
Télétravail : quand l’Aract Hauts-de-France aide les entreprises à se lancer

le motif du recrutement ;
sa durée ;
la rémunération versée ;
et, éventuellement, la période d’essai.
A fin avril 2017, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 129 250. Ce nombre diminue de 1,5 % sur un mois. Voir l'article...
Au sein de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DI(R)ECCTE) et au coeur de la vie en entreprise, le médecin inspecteur du travail participe à : l’application de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail, à la veille et à l’alerte sanitaires, l’élaboration, la mise en oeuvre et à l’évaluation de la politique publique de santé au travail et l’analyse et au suivi des évolutions réglementaires. Voir l'article...
Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. « A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins... »
Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social
L’avenir du travail peut largement se lire dans les mutations de l’organisation du travail. Cette note de France Stratégie interroge les modes d’organisation à l’œuvre aujourd’hui dans les entreprises pour imaginer le monde du travail à l’horizon 2030. Quatre types de développement se dessinent : la diffusion massive de l’organisation apprenante, l’essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l’apparition d’un taylorisme new age.
Imaginer l’avenir du travail. Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030, n°5, avril 2017, 44 p, synthèse 4 p.
Alors que dans les années 60 le travail à temps partiel concernait à peine 1 salarié sur 20, puis 1 sur 10 en 1983, il touche désormais 1 salarié sur 5 indique une étude de la Dares.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Temps-partiel.-1-salarie-sur-5-concerne