La formation continue jugée adaptée

À l’occasion du cinquième panel d’acteurs public de l’Observatoire de la modernisation de l’État mis en place en partenariat avec Ineum Consulting, Acteurs publics et l’Ifop ont interrogé les fonctionnaires de catégorie A sur l’enjeu de la formation continue dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Invités dans un premier temps à porter un jugement rétrospectif sur leur formation initiale, les cadres publics font part d’un ressenti particulièrement contrasté. Une majorité de répondants (54 %) estime que la formation qu’ils ont reçue les a bien préparés à l’exercice de leur futur métier de haut fonctionnaire. Toutefois, la proportion d’avis contraires s’avère non négligeable, un peu plus d’un quart affirmant avoir été “plutôt mal préparé” et près d’un dixième allant jusqu’à répondre “très mal préparé”. En la matière, peu importe la fonction publique d’appartenance, les jugements exprimés apparaissant toutefois un peu plus nuancés dans la fonction publique territoriale (44 % de réponses positives contre 36 % exprimant un avis contraire).
À ce propos, les attentes exprimées par les cadres des trois fonctions publiques s’avèrent pour le moins diverses. Toutefois, l’analyse détaillée des réponses données par les membres du panel met en évidence un besoin récurrent en termes de management des équipes et de pilotage ou de conduite de projet (respectivement 64 % et 58 %). À un niveau de citations nettement moindre, quoique non négligeable, un tiers mentionne la communication interne et externe et trois sur dix évoquent des enjeux liés aux relations sociales, qu’il s’agisse de l’accompagnement en ressources humaines des transformations ou de la négociation et de la gestion de conflits. Plus en retrait, un cinquième environ manifeste des attentes concernant les techniques budgétaires et financières ou bien l’animation de réunions. A contrario, les gestions du stress et du temps de travail apparaissent marginales en termes d’attentes parmi les participants à l’enquête. Cette hiérarchie des attentes diffère peu d’une catégorie de répondants à une autre. Toutefois, les hauts fonctionnaires issus des fonctions publiques hospitalière et territoriale mentionnent plus fréquemment que ceux de l’État le pilotage et la conduite des projets (respectivement 75 % et 74 % pour les premiers et les deuxièmes, contre 53 % pour les troisièmes), ces derniers étant plus prompts à citer le management des équipes. Enfin, les cadres du secteur hospitalier se distinguent nettement des autres répondants par des attentes particulièrement fortes en termes de communication interne et externe. Le corollaire d'une mobilité accrue. La parole aux cadres publics.
