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Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2004

Accueil - Vie PubliqueLe rapport définit la conduite de la politique linguistique au niveau national : vérification de l'information des consommateurs, lutte contre l'exclusion linguistique et actions en faveur de la maîtrise du français, accentuation de l'enseignement des langues étrangères en France et de l'enseignement du français à l'étranger, modernisation de la langue, politique linguistique des entreprises, enjeux des traductions, travaux de l'Observatoire des pratiques linguistiques. Plus...

3 novembre 2019

Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur l'enseignement des langues étrangères en France

Accueil - Vie PubliqueConstatant qu'après un rapport remis en 1994 par la commission des affaires culturelles sur le resserrement de l'offre linguistique observé dans les établissements scolaires, il n'y a pas eu d'amélioration de la situation et que la tendance au resserrement se confirme d'année en année, le rapport remarque l'échec de la diversification à l'école ainsi qu'une homogénéisation croissante des profils linguistiques (anglais, espagnol aux dépens des autres langues européennes). Il déplore que les langues ne soient pas suffisamment présentées comme un passeport pour l'emploi et souhaite que l'enseignement des langues vivantes devienne un espace privilégié du dialogue interculturel en Europe (ouverture internationale des établissements et enseignements renforcés, échanges scolaires, assistants étrangers de langues, développement des sections européennes...). Plus...

3 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2003

Accueil - Vie PubliqueLa Délégation générale à la langue française et aux langues de France fait un nouveau bilan de l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française pour 2002 et 2003. Elle présente ainsi la politique linguistique conduite au niveau national dans des domaines tels que l'information du consommateur, l'apprentissage des langues vivantes ou bien encore le développement des langues régionales. Plus...

3 novembre 2019

Premières réflexions sur l'enseignement des langues et des cultures classiques

Accueil - Vie PubliqueFaisant suite à un colloque sur les langues anciennes organisé à la Sorbonne en octobre 2001, ce rapport insiste sur la nécessité d'approfondir la réflexion sur le sens des humanités en Europe afin de faire déboucher cette réflexion sur la mise en place d'une politique européenne de l'enseignement des langues et cultures classiques. Les rapporteurs proposent des orientations pour cet enseignement, remarquant l'utilité du latin et du grec pour la connaissance de la langue française et montrant la valeur des contenus anciens, tant au point de vue littéraire que philosophique et historique. Plus...

1 novembre 2019

Les professeurs de langue vivante débutants : entre formation initiale et formation continue

Accueil - Vie PubliqueCe rapport du groupe des langues vivantes de l'Inspection générale de l'éducation nationale s'intéresse à la formation des professeurs de lycées et collèges, inscrits en deuxième année d'IUFM et débutant dans l'enseignement des langues. Il remarque, selon les académies, de grandes disparités dans les horaires de formation, compare les stages de pratique accompagnée, étudie la qualité de la préparation au métier d'enseignant, observe les pratiques (affectation, pratique pédagogique, attitude des jeunes professeurs vis-à-vis de la formation initiale et continue) et émet des recommandations pour améliorer les conditions de la formation pédagogique. Plus...

1 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française - 2001

Accueil - Vie PubliqueLe rapport 2001 sur l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française en dresse le bilan secteur par secteur : information des consommateurs, protection des salariés, application dans les domaines scientifiques et techniques, dans les services publics, dans l'audiovisuel. Sont également analysés l'enseignement de la langue française et des langues vivantes, la pratique des différentes langues utilisées en France. Enfin le dernier chapitre est consacré à la promotion du français et de la diversité culturelle et linguistique. Plus...

1 novembre 2019

L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire

Accueil - Vie PubliqueLes propositions faites dans ce rapport cherchent à apporter des éléments de réponse dans trois domaines : le pilotage, la qualité des enseignements et la gestion des ressources humaines et s'organisent autour des axes suivants : les habilitations - le rôle des inspecteurs généraux de l'éducation nationale - l'efficacité des enseignements - la structuration de l'enseignement et l'évaluation des acquis des élèves - le suivi entre l'école et le collège - la diversification - le vivier de compétences - la formation initiale et continue. Plus...

1 novembre 2019

Les sections européennes et de langues orientales

Accueil - Vie PubliqueHuit ans après leur ouverture, ces sections font la preuve de leur efficacité, estime le rapport. Cependant, leur accroissement numérique, l'adaptation plus ou moins stricte des textes fondateurs lors de leur mise en application, les débats organisés autour du mode de fonctionnement de ces sections, les divers séminaires de réflexion sur l'enseignement de la discipline non linguistique (D.N.L.) mettent à jour un certain nombre de difficultés ou de dérives. Ce rapport présente un état des lieux afin de mettre en lumière les dysfonctionnements du dispositif, mais aussi ses points forts, de l'améliorer, de l'étendre et de contribuer ainsi à un meilleur apprentissage des langues étrangères. Plus...

1 novembre 2019

Les Langues de France : rapport aux ministres

Accueil - Vie PubliqueEn vue de la signature de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, proposition d'une liste de langues susceptibles d'être inscrites comme bénéficiaires de la Charte. Le rapport présente une liste de 75 langues parlées par des ressortissants français sur le territoire de la République. Plus...

1 novembre 2019

L'utilisation de la vidéo dans l'enseignement des langues vivantes

Accueil - Vie PubliqueLa première partie du rapport porte sur les aspects plus spécifiquement didactiques de l'utilisation de la vidéo grâce à une analyse des pratiques observées afin de tirer les enseignements des observations réalisées en classes, de faire connaître certains facteurs de réussite et de mettre en garde les utilisateurs de la vidéo contre certaines dérives mises à jour à cette occasion. Ensuite, ce rapport fait le point sur l'équipement des salles et des lieux dans lesquels s'effectuent l'enseignement et l'apprentissage des langues ainsi que sur les documents vidéo disponibles. Plus...

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