Une équipe d’experts du CELV dirigeront l’atelier. Bärbel Kühn et Maria Luisa Perez Cavana familiariseront les participants avec la structure et les fonctions du Portfolio européen des langues (PEL) et avec sa version électronique. Elles présenteront une plateforme qui permet l’application des principes pédagogiques dans l'enseignement des langues étrangères à l’aide de la technologie. La plateforme est destinée aux enseignants de tous les niveaux d’enseignement, aux élèves et aux étudiants, dans le contexte de l’apprentissage formel et non formel des langues, car l’application du PEL encourage l’autonomie dans l’apprentissage, développe les compétences d’auto-évaluation et aide à documenter les résultats d’apprentissage. Plus...
26 septembre : Célébrons la Journée européenne des langues ! #coeEDL
Lors de la 18e édition de la Journée européenne des langues, une foison d'activités intéressantes a lieu dans toute l’Europe et sur tous les autres continents. A ce jour, plus de 1 100 événements sont inscrits dans le calendrier en ligne des activités de la Journée (https://edl.ecml.at/edlevents). Y participeront près de 300 000 personnes. Plus...
Briques en braille
Au XIVe siècle, le juriste musulman irakien Zayn Ud Dîn Al Âmidî imagina un mode de lecture afin que les aveugles aient accès aux livres. Ce système reposait sur… des noyaux de fruits (les premiers « points »).
Trois siècles plus tard, au XVIIe siècle, le jésuite Italien Francesco Lana de Terzi pensa à un autre système codé pour les non-voyants, basé à son tour sur des lignes et des points, mais il faudra attendre le siècle suivant, plus exactement en 1771, avec Valentin Haüy, homme de lettres français, pour que soit créée une écriture en relief, apte à faciliter l’apprentissage de la lecture aux aveugles.
Enfin, en 1808, c’est au tour de Charles Barbier de la Serre, ancien officier français, de créer « l’écriture nocturne », destinée originellement à un usage militaire pour « rédiger ou lire dans l’obscurité des messages codés ». Plus...
Itchy Feet, la BD des langues et des voyages
« La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture. »
Ainsi parlait René Descartes, mathématicien, philosophe, physicien et scientifique français (1596 - 1650) et en effet, il est de bon ton de croire que les actes de paroles soient plus efficaces que les écrits eux-mêmes. Plus...
Fuṣḥā écrit contemporain. Usages et nouveaux développements - Francesco Binaghi, Manuel Sartori (dir.)
Fuṣḥā écrit contemporain. Usages et nouveaux développements
Francesco Binaghi, Manuel Sartori (dir.) Marseille, Diacritiques éditions, 271 p.
Suite au colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence en juin 2015, intitulé « Matériaux pour l’établissement de grammaires descriptives du fuṣḥā écrit contemporain. Entre norme(s) et pratiques au cours des 50 dernières années », ce recueil propose d’ouvrir la réflexion sur la langue arabe écrite contemporaine et, plus particulièrement, sur ce qui est réputé dans le monde arabe comme étant du fuṣḥā écrit contemporain (Contemporary Written Fuṣḥā – CWF). À partir de données nouvelles, en termes de faits de langue, provenant d’un travail sur corpus écrits (littérature, presse, blogs, etc.) issus de divers supports (papier ou internet), ce recueil propose l’analyse de quelques aspects de cet arabe écrit contemporain. L’objectif est de rendre compte des évolutions notables de cette variété de langue, qui intéressent au premier chef la syntaxe, mais qui relèvent tout aussi d’évolutions sémantiques et d’usages sociolinguistiques.
Commander l’ouvrage : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100367990
ISBN-13 9791097093044
Ouvrage soutenu par l’Iremam.
Université: un prof sur quatre a déjà fait cours en anglais
La langue de Shakespeare est déjà massivement utilisée à l’université, révèle une étude de l’INED. Dans les recherches en Sciences dures, l’usage du français est devenu marginal. Plus...
À l’université de Munich, tous les cours seront désormais en anglais
Une des meilleures universités d’Allemagne a pris la décision, controversée, de donner tous ses cours de Master dans la langue de Shakespeare, pour gagner en reconnaissance au niveau international. Plus...
L’orthographe préoccupe les universités
C’est le nouveau cheval de bataille des universités françaises. Depuis plusieurs années déjà, le constat s’impose: le niveau de langue des étudiants se dégrade. Plus...
Anglais à la fac : un enjeu crucial pour l’enseignement universitaire
L’objectif est de faciliter la mise en place de cours en anglais pour attirer davantage d’étudiants étrangers. Cette mesure fait polémique, alors que certaines écoles de commerces, des laboratoires et des universités pratiquent déja l’anglais en grande partie. Plus...
L’anglais fait déjà fureur dans les grandes écoles
Tandis que les milieux académiques crient au scandale avec l’introduction de cours en anglais à l’université, les étudiants français en management plébiscitent ces cursus qui valorisent leur CV. Plus...