Rapport de l'IGAENR sur les PRES
L'Igaenr a rendu son rapport définissant les grands principes des PRES. Les inspecteurs listent également cinq chantiers qui doivent être lancés "rapidement" pour engager une véritable évolution des PRES, ainsi que quatre scénarios pour reconfigurer les sites universitaires. Le rapport montre que même si les PRES sont désormais bien installés comme lieu de dialogue entre les établissements, il reste, au regard des nécessités liées à un contexte international fortement évolutif, "un long chemin à parcourir et c'est là que doit se fonder la 'phase 2' de la politique des PRES". Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires.Quelques analyses: http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/, http://www.snesup.fr/.
Quelques passages concernant la FTLV et la VAE:
Le PRES de Lorraine, outre la valorisation de la recherche, a mutualisé la formation tout au long de la vie (p.11).
Le domaine de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l’expérience permet d’aller parfois plus loin. C’est le cas pour Lille Nord de France et la Bretagne, pour la Lorraine qui a totalement mutualisé au niveau du PRES l’action conduite à Nancy et qui compte rapidement étendre cette intégration à Metz, pour Toulouse avec un portail commun VAESup et pour UniverSud Paris qui porte la construction mutualisée d’une plateforme VAE pour tous les établissements d’Ile de France (pp.17-18).
Lille Nord de France signale un travail sur l’harmonisation des calendriers et de la doctrine ECTS ainsi que sur l’élaboration des modules transversaux (C2I, langues...) et a enfin ouvert un chantier sur une offre de licences professionnelles orientée vers la formation tout au long de la vie (p.22).
PRES affichant la VAE dans leurs missions: Aix-Marseille, Nantes-Angers-Le Mans, UniverSud Paris, Toulouse. Nantes-Angers-Le Mans affiche la politique formation continue, UniverSud Paris affiche mettre en oeuvre formation continue, VAE et alternance (p.25).
Le PRES Lille Nord de France est également une structure de projets, notamment dans les domaines de la formation tout au long de la vie (p.57).
LIGAENR issued its report outlining the main principles of PRES. The inspectors also listent five sites to be launched "soon" to initiate a true evolution of PRES, along with four scenarios for reconfiguring the academic sites. The report shows that even if the fields are now firmly installed as a forum for dialogue between the institutions It remains, in terms of needs related to a strongly evolving international context, "a long way to go and here must be found the 'phase 2' Policy PRES. ESRP Development and reconfiguration sites university. Some passages concerning lifelong learning and APEL. More...