Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mars 2010

Pôle emploi et l’ANSP s’associent pour faciliter l’accès à la VAE

Pôle emploi et l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) ont signé une convention de partenariat le 9 mars 2010, visant à favoriser l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans le secteur des services à la personne.
Cette collaboration a pour objectif de lever les obstacles qui freinent le recours à la VAE, et ainsi répondre aux enjeux majeurs de professionnalisation du secteur.
Dans le secteur des services à la personne, le développement de la VAE pour accéder à une qualification est essentiel mais pâtit encore d’un manque d’accompagnement des candidats. La professionnalisation est un objectif majeur du plan 2 de développement des services à la personne, annoncé par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, en mars 2009. Il vise notamment à amener 15 000 personnes à la VAE dans ce secteur en 2010. Bruno Arbouet, Directeur Général de l’ANSP souligne que « développer la VAE dans les métiers de services à la personne entre dans une logique de parcours professionnels vers l’emploi durable». Le dispositif mis en place par Pôle emploi et l’ANSP vise à identifier et accompagner les candidats à la VAE dans le secteur des services à la personne, tout au long de leur parcours individuel.
Les régions PACA, Pays de la Loire et Limousin vont expérimenter les actions mises en place en partenariat avec les acteurs. Les équipes référentes sur le terrain (délégués territoriaux ANSP et sites Pôle emploi) mutualisent leurs connaissances, l’information, les outils et la communication pour faciliter le processus d’accès aux VAE.
Ensemble, Pôle emploi et ANSP pourront favoriser les méthodes et les bonnes pratiques, fixer des objectifs communs, identifier les difficultés et mettre en place les actions correctives nécessaires. Enfin, les bilans établis permettront de capitaliser les bonnes pratiques pour une amélioration du processus VAE et une extension par la suite à l’ensemble du territoire. Christian Charpy affirme que « la possibilité de pouvoir utiliser la VAE devient une réelle opportunité pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
Un comité de pilotage national, composé de l’ANSP, de Pôle emploi, des Organismes certificateurs, de l’AFPA, des Fédérations professionnelles de services à la personne, des Organisations syndicales, de l’OPCA, de la Fédération nationale professionnelle de la validation des acquis de l’expérience, de l’Association des Régions de France, d’un représentant de chaque comité de pilotage régional expérimental, sera initié et piloté par Didier Defer pour Pôle emploi et Monique Bosquain pour l’ANSP.

Employment center and the National Agency of Human Services (ANSP) have signed a partnership agreement March 9, 2010, to promote access to the Validation of Acquired Experience (VAE) in the service sector person. This collaboration aims to remove obstacles that hinder the use of VAE, and address the major issues of professionalization of the sector. In the area of personal services, development of VAE to get a qualification is essential, but still suffers from a lack of coaching candidates.Professionalization is a major objective of the plan development of 2 personal services, announced by Laurent Wauquiez, Minister of State for Employment, in March 2009. It particularly aims to bring 15 000 people to VAE in this sector in 2010.Arbouet Bruno, CEO of ANSP stresses that "the development of VAE in the service industry to the person in a logical career path towards sustainable employment." The device developed by the center Employment and ANSPs to identify and support candidate

27 mars 2010

Signature d’un accord-cadre pour la formation des enseignants des premier et second degrés

convention PRES_01Pour préparer les étudiants au métier d’enseignant en leur offrant une formation de qualité, le PRES, les universités et l’académie de Toulouse s’accordent sur les principes de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement dans l’académie.
L’accord – cadre qui a été signé, mercredi 24 mars 2010 au rectorat, par Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, Louis Castex, président du Pres – Université de Toulouse, Bruno Sire, président de l’université Toulouse 1 Capitole, Daniel Filâtre, président de l’université Toulouse 2 Le Mirail, Gilles Fourtanier, président de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, Gilbert Casamatta, président de l’INPT et Didier Marquis, directeur de l’INSAT, pose les principes directeurs pour structurer un schéma régional de formation des étudiants par l’instauration d’un master unique pour le recrutement des enseignants du premier degré, par la construction concertée entre les universités de masters concernant le recrutement des enseignants du second degré et par la mise en œuvre d’une convention unifiant les conditions de mise en stage des étudiants dans les écoles et établissements scolaires.
Dans son intervention, le recteur s’est félicité de l’excellent climat dans lequel se met en place la masterisation dans l’académie et de la volonté des universités de construire leur offre de formation en partenariat.

Úmluva PRES_01K přípravě studentů na učitelské profese poskytováním kvalitních školení, ESRP, vysokými školami a Akademií Toulouse se dohodly na principech vzdělávání studentů určeného pro uplatnění ve výuce na akademii. Více...

26 mars 2010

Salon de la formation continue - Paris

Cette édition 2010 du Salon de la Formation continue est organisée en partenariat avec le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. 26 et 27 mars 2010 - 10h00 à 18h00, Paris-Expo, Pavillon 8, Porte-de-Versailles Invitation Grand Public et Invitation Professionnels de la formation.
Ce Salon représente une réelle opportunité de rencontrer les acteurs de la formation continue. Ils se mobilisent en grand nombre pour vous présenter et vous expliquer les différents dispositifs de la formation professionnelle.
Orientation professionnelle, évolution de carrière ou acquisition de nouvelles compétences, tous les aspects de votre vie professionnelle y sont passés en revue. Que vous souhaitiez vous perfectionner ou changer de métier, réaliser un bilan de compétences ou valider vos acquis professionnels, vous trouverez auprès de vos interlocuteurs les précisions qui vous manquent. Vous appréhenderez vos droits à la formation quelque soit votre secteur de prédilection et votre domaine d’activité.
Les conférences et les ateliers couvrent également toutes les problématiques liées à la formation continue. Elles rassemblent des interlocuteurs de référence, des spécialistes de la VAE (validation des acquis de l’expérience), des bilans de compétences, du DIF (droit individuel à la formation) ainsi que des professionnels de la négociation, du coaching, du e-learning, de la gestion du stress, de la création d'entreprise, etc.
Pour mieux vous renseigner, nous créons cette année, un nouvel espace : L'Espace Cadres. Il est proposé aux DRH et aux cadres et est organisé en différents ateliers, animés par nos partenaires. Référez-vous au programme ci-dessous pour savoir lequel vous correspond le mieux.
La edición 2010 del Salón de Educación Continua está organizado en colaboración con el Ministerio de Economía, Industria y Empleo. 26 y marzo 27, 2010 - 10h00 a 18h00, Paris Expo, Hall 8, Porte de Versailles Invitación Pública General y Profesionales de la formación de llamadas. Más información...
25 mars 2010

Paris 6 dans le PRES transfrontalier Pyrénées Méditerranée

http://www.upmc.fr/skins/UPMC/resources/img/upmc-logotype.gifLa convention de collaboration pour la création du PRES "Pyrénées Méditerranée" a été signée le 22 mars 2010 à Gérone.
Les 5 établissements signataires, les universités de Perpignan Via Domitia, de Gérone, de Lleida, des îles Baléares et l'UPMC, par l'observatoire océanologique de Banyuls, partagent au sein d’un territoire entre les Pyrénées et la Méditerranée une même conception de la recherche et de la formation de haut niveau et entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations et partenariats dans les domaines de la formation, de la recherche et de la culture.
Cette coopération au sein du PRES viendra affirmer et renforcer les nombreuses coopérations institutionnelles et bilatérales qui existent dans l’espace territorial catalan de part et d’autre de la frontière.
Elle permettra d’offrir aux étudiants un éventail de formations et de parcours d’excellence (en particulier pluridisciplinaires) et aux chercheurs des partenariats thématiques renforcés de recherche transdisciplinaires.
L’objectif principal de ce PRES vise aussi à constituer dans le territoire catalan un pôle de recherche et d'enseignement supérieur fort et lisible, constitué de 80 000 étudiants et 3300 enseignants-chercheurs et chercheurs, soit un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche bien identifiable au coeur de cet espace transfrontalier et euroméditerranéen.
Dans un premier temps, les 5 universités se sont accordées pour axer leur collaboration sur les domaines suivants : les sciences de la mer, les énergies renouvelables, le développement durable des territoires, les études catalanes, les programmes doctoraux et les masters communs.

http://www.upmc.fr/skins/UPMC/resources/img/upmc-logotype.gif L'acord de col.laboració per a la creació d'PRES "Pirineus Mediterrània es va signar 22 març 2010 a Girona.
Les 5 institucions signatàries, les universitats de Perpinyà Via Domitia de Girona, a Lleida, la Illes Balears i la UPMC, l'observatori de l'oceà de Banyuls, participació en una zona situada entre els Pirineus i la Mediterrània mateix disseny recerca i formació d'alt nivell i han gaudit de molts anys de col • laboracions i aliances en les àrees de formació, investigació i cultura. Més informació...

25 mars 2010

Transfert du patrimoine de l’Afpa

Transfert du patrimoine de l’Afpa : l’ARF dénonce l’organisation d’un Bureau exceptionnel du CNFPTLV le jour de l’élections des présidents des Conseils Régionaux
L’Association des Régions de France (ARF) est en colère. Dans un communiqué diffusé mercredi 24 mars, l’association dénonce l’organisation d’un bureau exceptionnel du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV ) le 26 mars, au cours duquel sera discuté le projet de décret sur le transfert de l’immobilier de l’AFPA. Mais c’est également ce vendredi que seront élus les exécutifs régionaux. L’ARF demande ainsi le report de cette réunion.
Wealth Transfer APMA: ARF denounced the holding of a special Office of CNFPTLV the day of the elections of Presidents of Regional Councils
The Association of Regions of France (ARF) is angry. In a statement released Wednesday, March 24, the association condemned the holding of a special office of the National vocational training throughout life (CNFPTLV) March 26, during which will be discussed the draft decree on transfer of property of the AFPA.  But it is also this Friday that will elect the regional executives. More...
24 mars 2010

Rapport de l'IGAENR sur les PRES

L'Igaenr a rendu son rapport définissant les grands principes des PRES. Les inspecteurs listent également cinq chantiers qui doivent être lancés "rapidement" pour engager une véritable évolution des PRES, ainsi que quatre scénarios pour reconfigurer les sites universitaires. Le rapport montre que même si les PRES  sont désormais bien installés comme lieu de dialogue entre les établissements, il reste, au regard des nécessités liées à un contexte international fortement évolutif, "un long chemin à parcourir et c'est là que doit se fonder la 'phase 2' de la politique des PRES". Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires.Quelques analyses: http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/, http://www.snesup.fr/.
Quelques passages concernant la FTLV et la VAE:
Le PRES de Lorraine, outre la valorisation de la recherche, a mutualisé la formation tout au long de la vie (p.11).
Le domaine de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l’expérience permet d’aller parfois plus loin. C’est le cas pour Lille Nord de France et la Bretagne, pour la Lorraine qui a totalement mutualisé au niveau du PRES l’action conduite à Nancy et qui compte rapidement étendre cette intégration à Metz, pour Toulouse avec un portail commun VAESup et pour UniverSud Paris qui porte la construction mutualisée d’une plateforme VAE pour tous les établissements d’Ile de France (pp.17-18).
Lille Nord de France signale un travail sur l’harmonisation des calendriers et de la doctrine ECTS ainsi que sur l’élaboration des modules transversaux (C2I, langues...) et a enfin ouvert un chantier sur une offre de licences professionnelles orientée vers la formation tout au long de la vie (p.22).
PRES affichant la VAE dans leurs missions: Aix-Marseille, Nantes-Angers-Le Mans, UniverSud Paris, Toulouse. Nantes-Angers-Le Mans affiche la politique formation continue, UniverSud Paris affiche mettre en oeuvre formation continue, VAE et alternance (p.25).
Le PRES Lille Nord de France est également une structure de projets, notamment dans les domaines de la formation tout au long de la vie (p.57).  

LIGAENR issued its report outlining the main principles of PRES. The inspectors also listent five sites to be launched "soon" to initiate a true evolution of PRES, along with four scenarios for reconfiguring the academic sites. The report shows that even if the fields are now firmly installed as a forum for dialogue between the institutions It remains, in terms of needs related to a strongly evolving international context, "a long way to go and here must be found the 'phase 2' Policy PRES. ESRP Development and reconfiguration sites university. Some passages concerning lifelong learning and APEL. More...

23 mars 2010

Que pensez-vous du DIF ?

http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau.gifDans le cadre des Trophées du DIF et de la Professionnalisation 2010, Demos a sondé les entreprises et organismes publics ainsi que les salariés et agents sur leur vision du DIF : son efficacité, la communication auprès des salariés, les freins rencontrés, les processus, le financement…
Une première enquête, menée auprès des salariés et des agents en partenariat avec Kelformation a permis de constater que si le DIF est connu de presque tous, la moitié des salariés ne sait pas comment ou pour quelle formation l’utiliser. Consultez les résultats complets de l’enquête « Droit Individuel à la Formation : Quelle Réalité pour les Salariés ? »
Une deuxième enquête, menée auprès des DRH et des Responsables Formation, en partenariat le GARF et Entreprises et Carrières, a fait ressortir que le DIF n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière et que des marges de manœuvre subsistent pour l’optimisation de ce dispositif. Consultez les résultats complets de l’enquête « Les pratiques d'Entreprise en matière de Droit Individuel à la Formation »
Les résultats des enquêtes des années précédentes sont en ligne; n’hésitez pas à les consulter afin d’avoir une vision plus précise du DIF et de son utilisation dans la politique de formation des entreprises: résultats de l'enquête 2009 menée auprès des salariés, .résultats de l'enquête 2009 menée auprès des DRH et Responsables Formation
http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau.gifDi bawah DIF Piala dan Profesionalisasi 2010 Demo disurvei perusahaan dan lembaga-lembaga publik dan karyawan dan agen visi mereka SRI: kemanjuran, komunikasi dengan para karyawan, hambatan-hambatan yang dihadapi, proses, Pembiayaan... Survei awal, dilakukan di antara para karyawan dan agen dalam kemitraan dengan Kelformation menemukan bahwa jika DIF diketahui hampir semua orang, setengah dari karyawan tidak tahu bagaimana atau pelatihan apa yang akan digunakan. Lihat hasil lengkap penyelidikan "Individu Hak untuk Pendidikan: Apa Realita untuk Karyawan? More...
22 mars 2010

Objectifs stratégiques 2010-2014 de l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpg"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat." Sir Winston Churchill.
L’AERES publie ce jour son plan stratégique pour 2010-2014 qui se structure autour de 3 axes : garantir la qualité des évaluations et en repenser les finalités et les méthodes, participer à l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche, inscrire la dimension internationale dans toutes ses actions. Sur la base des conclusions des « Premières Assises de l’AERES » organisées en janvier 2009, l’agence a élaboré son plan stratégique pour 2010-2014 dans le respect de ses principes fondateurs - indépendance, transparence, impartialité - et de ses valeurs essentielles à la qualité de l’évaluation - respect des personnes et des institutions, efficacité, professionnalisme.
Construite en tenant compte des besoins et des demandes des parties prenantes du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, la stratégie de l’AERES s’articule autour de trois axes :
- Garantir la qualité des évaluations et en repenser les finalités et les méthodes : en affinant la méthode de l’évaluation intégrée, en poursuivant sa réflexion sur les finalités de l’évaluation, en renforçant la formation des intervenants externes et internes dans les comités d’experts et en intégrant dans l’activité de l’agence son système de management de la qualité.
- Participer à l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche : en recherchant l’équilibre entre l’autonomie des établissements et les besoins des ministères, en aidant les établissements évalués à développer leur autonomie par l’autoévaluation, en soutenant le déploiement des démarches qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche et en nourrissant la réflexion avec l’ensemble des acteurs par la production, dès 2011, de synthèses sur l’enseignement supérieur et la recherche en France.
- Inscrire la dimension internationale dans toutes les actions de l’AERES : en développant la réflexion et les compétences internationales au sein de l’AERES, en créant des liens privilégiés avec d’autres agences, en renouvelant son appartenance à l’association des agences européennes (ENQA) et en étant inscrit au registre européen (EQAR).
L’AERES organisera en 2012 ses prochaines assises qui seront l’occasion de faire un point d’étape. Installée le 21 mars 2007, l’AERES est une autorité administrative indépendante. Elle conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche et des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, dans une approche intégrée qui fait son originalité. Contact presse : Caroline CORDIER - Tél. 01 55 55 61 63 – E-mail : caroline.cordier@aeres-evaluation.fr. Télécharger le plan stratégique de l’AERES pour 2010-2014.
http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpg"Esta estrategia está tan bien es un hecho, pero no te olvides de ver el resultado". Sir Winston Churchill.
El AERES ha publicado hoy su plan estratégico para 2010-2014 que se estructura en torno a 3 áreas: evaluaciones de la calidad y reconsiderar los propósitos y métodos, participar en la evolución de la educación superior y la investigación, incluir la dimensión internacional en todas sus actividades.
  Basándose en los resultados de la "Primera Audiencia AERES", celebrada en enero de 2009, la agencia ha desarrollado su plan estratégico para 2010-2014 con respecto a sus principios fundacionales - la independencia, transparencia, imparcialidad - y sus valores fundamentales Evaluación de la Calidad - el respeto de las personas y las instituciones, la eficiencia, la profesionalidad. Más información...
21 mars 2010

Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain

http://langoo.free.fr/ala/templates/box_rain_brown/images/picture.jpgL'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES, finançable par le DIF pour les salariés, du 13 au 23 juillet 2010 à Digne-les-Bains

Depuis plus d'un quart de siècle, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d’apprendre  à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité. Il est proposé deux formules de cours : 5 heures de cours/j. ou 2 heures/j., la dernière formule permet d’autres activités dans la journée. Cette « Université d’été », organisée par l’Université de Provence et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la  seconde  quinzaine  de  juillet, à  Digne-les-Bains, au  cœur des Alpes provençales. Affiche Ala 2010. Flyer Ala-2010.
Contact, E.CORREIA : 04 66 22 79 38, inscription.ala@free.fr.

Outre le Géorgien, l'Ougaritique et le Tibétain, vous pourrez vous former en Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque.

LANGUES ET ECRITURES: COMMENT APPREND-T-ON UNE LANGUE À L’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES ?
Il existe à peu près 6703 langues parlées recensées de par le monde, et sans doute ce chiffre pourrait être considérablement majoré si l’on se penchait sur l’antiquité, à en croire le rythme accéléré auquel disparaissent aujourd’hui les langues. Et que dire des écritures ?
L’Académie propose quelques-unes des langues les plus utilisées dans le monde ancien dont certaines ont disparu, mais dont d’autres — langues de communication, langues religieuses, — sont plus ou moins stables, pour certaines, jusqu’à aujourd’hui. Leur degré de complexité est plus ou moins grand. Au fronton de cette Académie existant depuis plus d’un quart de siècle, on pourrait inscrire cette maxime « qu’aucune langue, fût-ce la plus complexe, ne saurait résister à l’effort et à la persévérance ». Et l’on ajouterait : « parce que c’est un plaisir sans égal que de découvrir de nouveaux mondes. »
L’esprit a besoin d’œuvrer en repos et c’est pour cela qu’à côté de moments d’étude sous la houlette de la pédagogie, l’Académie propose également des activités de détente dans le climat estival de Haute-Provence.
Par conséquent, se familiariser avec une langue, voire un dialecte, consistera à maîtriser tour à tour une série de difficultés relevant et du système d’écriture et de la grammaire (morphologie et syntaxe). Quelques remarques préliminaires. « Écriture » signifie rarement « langue » et vice versa. Écartons doucement le voile. L’écriture arabe est employée pour le persan et l’a été pour le turc, qui a, au début du siècle, opté pour l’alphabet latin. Mais a priori, on pourrait très bien écrire de l’arabe en écriture hiéroglyphique et de l’hébreu en écriture arabe (et vice versa). Il y aurait d’autant moins de difficulté que ces langues-ci appartiennent au même rameau linguistique. Il existe de nombreux cas de ce genre, notamment en Espagne médiévale — zone de bilinguisme, — pour ne choisir qu’un exemple proche ; mais ceux-là sont plus nombreux encore au Moyen et en Extrême-Orient. Après tout, rien n’empêcherait, — pourquoi pas ? — qu’on écrivît le français à l’aide de hiéroglyphes. Le sanskrit, quant à lui, ce « latin » indien, recourt à un large pannel d’écritures, — en tout neuf.
Examinons un autre point : écriture alphabétique ou écriture non-alphabétique ? Là, la nature des difficultés rencontrées ne sera pas du même ordre.
L’emploi de l’alphabet apparaît-il comme le dernier cri de l’écriture ? Cela est moins simple qu’il n’y paraît. Dans le cas d’une langue alphabétique, on parvient à lire assez rapidement grâce à un alphabet qui comprend entre une vingtaine et une trentaine de lettres qui fournissent un éventail plus ou moins vaste de sons. Ensuite il est vrai, à l’exemple de notre langue (ou de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, etc.), que la plupart des langues alphabétiques comme le grec, le copte, l’arménien notent tous les sons : — consonnes et voyelles.
La maîtrise d’un alphabet bicaméral (comprenant donc minuscules et voyelles) est soumis au fait que l’on sera familiarisé ou non avec les formes des lettres. Ainsi, l’alphabet grec (héritage de l’alphabet byblite dérivé du proto-sinaïtique) ne pose pas de problèmes de lecture majeure car il rappelle l’alphabet latin et relève de notre domaine de connaissance. Dans d’autres cas, comme en arménien, l’alphabet, objet d’une véritable création (Ve siècle de notre ère), ressemble plus ou moins à d’autres, mais on est vite détrompé à l’usage. Les alphabets arabe et hébreu (qui sont non bicaméraux) font accéder à un univers plus souple des formes littérales. Celles-ci se modifient selon qu’elles sont placées au début, au milieu ou à la fin d’un mot. L’expérience prouve qu’on s’y habitue très bien après quelques jours.
Mais « langue alphabétique » ne signifie pas pour autant que tous les sons soient notés dans l’écriture. Dans certaines langues orientales (arabe, égyptien ancien, hébreu, syriaque, etc.), ne sont d’ordinaire écrites que des consonnes, les voyelles, dans certaines d’entre elles (arabe, hébreu), étant réservées à la lecture des débutants ou pour des raisons religieuses. Elles ne sont pas nécessaires car il s’agit de langues dites à flexion interne. Cela représente une difficulté dont le locuteur finit par se jouer.
Dans le cas d’une langue non-alphabétique, on parvient aussi bien à lire en apprenant l’usage de systèmes plus complexes que les alphabets, systèmes qui combinent des syllabaires cunéiformes ou des écritures hiéroglyphiques aux signes à valeurs consonantiques (un, deux ou trois sons) ou de déterminatifs, ce qui réclame d’être un peu plus aguerri avant de pouvoir lire les premiers textes. Mais quel plaisir que de découvrir sa première stèle égyptienne écrite par un scribe du Moyen Empire ou sa joie de déchiffrer sa première inscription hittite, — et ce après quelques jours ?
Cela signifie bien sûr que l’on n’enseigne ni n’apprend tout à fait les langues alphabétiques comme les langues non-alphabétiques. Mais dans tous les cas, on tente, à l’Académie, de porter l’accent sur l’aspect ludique des langues et leur génie intrinsèque, chacune étant apprise en fonction de l’ordre des difficultés à maîtriser, à l’exemple des apprentis scribes de l’Antiquité. Au fond, apprendre une langue ancienne, c’est être libre, c’est s’ouvrir au jeu, à la flexibilité de la morphologie et de la syntaxe, à des combinaisons de structures enfin, qui sont l’esprit même du jeu. Jeu qui devient vite, eh, eh ! une passion.
Les professeurs de l’Académie, tous gens d’expérience, savent comment enseigner et à quel rythme faire partager leur intérêt pour ce vieux patrimoine de l’Humanité qui se transmet de génération en génération.
Avec le temps, les connaissances et les concepts sédimentent et on se retrouve, sans même s’en rendre compte, à lire les textes que l’on aurait été sûr, a priori, de ne jamais comprendre. Il ne faut pas douter de soi et ne jamais oublier que Caton l’Ancien, l’homme de la République, se décida à apprendre le grec à quatre-vingts ans.
Comme « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », c’est en persévérant qu’on devient philologue dans sa partie, — c’est-à-dire un connaisseur des langues. Il faut se dire que, par un exercice quotidien, les scribes du passé y parvenaient, dans des conditions plus inconfortables que les nôtres. Alors pourquoi pas nous ? Quand nanti des connaissances acquises à l’Académie d’été et de son diplôme d’assiduité pour la session, chacun rentrera chez soi, il conviendra de persévérer dans l’effort, et de stabiliser celles-là par une étude constante afin que les réflexes acquis au cours de la session, se mettent définitivement en place. L’accès aux cours dispensés à l’Université ou dans d’autres instituts spécialisés en sera considérablement facilité.
En conclusion, signalons que l’Académie réunit des passionnés dont certains maîtrisent à présent plusieurs langues anciennes. Ils ont acquis des clés qui leur permettent d’accéder à différents aspects du patrimoine linguistique de l’Humanité. Certains viennent à l’Académie depuis sa création, car ces sessions d’été représentent un moment exceptionnel pour tous, et c’est ce à quoi nous, responsable et organisateurs de l’ALA, nous efforçons année après année.

english, italiano, deutsch, nederlands, espanol, català, hebrew, arabicchinese

Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet

20 mars 2010

Maintien de l'AFDEF en 2010

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifParallèlement à la négociation sur la convention cadre Etat-FPSPP, l'Etat et les partenaires sociaux ont préparé un accord (ouvert à la signature) permettant de financer et donc de maintenir l'Allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF) qui avait rétabli le principe de l'ancienne AFF dans le cadre d'un accord Etat-FUP. Cette allocation dont l'économie générale est inchangée, est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011. Elle sera financée à parité par l'Etat et le FPSPP.
Elle permet aux demandeurs d’emploi indemnisés en ARE de bénéficier d'une idemnisation jusqu'au terme de leur formation lorsque sa durée excède celle de leurs droits Unédic. Ce dispositif est vise à développer des formations permettant d’accéder à un emploi pour lesquels sont identifiés des difficultés de recrutement. La liste de ces emplois est fixée par arrêté du préfet de région. Une convention de gestion devra être signée entre l’Etat, le FPSPP et Pôle emploi.
 http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif Parallel to the negotiations on the Framework Convention FPSPP state, government and social partners have prepared an agreement (opened for signature) to fund and thus maintain the allowance for job seekers in training (AFDEF ) who had restored the principle of the former AFF under an agreement state FUP. The allowance that the overall economy is unchanged, is extended in exceptional circumstances and pending a durable solution in 2011. It will be funded equally by state and FPSPP. More...
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 381
Formation Continue du Supérieur
Archives