au service de l’ensemble des partenaires sociaux : instance patronale, l’Union des Groupements des Employeurs Mutualistes (UGEM), et syndicales. Il est chargé de les éclairer et de leur donner une connaissance objective sur les problématiques posées en matière d’emploi, de formation, de compétences … Il n’est pas une instance de négociation mais apporte au sein des structures paritaires adéquates – Commission Paritaire Consultative, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - des éléments indiscutables pour les négociations à venir.
Dates et chiffres clés

2000 : signature Convention Collective Nationale
2002 : confirmation de l’observatoire
La branche Mutualité, c’est 2 268 entreprises et 5 781 établissements 72 432 salariés (données 2005)
L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM)

Les résultats intermédiaires et finaux des études réalisées ainsi que les programmes de travail sont soumis à la plénière de l’OEMM composée des partenaires sociaux. La plénière se réunit deux fois par an. Par ailleurs, des groupes de travail sur les thèmes d’études ont été montés. L’OEMM n’a pas de statut juridique, il est hébergé par l’UGEM.
L’observatoire du tourisme social et familial.
Rappel historique

Le tourisme social et familial est lié à l’avènement des congés payés en 1936. La convention collective est signée le 28 juin 1979. La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) est créée le 27 décembre 1985. Et c’est en 2004, à la signature de l’avenant sur la formation professionnelle continue, le 16 novembre, que l’observatoire est mis en place.
Dates et chiffres clés

1979 : 1ère convention collective
1985 : création de la CPNEF
2004 : création de l’observatoire
La branche Tourisme social et familial, c’est 650 structures et 7 200 salariés (personnes physiques - données 2006).
L’observatoire du tourisme social et familial

Il comprend un comité de pilotage composé d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et d’employeurs membres de la CPNEF. Un président et un vice-président y sont élus en alternance employeurs/salariés, avec une durée de mandat équivalente au mandat des membres de la CPNEF.
L’observatoire des Missions Locales et PAIO.
Un réseau d’accompagnement

Les Misions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat. Elles coordonnent localement leurs interventions au service des jeunes en quête d’un emploi pérenne. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes. Confortées par l’intégration de leurs missions dans le Code du travail et dans leur action au sein du service public de l’emploi, les missions locales et les PAIO sont chargées de l’accompagnement des jeunes dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont notamment en charge de proposer des solutions aux jeunes sortis chaque année du système scolaire sans qualification et doivent s’appuyer pour cela sur les dispositifs mis en place par l’Etat, les régions, les départements et les communes, chacun en fonction des compétences définies par la loi.
Dates et chiffres clés

2001 : 1ère convention collective
2001 : création de la CPNEF
2005 : création de l’observatoire
La branche Missions Locales PAIO c’est 550 entreprises adhérentes représentant 11 000 salariés (données 2006).
L’observatoire des Missions Locales et PAIO

La branche, créée en 2001, met en place, dès 2005, un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Les missions, le fonctionnement et le financement de cet observatoire sont formalisés dans l’accord de branche de décembre 2007.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png~~VΠαρατηρητήρια
Το παρατηρητήριο της βοήθειας στο σπίτι
Η διαδικασία της ενοποίησης
Ιδρύθηκε το 1993, η οικιακή βοήθεια στο σπίτι συνεχίζει την προσέγγισή της για δόμηση από τη συμμετοχή σε μια συμβατική διαδικασία της ενοποίησης. Η δυναμική αυτή υπήρχε από μερικές συμφωνίες, όπως η εκπαίδευση, που συνέβαλαν στην υλοποίηση μιας φιλόδοξης πολιτικής της επαγγελματοποίησης, να ξεκινήσει ένα παρατηρητήριο του υποκαταστήματος και να φανταστείτε τη δημιουργία κοινών επιτροπών των περιφερειακών και την απασχόληση κατάρτισης. Περισσότερα...

15 août 2012

Appel d'offre - enquête sur les caractéristiques des parcours professionnels à l’issue d’un CIF CDD ou CDI

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngEn 2010, Uniformation répondait à un appel à projet du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels pour la réalisation de parcours de formation dans le cadre de Congés Individuels de Formation. Le projet d’Uniformation programmé par le FPSPP a permis la prise en charge de nombreux congés individuels de formation sur les années 2010 et 2011.
Afin de compléter ses bilans quantitatifs par une analyse qualitative plus fine, l’opca souhaiterait recueillir des éléments permettant d’avoir des éléments sur les parcours professionnels à l’issue des CIF
* En termes d’emploi : mobilité interne/externe, nature des contrats conclus, évolution Professionnelle,
* En termes de formation : obtention ou non du diplôme, poursuite du parcours formatif…
Ce cadre posé donne l’opportunité à l’OPCA de faire un point sur le dispositif Congés Individuels de Formation dans sa globalité, quel que soit le financement, la dernière enquête datant de 2005. Il s’agit donc d’évaluer:
* La satisfaction des salariés par rapport au service CIF, à leur organisme de formation, au dispositif en général,
* L’impact global du dispositif sur les parcours professionnels des salariés (changement de poste ou de métier, évolution professionnelle, augmentation…),
* Date limite de retour des réponses le 17 septembre au plus tard,
* Les candidatures doivent être adressées à Uniformation par courrier ou par mail aux coordonnées suivantes: Uniformation, Département Ressources, Mme Aline BOMBA, 43 Bd Diderot, 75012 Paris, abomba@uniformation.fr.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png In 2010, Uniformation responding to a call for projects for the Joint Fund of career security for the completion of training courses as part of individual training leave. The draft Uniformation programmed by FPSPP helped support many individual training leave for the years 2010 and 2011.
To complement its quantitative assessments by qualitative analysis thinner, the OPCA would like to collect elements to be elements of career paths at the end of the CIF. More...

15 août 2012

Formation - Dispositifs et financements

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgChef d’entreprise, responsable formation, DRH…
Vous êtes en charge de la politique formation de votre entreprise et vous vous questionnez sur les outils existants pour mettre en place cette politique? Opcalia vous guide dans cette mission.

Former
Adapter vos salariés à leur poste de travail et les maintenir dans l'emploi au sein de l'entreprise.
Développer les compétences de vos salariés.
Découvrez le plan de formation
.
Découvrez la période de professionnalisation.
Recruter
Répondre à vos besoin de recrutement tout en favorisant l'insertion de jeunes ou la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi.
Découvrez le contrat de professionnalisation

Qualifier
Favoriser le maintien dans l'emploi des salariés par l'acquisition d'une qualification reconnue.
Découvrez la période de professionnalisation

Permettre aux salariés d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou autre certification sans suivre un cursus de formation complet.
Découvrez la VAE

Gérer les compétences et les parcours
Permettre aux salariés d’identifier leurs compétences et aptitudes professionnelles.
Permettre aux salariés de travailler sur leur parcours professionnel et/ou un projet de formation.
Découvrez le bilan de compétences

Faire le point avec les salariés sur leur parcours professionnel.
Découvrez l’entretien professionnel

Permettre aux salariés de répertorier et de mettre en valeur leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes professionnelles.
Découvrez le passeport formation

Faire le point sur les compétences et les parcours professionnels des salariés de plus de 45 ans.
Découvrez la VAE
.
A télécharger: Tableau règles de prise en charge.

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg~~V Διευθυντής της εταιρείας, διευθυντής εκπαίδευσης, ΥΕ ...
Είστε υπεύθυνοι της εκπαιδευτικής πολιτικής της εταιρείας σας και αμφισβητούν τα υπάρχοντα εργαλεία για την εφαρμογή αυτής της πολιτικής; Opcalia vous guide dans cette mission. Opcalia σας καθοδηγήσει σε αυτήν την αποστολή. Περισσότερα...

15 août 2012

Contrat de professionnalisation et carte étudiant des métiers

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifLa Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Cherpion », prévoit la création d’une carte étudiant des métiers.
Destinée aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation, cette carte leur permet désormais de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l'enseignement supérieur.
Conditions d'obtention
Pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation, la délivrance de cette carte est soumise au respect des trois conditions suivantes:
- le titulaire du contrat est âgé de moins de 26 ans,
- la formation préparée est un titre ou un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- l’action de professionnalisation a une durée minimale de 12 mois.
Rôle de l'organisme de formation
Depuis le 1er janvier 2012, la carte est délivrée gratuitement au jeune en contrat de professionnalisation par l’organisme chargé de sa formation dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat.
En cas de rupture du contrat de professionnalisation, la carte est remise à l’établissement de formation, qui assure sa destruction.
Le décret du 28 décembre 2011 ainsi que l'arrêté du 30 décembre 2011 fixent les mentions obligatoires et la charte graphique de la carte étudiant des métiers.
Les organismes de formation peuvent obtenir gratuitement le fichier informatique définissant la charte graphique obligatoire pour toutes les cartes d'étudiant des métiers sur le portail de l'alternance.
Démarches à suivre
Il existe une procédure unique prévue par la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP):
- Soit en consultant le site www.alternance.emploi.gouv.fr: Cliquer sur l'onglet Etablissements de formation, Je m'informe, Délivrer la carte étudiant des métiers. La carte est téléchargeable exclusivement pour les établissements de formation, sous format d'un fichier matrice, après la création d'un compte et authentification.
- Soit par mail, à la DGEFP.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gif The Act of July 28, 2011 for the development of alternate and career security, "Act Cherpion", provides for a student card trades.
For apprentices and employees with professional contract, this card they can now enjoy the same cuts as students of higher education.

Conditions for obtaining

For holders of a professional contract, the issuance of this card is subject to the following three conditions:

- The policyholder is aged under 26,

- Training prepared is a registered title or a degree in National Directory of Qualifications (NDQ),

- Professionalization of action for a minimum of 12 months
. More...
15 août 2012

La Fonction Publique Territoriale (FPT) vous intéresse ?

http://www.evenements.cnfpt.fr/preventiondeladelinquance/images/stories/logo%20cnfpt%20avec%20protection.jpg70% des jeunes souhaitent travailler dans la fonction publique territoriale.
Découvrez ce qu’est la fonction publique territoriale, choisissez parmi les 231 métiers territoriaux, informez-vous sur les modalités d’accès aux emplois supérieurs, consultez le calendrier des concours et renseignez-vous sur les possibilités d’évolution de carrière.
A compter du 1er janvier 2010, le CNFPT assure pour les cadres de direction de la fonction publique territoriale (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques, conservateurs du patrimoine) l’organisation des concours, le recensement des offres et des demandes d’emploi et la publicité légale des créations et vacances d’emplois, la gestion des fonctionnaires privés d’emploi. Il propose en complément une offre de services en matière d’emploi et de mobilité.
Si vous êtes un fonctionnaire ou un lauréat des concours A+ consultez l'espace e-reseau cadres de direction.
Pour tout renseignement sur les emplois de catégorie A*, B et C (recherche de poste, conseil à la mobilité, dépose d’offre…) nous vous invitons à contacter le centre de gestion de votre département, ou à consulter sur le site emploi.territorial.fr.
* hors administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef.
Des professionnels vous parlent de leur métier.
Procédure en ligne de Pré-inscriptions aux concours organisés par le CNFPT.

70% των νέων που επιθυμούν να εργαστούν στην τοπική κυβερνητική υπηρεσία.
Μάθετε ποια είναι η τοπική δημόσια υπηρεσία, να επιλέξουν από τις 231 εδαφικών κατακτήσεων, να μάθουν για τους όρους της πρόσβασης σε υψηλόβαθμες θέσεις εργασίας, δείτε το πρόγραμμα των αγώνων και να μάθουν για τις ευκαιρίες για την εξέλιξη της σταδιοδρομίας. Περισσότερα...
15 août 2012

Journées européennes du Patrimoine 2012 - Jean Monnet, Ernest Sanson - Deux bâtisseurs

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/hotelvogue.jpgLes 15 et 16 septembre 2012, les Services du Premier ministre ouvrent les portes de l’Hôtel de Vogüé, siège du Centre d’analyse stratégique. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Centre d’analyse stratégique propose deux expositions inédites sur les œuvres de Jean Monnet et d’Ernest Sanson. Elles seront accompagnées d’une animation destinée aux enfants à l’âme détective.
Journées européennes du Patrimoine 2012

Visite de l'Hôtel de Vogüé - 18 rue de Martignac - 75007 Paris
Exposition - Jean Monnet, Ernest Sanson : Deux bâtisseurs
Horaires d’ouverture
Samedi : 14h - 18h - Dimanche : 10h - 18h
Centre d'analyse stratégique - Hotel de Vogüé
Deux personnages historiques, deux architectes pour qui « bâtir » se fait dans le dépassement des frontières. Celles de l’Europe et de l’Histoire pour Jean Monnet. Celles du monde et de la gravité pour Ernest Sanson.

À l’occasion de la 29ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le Centre d’analyse stratégique ouvre ses portes et donne accès à la mémoire de ces deux architectes transfrontières.
Outre la visite de l’Hôtel particulier d’un remarquable style « néoclassique », les visiteurs auront accès à deux expositions. La première est consacrée au premier Commissaire au Plan, Jean Monnet, qui a occupé ces locaux de 1946 à 1952; la seconde nous fait voyager dans les créations d’un architecte globe-trotteur, Ernest Sanson.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngJean Monnet, l’esprit et les lettres
Célébré comme l’un des pères fondateurs de ce qui deviendra l’Union européenne, Jean Monnet (1888 – 1979) fut également le premier Commissaire au Plan de 1946 à 1952. Associé aux subsides du Plan Marshall, le Plan Monnet a eu un effet positif et important sur le « relèvement rapide du niveau de vie de la population ».
À l’occasion d’une exposition sur la vie et l’œuvre de Jean Monnet nous recréerons son bureau de Commissaire au Plan. Sur le mobilier d’époque seront exposées pour la première fois certaines de ses lettres personnelles et professionnelles.
Ernest Sanson « Les plans du Plan »
C’est à travers la précision de ses traits qu’Ernest Sanson sera représenté dans cette exposition qui lui est dédiée. Architecte prolifique et nomade, il est, entre autre, à l’origine de plusieurs demeures néoclassiques outre-Atlantique.
De ce côté-ci de l’océan, nous le connaissons pour le « Palais rose » qu’il fit ériger en lieu et place de l’actuel Numéro 50 de l’avenue Foch. Un bâtiment qualifié « d’immense vaisseau de marbre » par l’académicien Pierre de Nolhac.
Déjà dans l’Hôtel de Vogüé, plus modeste, on observe le grand intérêt que l’architecte ne cessera d’accorder aux escaliers. Plus que des passages, il en fait des éléments porteurs de la légèreté et de la clarté du bâtiment. Au Centre d’analyse stratégique, vous ne manquerez pas d’observer cet escalier aérien qui dans une sensualité chaste vient enrober un fragment de lumière.
La visite du bâtiment sera donc accompagnée des plans originaux du « Palais rose » (détruit en 1969) et du Centre d'analyse stratégique.
Les enfants retracent les plans
Une animation sera proposée aux enfants pour leur permettre de reconstruire, pas à pas, l’histoire du CAS, de l’Hôtel de Vogüé et de Jean Monnet. Ils se glisseront dans la peau de détectives pour mener une enquête au cœur de ce mystérieux hôtel particulier où se rencontrent les histoires passées, présentes et à venir. À la clef, une récompense attend les meilleurs investigateurs.
Les ressources de l'évènement

Plan d'accès
Découvrir l'Hôtel de Vogüé
L'affiche des journées du Patrimoine 2012 Pour aller plus loin
L'Hôtel de Vogüé
Les informations pratiques
Site officiel des Journées européennes du patrimoine.
Contacts Presse: Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication, jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr, Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37; Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication, jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr, Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39.
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/hotelvogue.jpg 15 and 16 September 2012, the Prime Minister opens the doors of the Hotel de Vogüé, seat of the Centre for Strategic Analysis. On the occasion of European Heritage Days, the Strategic Analysis Centre has two new exhibitions on the works of Jean Monnet and Ernest Sanson. They will be accompanied by an animation for children in the soul detective.
European Heritage Days 2012

Visit the Hotel de Vogüé - 18 rue de Martignac - 75007 Paris

Exhibition - Jean Monnet, Ernest Sanson: Two builders

Opening

Saturday: 14h - 18h - Sunday: 10h - 18h

Strategic Analysis Centre - Hotel Vogüé

Two historical figures, two architects who "build" is in overcoming borders. Those of Europe and history for Jean Monnet. Those of the world and severity for Ernest Sanson. More...
15 août 2012

Le nombre d’agents publics attirés par l’emploi privé se stabilise

http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.pngSelon le rapport annuel de la Commission de déontologie de la fonction publique (juillet 2012), le nombre d’agents publics souhaitant partir travailler dans le privé, ou cumuler leurs fonctions avec une activité dans ce secteur, s’est stabilisé pour rester au niveau élevé de 2010.
En 2011, la Commission a été saisie de 3 314 dossiers (contre 3 386 en 2010). Ces dossiers concernent pour près de moitié la fonction publique territoriale (1 462), devant l’État (1 106) et l’hospitalière (746). Les demandes de cumul d’activités (création ou reprise d’une entreprise) représentent près de 70% des dossiers. La Commission y voit la confirmation du succès du statut d’auto-entrepreneur enregistré en 2010 au détriment de la mise en disponibilité. Les principaux secteurs d’activité privés vers lesquels se dirigent les agents de l’Etat et las agents territoriaux sont le commerce, le tourisme, le bien-être, ou encore la restauration et les petits travaux chez les particuliers. Les agents hospitaliers se tournent de leur côté vers des activités libérales liées à leurs fonctions : sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, notamment.
La Commission souligne que "très peu" d’administrations s’acquittent de l’obligation d’informer la Commission des suites données à ses avis. Elle s’estime insuffisamment informée du cas d’agents publics exerçant une activité dans le secteur privé sous le régime de l’auto-entrepreneur ou de départs de membres des cabinets des présidents des collectivités territoriales. Ce défaut d’information serait imputable au "faible suivi" par les administrations, établissements ou collectivités de la carrière de l’agent après son départ du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale..
Sur la toile publique

Commission de déontologie de la fonction publique - Accès des agents publics au secteur privé - Rapport d’activité 2011: rapport au Premier ministre, Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française
La commission de déontologie, Le portail de la fonction publique
Fonction publique : cumul d’activités des agents à temps complet, Service-public.fr.
http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.png~~VΗ ετήσια έκθεση της Επιτροπής για τα πρότυπα στη Δημόσια Υπηρεσία (Ιούλιος 2012), ο αριθμός των δημοσίων υπαλλήλων από την αναζήτηση εργασίας στον ιδιωτικό, ή συνδυάζουν τα καθήκοντά τους με δραστηριότητα στον τομέα αυτό, έχει σταθεροποιηθεί, ώστε να συμβαδίζει υψηλά του 2010.
Το 2011, η Επιτροπή έλαβε 3.314 υποθέσεις (έναντι 3.386 το 2010).
Αυτές αφορούν τα αρχεία για το ήμισυ σχεδόν της τοπικής δημόσιας υπηρεσίας (1462), στο κράτος (1106) και η νοσοκομειακή (746). Εφαρμογές της επικάλυψης των δραστηριοτήτων (δημιουργία ή την εξαγορά μιας εταιρείας) αντιπροσωπεύουν σχεδόν το 70% των περιπτώσεων. Η Επιτροπή θεωρεί ότι η συνεχιζόμενη επιτυχία της κατάστασης αυτο-επιχειρηματία καταγραφεί το 2010 σε βάρος των απολύσεων. Περισσότερα...
15 août 2012

Europe - les compétences des élèves en langues étrangères

http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.pngLa Commission européenne a publié le 21 juillet 2012 la première étude sur les compétences linguistiques des élèves en Europe. L’enquête menée dans 14 pays européens, auprès de collégiens et lycéens âgés de 14 à 16 ans, relève des écarts très importants entre les pays.
L’évaluation portait sur les deux langues les plus enseignées dans chaque pays participant, parmi les cinq langues officielles les plus parlées au sein de l’Union européenne (anglais, allemand, espagnol, italien et français). L’étude montre que moins de la moitié des élèves maitrise bien leur première langue étrangère et seuls 25% sont compétents dans une autre langue. En outre, 14% des élèves européens ne savent pas s’exprimer dans leur première langue étrangère (et 20% dans la deuxième langue enseignée). Malte et la Suède présentent les meilleurs résultats, avec plus de 80% des élèves compétents dans leur première langue étrangère (l’anglais). Les plus mauvais résultats sont enregistrés en France et en Angleterre, dont les taux respectifs sont de 14% (anglais première langue étrangère) et de 9% (français première langue étrangère). L’étude constate que l’apprentissage de plusieurs langues ou le contexte sociétal et familial favorisent la maîtrise des langues étrangères.
En mai 2010, une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale avait déjà conclu à la faiblesse du niveau général des collégiens français en langues, avec une forte proportion d’élèves aux plus bas niveaux de l’échelle et plus particulièrement en compréhension de l’oral. Dans les deux évaluations les élèves français ont de meilleurs résultats en espagnol qu’en anglais.
Sur la toile publique

Les élèves européens doivent travailler plus les langues étrangères, Toute l’europe.eu
First European survey on foreign competences (2012), Commission européenne.
Études concernant l’apprentissage et l’enseignement des langues, Commission européenne
Les compétences en langues étrangères des élèves en fin de scolarité obligatoire: Premiers résultats de l’Étude européenne sur les compétences en langues (2011), Ministère de l’éducation nationale.
Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège, au lycée , Ministère de l’éducation nationale.
http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.png The European Commission has published 21 July 2012 the first study on the language skills of students in Europe. The survey conducted in 14 European countries, with high school students aged 14-16 years is very significant differences between countries .
The evaluation focused on the two most widely taught languages ​​in each participating country, among the five most spoken languages ​​in the European Union (English, German, Spanish, Italian and French).
The study shows that less than half the students mastering their first foreign language well, and only 25% are proficient in another language.  In addition, 14% of European students do not know to speak in their first foreign language (and 20% in the second language taught). Malta and Sweden have the best results, with over 80% of students proficient in their first foreign language (English). The worst results were registered in France and England, whose respective rates are 14% (English first language) and 9% (French first language). More...
15 août 2012

Politique de l’emploi - le rôle des collectivités locales à clarifier

http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.pngLe Sénat, dans un rapport publié début juillet 2012, analyse l’implication des collectivités territoriales dans la politique de l’emploi. Pour le Sénat, le rôle des collectivités territoriales est à la fois incontournable et complémentaire à celui de l’Etat, bien que la multiplication des acteurs au niveau local, à terme inefficace voire contre-productive, soit à déplorer.
La politique de l’emploi reste une compétence de l’Etat. Toutefois, et alors même que le taux de chômage a de nouveau franchi la barre des 10% au premier semestre 2012, le rapport fait le constat d’un désengagement de l’Etat s’agissant des "politiques actives de l’emploi et de lutte contre le chômage". Il précise d’ailleurs que l’insuffisance des moyens alloués à l’opérateur public "Pôle emploi" pèse sur ses résultats et sa capacité à assumer toutes ses missions. Parallèlement, le rapport relève que l’engagement des élus locaux en faveur de l’emploi est ancien, bien antérieur à la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui leur a reconnu un rôle en la matière. Cet engagement s’explique notamment par la proximité des élus locaux avec le terrain, mais il dérive également des transferts de certaines compétences de l’Etat en matière de développement économique, d’insertion sociale et de formation. Ces transferts ont en effet incité les collectivités territoriales à développer une approche intégrée des politiques de l’emploi. Toutefois, sous l’effet du foisonnement des initiatives, le paysage institutionnel des politiques de l’emploi menées au niveau local est devenu un "véritable maquis".
Aussi, le rapport recommande de clarifier les interventions respectives des différents acteurs et dispositifs qui ont su faire leurs preuves (missions locales, maisons de l’emploi, plans locaux pour l’insertion et l’emploi "PLIE", etc.).
Il appelle à refonder les modalités de pilotage des politiques de l’emploi menées au niveau local, par exemple en en confiant la responsabilité aux régions et aux intercommunalités d’un certain seuil démographique, sans en exclure totalement les départements et les communes. Il préconise de renforcer les partenariats des collectivités locales avec Pôle emploi.
Sur la toile publique

Les collectivités territoriales et l’emploi: bilan d’un engagement, rapport d’information du Sénat (juillet 2012), Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.
Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en juin 2012, Direction de l’animation de la recherche des études et de la statistique (Dares).
Discours de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, le 2 juillet 2012, Collection des discours publics - Vie-publique.fr.
http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.png~~V Η Σύγκλητος, σε έκθεση που δημοσιεύθηκε στις αρχές Ιουλίου 2012, αναλύει τη συμμετοχή των τοπικών αρχών στην πολιτική απασχόλησης. Για τη Γερουσία, ο ρόλος των τοπικών αρχών είναι τόσο απαραίτητη και συμπληρωματική ως προς εκείνη του κράτους, αν και ο πολλαπλασιασμός των φορέων σε τοπικό επίπεδο, τελικά αναποτελεσματικές εναντίον ακόμη και παραγωγικές, είναι λυπηρή.
Ωστόσο, ακόμη και καθώς το ποσοστό ανεργίας ξεπέρασε και πάλι το 10% κατά το πρώτο εξάμηνο του 2012, η ​​έκθεση είναι η διαπίστωση της εκποίησης σε σχέση με "ενεργητικές πολιτικές απασχόλησης και καταπολέμηση της ανεργίας".Ορίζει επίσης ότι η έλλειψη των πόρων που διατίθενται για το δημόσιο φορέα "κέντρο εργασίας" θα επιβαρύνει τα αποτελέσματα της και την ικανότητά της να εκπληρώσει όλες τις αποστολές του. Εν τω μεταξύ, η έκθεση σημειώνει ότι η δέσμευση των τοπικών συμβούλων υπέρ της απασχόλησης είναι παλιά, πολύ πριν γίνει ο προγραμματισμός Νόμου για την Κοινωνική Συνοχή, στις 18 Ιανουαρίου 2005, η οποία έχει αναγνωριστεί ρόλο στο θέμα. Περισσότερα...
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