Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 mars 2010

La formation continue jugée adaptée

Observatoire de la modernisation de l'ÉtatLes hauts fonctionnaires jugent les offres de formation continue qui leur sont faites différemment selon qu’ils appartiennent à la territoriale, à l’État ou à la fonction publique hospitalière. C’est l’un des enseignements de la cinquième vague de l’Observatoire de la modernisation de l’État constitué par Acteurs publics et l’Ifop, en partenariat avec Ineum Consulting.
À l’occasion du cinquième panel d’acteurs public de l’Observatoire de la modernisation de l’État mis en place en partenariat avec Ineum Consulting, Acteurs publics et l’Ifop ont interrogé les fonctionnaires de catégorie A sur l’enjeu de la formation continue dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Invités dans un premier temps à porter un jugement rétrospectif sur leur formation initiale, les cadres publics font part d’un ressenti particulièrement contrasté. Une majorité de répondants (54 %) estime que la formation qu’ils ont reçue les a bien préparés à l’exercice de leur futur métier de haut fonctionnaire. Toutefois, la proportion d’avis contraires s’avère non négligeable, un peu plus d’un quart affirmant avoir été “plutôt mal préparé” et près d’un dixième allant jusqu’à répondre “très mal préparé”. En la matière, peu importe la fonction publique d’appartenance, les jugements exprimés apparaissant toutefois un peu plus nuancés dans la fonction publique territoriale (44 % de réponses positives contre 36 % exprimant un avis contraire).
Résultats question 4
À ce propos, les attentes exprimées par les cadres des trois fonctions publiques s’avèrent pour le moins diverses. Toutefois, l’analyse détaillée des réponses données par les membres du panel met en évidence un besoin récurrent en termes de management des équipes et de pilotage ou de conduite de projet (respectivement 64 % et 58 %). À un niveau de citations nettement moindre, quoique non négligeable, un tiers mentionne la communication interne et externe et trois sur dix évoquent des enjeux liés aux relations sociales, qu’il s’agisse de l’accompagnement en ressources humaines des transformations ou de la négociation et de la gestion de conflits. Plus en retrait, un cinquième environ manifeste des attentes concernant les techniques budgétaires et financières ou bien l’animation de réunions. A contrario, les gestions du stress et du temps de travail apparaissent marginales en termes d’attentes parmi les participants à l’enquête. Cette hiérarchie des attentes diffère peu d’une catégorie de répondants à une autre. Toutefois, les hauts fonctionnaires issus des fonctions publiques hospitalière et territoriale mentionnent plus fréquemment que ceux de l’État le pilotage et la conduite des projets (respectivement 75 % et 74 % pour les premiers et les deuxièmes, contre 53 % pour les troisièmes), ces derniers étant plus prompts à citer le management des équipes. Enfin, les cadres du secteur hospitalier se distinguent nettement des autres répondants par des attentes particulièrement fortes en termes de communication interne et externe. Le corollaire d'une mobilité accrue. La parole aux cadres publics.
Observatorium for modernisering af statenLedende embedsmænd mener, at den uddannelse, tilbud, de er lavet forskelligt afhængigt af, om de tilhører den jord, staten eller offentlige hospital. Dette er en af erfaringerne fra den femte Wave Observatory modernisering af staten udgøres af offentlige og FIUF, i partnerskab med Ineum Consulting. I anledning af den femte panel af offentlige aktører i Observatorium for modernisering af staten blev oprettet i samarbejde med Ineum Consulting, offentlige og IFOP interviewet tjenestemænd i kategori A i spørgsmålet om uddannelse som led i deres erhvervsmæssige virksomhed. En naturlig følge af øget mobilitet. Call for offentlige ledere. Mere...
19 mars 2010

Les candidats enseignants-chercheurs aux Régionales

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Camille Stromboni. Président de l'université d'Aix Marseille 1, Jean-Paul Caverni, professeur de psychologie expérimentale, s'est présenté aux côtés de Michel Vauzelle sur la liste du parti socialiste dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Isabelle This Saint-Jean (PS) et Jean-Robert Pitte (UMP) se sont affrontés sur des listes concurrentes en Ile-de-France, tandis que Philippe Meirieu défendait les couleurs d'Europe Ecologie en Rhône-Alpes. Chacun d'eux a expliqué à Educpros les raisons de son engagement.

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Camille Stromboni. Presidente dell 'Università di Aix Marseille 1, Jean-Paul Caverni, professore di psicologia sperimentale, è comparso accanto a Michel Vauzelle sulla lista del Partito Socialista nella regione PACA (Provence-Alpes-Cote d'Azur). Maggiori informazioni...

18 mars 2010

Arrêté du 12 mars 2010 sur le FPSPP

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Au Journal officiel du 16 mars 2010, vient d'être publié l'arrêté portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels mentionné à l'article L. 6332-18 du code du travail.
Cet arrêté permet la signature, désormais imminente, de la convention-cadre liant pour trois ans l'État et le FPSPP sur laquelle les partenaires sociaux et les services du secrétaire d'État à l'Emploi se sont mis d'accord après avoir clarifié les derniers points restant en débat, notamment dans le cadre de la finalisation de l'annexe financière du document.
Cette convention-cadre détermine l'affectation des ressources du fonds.
Arrêté du 12 mars 2010 portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels mentionné à l'article L. 6332-18 du code du travail.
Volver a la 
página de inicio LégifranceDiario Oficial de 16 de marzo de 2010, recientemente emitió el Decreto que se aprueba el fondo de igualación a la carrera de seguridad mencionados en el artículo L. 6332-18 Código de Trabajo. Más información...
17 mars 2010

Le CIF nouveau est arrivé

C’est l’une des principales nouveautés de la loi du 24 novembre 2009 sur la formation. Désormais, les salariés ayant seulement un an d’ancienneté dans leur entreprise pourront demander à suivre une formation hors temps de travail au titre du CIF (congé individuel de formation).
Αυτή είναι μία από τις κύριες καινοτομίες του νόμου του Νοεμβρίου 24, 2009, σχετικά με την κατάρτιση. Τώρα, οι εργαζόμενοι έχουν μόνο ένα έτος από την αρχαιότητα στην επιχείρησή τους μπορούν να απαιτούν την κατάρτιση εκτός των ωρών εργασίας στο πλαίσιο του CIF (άδεια ατομική κατάρτιση). Περισσότερα...
16 mars 2010

PACA va expérimenter la convention ANSP-Pôle Emploi sur la VAE

Pôle Emploi, page d'accueil Pôle emploi et l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans le secteur des services à la personne. Cette collaboration a pour objectif de lever les obstacles qui freinent le recours à la VAE, et ainsi répondre aux enjeux majeurs de professionnalisation du secteur.
Dans le secteur des services à la personne, le développement de la VAE pour accéder à une qualification est essentiel mais pâtit encore d’un manque d’accompagnement des candidats. La professionnalisation est un objectif majeur du plan 2 de développement des services à la personne, annoncé par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, en mars 2009. Il vise notamment à amener 15.000 personnes à la VAE dans ce secteur en 2010. Bruno Arbouet, Directeur Général de l’ANSP souligne que « développer la VAE dans les métiers de services à la personne entre dans une logique de parcours professionnels vers l’emploi durable ».
Le dispositif mis en place par Pôle emploi et l’ANSP vise à identifier et accompagner les candidats à la VAE dans le secteur des services à la personne, tout au long de leur parcours individuel.
Les régions PACA, Pays de la Loire et Limousin vont expérimenter les actions mises en place en partenariat avec les acteurs. Les équipes référentes sur le terrain (délégués territoriaux ANSP et sites Pôle emploi) mutualisent leurs connaissances, l’information, les outils et la communication pour faciliter le processus d’accès aux VAE.
Ensemble, Pôle emploi et ANSP pourront favoriser les méthodes et les bonnes pratiques, fixer des objectifs communs, identifier les difficultés et mettre en place les actions correctives nécessaires. Enfin, les bilans établis permettront de capitaliser les bonnes pratiques pour une amélioration du processus VAE et une extension par la suite à l’ensemble du territoire. Christian Charpy affirme que « la possibilité de pouvoir utiliser la VAE devient une réelle opportunité pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
Un comité de pilotage national, composé de l’ANSP, de Pôle emploi, des Organismes certificateurs, de l’AFPA, des Fédérations professionnelles de services à la personne, des Organisations syndicales, de l’OPCA, de la Fédération nationale professionnelle de la validation des acquis de l’expérience, de l’Association des Régions de France, d’un représentant de chaque comité de pilotage régional expérimental, sera initié et piloté par Didier Defer pour Pôle emploi et Monique Bosquain pour l’ANSP.
Center job, homeEmployment center and the National Agency of Human Services (ANSP) have signed a partnership agreement to promote access to the Validation of Acquired Experience (VAE) in the area of personal services. This collaboration aims to remove obstacles that hinder the use of VAE, and address the major issues of professionalization of the sector.
In the area of personal services, development of VAE to get a qualification is essential, but still suffers from a lack of coaching candidates. Professionalization is a major objective of the plan development of 2 personal services, announced by Laurent Wauquiez, Minister of State for Employment, in March 2009. It particularly aims to bring 15,000 people to VAE in this sector in 2010. Arbouet Bruno, CEO of ANSP stresses that "the development of VAE in the service industry to the person in a logical career path towards sustainable employment."
The device developed by the center Employment and ANSPs to identify and support candidates for VAE in the area of personal services, throughout their personal journey.
The PACA region, Pays de la Loire and Limousin will experience the actions implemented in partnership with stakeholders. Teams references on the ground (ANSP territorial delegates and job sites Pole) mutualize their knowledge, information, tools and communication to facilitate the process of access to VAE. More...
15 mars 2010

ECTS et supplément au diplôme

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantPar Céline Manceau. Délivrés depuis 2008, par la Commission européenne, les labels ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) et SD (Supplément au diplôme) introduits pour la première fois, en 2010, en France n’ont pas attiré en masse les universités et écoles.

La CPU (Conférence des présidents d’université) avait pourtant « encouragé vivement » les présidents, fin 2009, à candidater à l’appel d’offres qui s’achevait le 15 janvier 2010. « La labellisation devrait permettre de clarifier l’attribution des ECTS, d’homogénéiser l’information sur les formations entre les différentes composantes (…) et enfin de la rendre plus accessibles (anglais, web). Autant de bonnes pratiques qui concourent à une meilleure ouverture à l’international », rappelait la Conférence à ses membres.
Tous n’en sont pas convaincus, puisque l'agence 2e2f (Europe éducation formation France) qui reçoit et présélectionne les candidatures n’en a reçu que… 11 (7 pour le label SD et 4 pour le label ECTS) dont 4 déposées par des universités, 3 par des écoles d'ingénieurs, 1 par une école de commerce et 1 par un lycée (sachant que certains de ces établissements ont déposé une candidature pour chacun des labels). Leur dossier est en cours d’examen et les résultats seront donnés en juin 2010 par l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » de la Commission européenne. Mais d’ores et déjà, « les experts de Bologne travaillent avec les universités afin de les préparer au prochain appel d'offres. Ils espèrent ainsi que les établissements français soient bien représentés parmi les établissements européens candidats, et surtout parmi les établissements lauréats, en 2011», explique-t-on à l’Agence, sachant qu’à ce jour une soixantaine d’établissements en Europe possèdent ces labels.
De vuelta a casa EducPros.fr, sede de los EstudiantesPor Céline Manceau. Publicado desde 2008 por la Comisión Europea, la etiqueta ECTS (Sistema Europeo de Transferencia y Acumulación de Créditos) y DS (Diploma Supplement) introdujo por primera vez en 2010, Francia no ha atraído a las universidades de masas y las escuelas. Mas...
14 mars 2010

L'humour au service de la formation professionnel

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifAGEFOS PME a confié à Théâtre à la Carte Multimédia la réalisation de 4 courts métrages pour illustrer, concrêtement et avec humour, 4 dispositifs de formation: la VAE, l'entretien professionnel, le DIF et la période professionnalisation.

Le Droit individuelle à la Formation

L'entretien professionnel La période de professionnalisation La Validation des acquis de l'expérience

13 mars 2010

Focus on Higher Education in Europe 2010: The impact of the Bologna Process

Le réseau Eurydice publie un rapport analysant l'impact du processus de Bologne depuis 10 ans. Même si parmi les 46 pays participants à ce processus certains font toujours face à des problèmes de modernisation, les objectifs principaux semblent atteints. Le 8 mars 2010, la Commission européenne a présenté  un bilan des 10 années de mise en place du processus de Bologne. Elle se fonde sur les conclusions du rapport intitulé « Focus sur l'enseignement supérieur en Europe 2010 : l'impact du processus de Bologne » publié par le réseau Eurydice. Le premier constat montre que la crise économique de ces dernières années a eu des répercussions variées sur l'enseignement supérieur selon les pays. Rapport complet.
Structure des enseignements en trois cycles
Selon le rapport cette nouvelle structure est mise en place dans tous les pays signataires. Néanmoins, il subsiste encore d’anciens systèmes dans certains cursus (notamment ceux en rapport avec les études médicales ou paramédicales). La majorité des États signataires du processus (dont notamment la France, l'Italie, le Portugal ou la Pologne) ont adopté le modèle « 3 + 2 ans » combinant un premier cycle (licence), comptant 180 ECTS et un second (master), de 120 ECTS. L'Espagne, l'Ukraine et la Bulgarie ont quant à elles choisi le modèle « 4 + 1 » (240 + 60 crédits).
ECT et supplément au diplôme

Le rapport montre que 36 pays ont mis en place les deux outils principaux du processus de Bologne : les ECTS et le supplément au diplôme. Selon la Commission ces deux outils ont joué un rôle important dans la mise en œuvre des réformes de Bologne et la facilitation de la compréhension des systèmes nationaux d'enseignement supérieur.
Cadre national des qualifications

Il s’agit du troisième  outil développé dans le cadre du processus de Bologne. Sur le total de signataires,  huit systèmes d'enseignement supérieur en possèdent un et onze sont en phase d’élaboration.
L’assurance qualité
La  Commission indique que le développement de systèmes d'assurance-qualité externe dans l'enseignement supérieur est « un des effets les plus notables de ces dix ans de processus de Bologne ».  22 pays ont mis en place de nouvelles agences d'assurance-qualité. La coopération européenne dans ce domaine est amplifiée par le développement de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), l'adoption des standards européens d'assurance-qualité et la création de l’Eqar (European Quality Assurance Register). Pour la majorité des pays signataires l'assurance-qualité est conçue comme un outil d'habilitation et de certification des programmes sur la base de normes minimales de qualité. Il y a néanmoins une minorité de pays (dont la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, ou la Finlande) qui conçoivent l'assurance-qualité comme un moyen d'améliorer leur système d'enseignement supérieur.
La mobilité étudiante
Promouvoir la mobilité étudiante fait partie des principaux objectifs du processus de Bologne. La Commission constate néanmoins que ce domaine est rarement envisagé comme une priorité par les pays. Le rapport montre que « les mesures censées encourager la mobilité ne font pas souvent l'objet de politiques cohérentes au sein des États et très peu de pays ont fait leur l'objectif de 20 % de diplômés ayant effectué une période de mobilité d'ici 2020 ».
Eurydice-verkosto julkaisi raportin analysointi vaikutusta Bolognan prosessin 10 vuotta. Vaikka yksi 46 maasta, jotka osallistuvat tähän prosessiin, osa on edelleen ongelmia ja nykyaikaistaminen, keskeiset tavoitteet näyttävät saavuttaa. 8. maaliskuuta 2010 Euroopan komissio esitti uudelleen 10 vuoden täytäntöönpanon Bolognan prosessia. Se perustuu tuloksiin raportin "Focus on Higher Education in Europe 2010: vaikutukset Bolognan prosessin julkaiseman Eurydice-verkon.Ensimmäinen havainto osoittaa, että talouskriisi on viime vuosina on ollut monenlaisia vaikutuksia korkea-asteen koulutusta eri maissa. Full Report. Lisää...
12 mars 2010

Rémunération des agents publics participant, à titre d'activité accessoire, à des jurys de VAE

pcassuto | 12 mars, 2010 01:16

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement.
Article 3: I. ― La participation au fonctionnement des jurys d'examens ou de concours au sens de l'article 1er comprend notamment les activités de préparation des contenus, de déroulement des épreuves, de délibération ou de corrections de copies, exercées en qualité d'examinateur spécialisé, de membre ou de président de jurys d'examens, de concours, de validation des acquis de l'expérience ou de certification professionnelle.
II. - Sont assimilées aux activités précédentes les activités d'aide extérieure apportées à ces jurys par les agents publics civils et les militaires retraités et les personnes extérieures à l'administration, la participation à des instances prévues par la réglementation en vigueur contribuant à la sélection de candidats à des recrutements d'agents publics ou à l'attribution de titres ou de qualifications requises pour faire acte de candidature, ainsi que les activités de présélection des candidats sur dossier.
Article 6: Les intervenants rémunérés en application du présent décret peuvent en outre bénéficier du remboursement de leurs frais de déplacement dans les conditions prévues par la réglementation applicable aux personnels civils de l'Etat ou, le cas échéant, aux militaires.
Article 8: La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse
Volver a la página de inicio LégifranceDecreto N º 2010-235 de marzo 5 de 2010 sobre la remuneración de los funcionarios públicos implicados, como una actividad auxiliar, a la formación y la contratación.
Artículo 3: I. - Participación en el funcionamiento de los jurados de concursos o competiciones en el sentido del artículo 1 se incluyen las actividades de preparación para el contenido, realizar pruebas, la deliberación o correcciones copias, realizado como examinador especial, miembro o presidente de los jurados de concursos, competencias, validación de la experiencia previa o la certificación profesional. Más información...
12 mars 2010

21 900 000 000 euros pour la recherche et l'enseignement supérieur dans loi de finances rectificatives 2010

Publication de la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010 qui ouvre 35 milliards d'euros de crédits supplémentaires sur le budget général pour financer les « investissements d'avenir » décidés dans le cadre du « grand emprunt ». Le texte prévoit que les établissements de crédit et entreprises d'investissement présents en France acquitteront en 2010 une taxe « exceptionnelle » sur les bonus versés à leurs salariés opérateurs sur les marchés financiers. Il crée une taxe pour les employeurs de salariés détachés par une entreprise non établie en France et instaure un dispositif d'exonération de cotisations patronales en faveur des employeurs agricoles pour les cotisations dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2010 aux travailleurs occasionnels qu'ils emploient. A noter également, 3 050 000 000 d'euros pour les Projets thématiques d'excellence, 15 350 000 000 d'euros pour les Pôles d'excellence, 500 000 000 d'euros pour les Investissements dans la formation en alternance. Source http://www.legifrance.gouv.fr/.
21 900 000 000 euros for research and higher education in Finance Act 2010 amendment. Publication of Act n ° 2010-237 of March 9, 2010 supplementary budget for 2010 which opens 35 billion euros of additional appropriations from the general budget to fund "future investment" agreed as part of the "great debt" . The text provides that credit institutions and investment firms present in France in 2010 will pay a "windfall" tax on bonuses paid to employees traders in financial markets. Source http://www.legifrance.gouv.fr/. More...
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 308
Formation Continue du Supérieur
Archives