Décrocher un job d’été pour occuper une activité professionnelle, se payer des vacances, financer ses études ou encore acquérir une expérience?
En 2011, ce sont près de 240 000 offres d’emploi saisonnières qui ont été publiées par Pôle emploi. Les emplois saisonniers évoluent mais alors qu’en est-il en 2012? Qui se positionnent sur ces emplois tant convoités ? Quels sont les secteurs phares? Réponse en 4 points.
Prévision des recrutements en baisse en 2012 En 2011, Pôle emploi a recueilli près de 240 000 offres en emploi saisonnier, un chiffre incontestablement moins important qu’au printemps 2008 mais en hausse par rapport à 2010 (226 000 offres). Au 1er semestre 2012, on constate que le nombre d’offres d’emploi a baissé, en comparaison avec les 1er semestres des deux années précédentes. Concernant les intentions d’embauche établies par l’enquête Besoins en Main-d’œuvre, sur l'ensemble de l'année 2012, les projets de recrutement liés à une activité saisonnière s’élève à 36%, soit 578 000 embauches potentielles contre 39% l’an dernier.
Au-delà de l’aspect conjoncture économique, le climat joue également un rôle important, notamment pour l’agriculture. Une régression également observée sur les territoires. Bernard Gaucher, responsable du service vendanges de Pôle emploi Reims, anticipe des vendanges « plus tardives » que les années précédentes: « 2010 et 2011 avaient été des années exceptionnelles. On ne s’attend pas à rééditer cela en 2012 car le temps a abîmé les récoltes et la fleur peine à prendre, la main d’œuvre sera donc moins nombreuse ».
Un secteur agricole dynamique Pour postuler, mieux vaut cibler certains secteurs! L’agriculture, qui comptait 45% des offres saisonnières en 2011, suivi par les secteurs liés au tourisme (32%). Les autres secteurs sont très minoritaires, par exemple, le commerce et la grande distribution regroupent 6% des offres.
Au-delà des chiffres nationaux, sur le terrain nous constatons que chaque région à des particularités qui correspondent au profil économique de leur territoire. Ainsi, Brigitte Bleyer, conseillère au sein de l’équipe étudiant du Pôle emploi Jean Moulin à Paris, dresse le panorama de l’Île-de-France « Parmi les secteurs les plus importants, on trouve l’assurance, le service aux entreprises, la vente, l’animation (prise en charge de jeunes sur place ou sur lieu de vacances avec BAFA), l’accompagnement en séjours linguistiques, ou encore le traitement du courrier (La Poste). Sporadiquement dans les petites entreprises, quelque soit le secteur, les congés sont souvent remplacés par des emplois saisonniers ».
Des difficultés de recrutement Selon l’enquête Besoins-en-main d’œuvre, les emplois saisonniers sont caractérisés par la difficulté croissante de recrutement : En 2012, 43% des projets de recrutement sont considérés comme difficiles par les employeurs, contre 38% en 2011.
Pour Brigitte Bleyer, « Les difficultés sont inhérentes à n’importe quel recrutement anticipé, cependant, pour les emplois saisonniers, elles s’avèrent d’autant plus réelles que les étudiants dépendent d’impératifs liés à leurs statuts : désistement à la dernière minute lié aux résultats des examens, à une proposition plus alléchante, à une entrée en stage… Pour pallier à ces difficultés, Pôle emploi organise et participe à des forums qui favorisent grandement les embauches et diffuse les offres d’emploi qui génèrent rapidement des candidatures ». Mais, comme le rappelle Brigitte Bleyer, rassurons-nous « Dans mon agence, toutes les offres saisonnières sont pourvues. L’unique secteur dans lequel le recrutement est plus difficile est l’animation car les titulaires du BAFA complet sont assez peu nombreux.
Pour Bernard Gaucher, responsable du service vendanges de Pôle emploi Reims, « Chaque année en Champagne, les équipes se définissent entre le 30 juin et le 14 juillet mais exceptionnellement, cette année les recrutements auront lieu fin août, début septembre .Les candidatures seront plus difficiles à trouver puisque généralement, ce sont principalement des étudiants qui viennent faire les récoltes ». Jean-Yves Montange, conseiller en Rhône-Alpes, ajoute « Cette année, les vendanges ont lieu mi-septembre, contrairement aux années précédentes où elles avaient lieu plus tôt. La difficulté à laquelle ont se confronte est que la majorité des étudiants auront commencé leur année universitaire.
En 2012, le profil des candidats est donc différent: les seniors et jeunes retraités représenteront une majorité des vendangeurs! ».
De manière plus générale, plusieurs difficultés de recrutements liés aux emplois saisonniers ont été soulevées. Au-delà des campagnes de recrutement qui ont souvent lieu en même temps favorisant ainsi la concurrence, les difficultés d’hébergement, ou encore de mobilité sont des freins à l’emploi.
Des emplois saisonniers pas toujours étudiants Selon les régions, les étudiants et jeunes ne sont plus les seuls à se positionner sur les emplois saisonniers. Dans le Vaucluse,Frédéric Tacchino, Directeur Territorial Délégué, rappelle que son département a enregistré une des plus fortes progressions des demandeurs d’emploi inscrits: « 16% les 18 derniers mois ». Pour pallier cette situation, dans le département, chaque agence Pôle emploi a établi une stratégie personnalisée pour les seniors en fonction des besoins du territoire. « Face à un taux de chômage élevé, nous proposons des seniors des emplois saisonniers pour leur permettre d’avoir des activités régulières ».
Evelyne, demandeuse d’emploi âgée de 53 ans, ajoute « Plus on avance dans l’âge, plus il est difficile de trouver un emploi. Les emplois saisonniers sont réellement l’occasion pour nous de multiplier des activités et d’enrichir notre expérience professionnelle dans un autre domaine que notre formation initiale. L’été dernier, j’étais femme de chambre et à Pâques vendeuse dans une chocolaterie. Cet été, je suis vendeuse en confiserie avec une possibilité d’embauche stable à la rentrée ! Ce sont des petits jobs qui nous redonnent confiance en nous ».
Le Top 5 des régions qui ont le plus de recrutements saisonniers (saison 2011) Rhône-Alpes (44.000 offres)
Aquitaine (27.000 offres)
Languedoc Roussillon (20.500 offres)
Provence Alpes Côte d’Azur (20.000 offres)
Pour en savoir plus, lire aussi: -
Vendanges en Rhône-Alpes : Pôle emploi déjà mobilisé - Les projets de recrutement des emplois saisonniers :
enquête BMO -
L’Observatoire national de la Saisonnalité.
Landing a summer job to fill a job, afford a vacation, finance your studies or gain experience?
In 2011, nearly 240,000 seasonal jobs that have been published by the employment center. Seasonal jobs are changing, but then what about 2012? Who position themselves on these coveted jobs? What are the key sectors? 4-point response.
Forecasting recruitment down in 2012
In 2011, employment center has collected nearly 240,000 offers seasonal employment, a figure certainly less important than in spring 2008 but up from 2010 (226 000 offers). More...