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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2008

Accueil - Vie PubliqueComme chaque année depuis la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le gouvernement communique aux assemblées, un rapport sur l'application de la présente loi et des dispositions des conventions ou traités internationaux relatives au statut de la langue française dans les institutions internationales. Les thèmes abordés sont les suivants : vérification de l'information des consommateurs, actions auprès des jeunes en faveur de la maîtrise de la langue et de la lutte contre l'illettrisme, dispositifs publics d'apprentissage du français pour les migrants, exploitation de la diversité linguistique à travers les langues régionales. Plus...

5 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2007

Accueil - Vie PubliqueLe rapport définit la conduite de la politique linguistique au niveau national : vérification de l'information des consommateurs, actions auprès des jeunes en faveur de la maîtrise de la langue et de la lutte contre l'illettrisme, exploitation de la diversité linguistique à travers les langues régionales. Au niveau international, le rapport évalue l'importance donnée au français dans l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et à l'Unesco - il décrit les différents canaux de la diffusion du français dans le monde et propose un plan de relance pour l'enseignement du français dans le monde. Plus...

4 novembre 2019

La langue au coeur du numérique - les enjeux culturels des technologies de la langue

Accueil - Vie PubliqueLes technologies de la langue sont, selon le présent rapport, une composante majeure de la société de l'information. Après avoir exposé les enjeux de la langue au coeur du numérique, la dimension culturelle de l'ingénierie linguistique et les piliers de l'action publique, ce rapport dresse un panorama détaillé des outils et des dispositifs de soutien existants, aux plans national et international, pour la recherche et la fabrication de technologies linguistiques informatiques. Plus...

4 novembre 2019

L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution

Accueil - Vie PubliqueLe présent rapport fait le point sur la question des pratiques d'évaluation et de leurs finalités dans les enseignements relevant de la compétence de l'IGEN. Sur la base d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée, un état des lieux a été dressé. Il confirme ce que les corps d'inspection constatent lors de leurs visites dans les établissements : en dépit d'évolutions fort appréciables, des progrès restent à accomplir dans le domaine de l'évaluation des performances langagières des élèves. Plus...

4 novembre 2019

L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution

Accueil - Vie PubliqueDans le prolongement du rapport des inspections générales sur les acquis des élèves, le groupe des langues vivantes fait le point sur la question des pratiques d'évaluation et de leurs finalités dans les enseignements relevant de sa compétence. Sur la base d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée, un état des lieux a été dressé. Il confirme ce que les corps d'inspection constatent lors de leurs visites dans les établissements : en dépit d'évolutions jugées fort appréciables, des progrès restent à accomplir dans le domaine de l'évaluation des performances langagières des élèves. À l'heure où la discipline langues vivantes est soumise, comme l'ensemble des disciplines, à une obligation de résultat, il convient de s'interroger sur la mise en oeuvre des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L) et sur ses incidences sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation ainsi que sur le lien entre le C.E.C.R.L et les programmes nationaux d'enseignement. Se pose à cet égard la question de l'articulation entre langue et culture. Le groupe des langues vivantes de l'inspection générale tente d'apporter dans ce rapport quelques premiers éléments de réponse à cette question. Plus...

4 novembre 2019

Rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire

Accueil - Vie PubliqueCe rapport préconise un retour des cours de grammaire dans les classes du primaire, avec une méthode progressive et des termes plus simples, compréhensibles par les enfants et les parents. Plus...

4 novembre 2019

L'enseignement de la langue et de la culture d'origine

Accueil - Vie PubliqueLa mission avait pour objectif de faire un état des lieux de l'enseignement des langues et des cultures d'origine et de proposer des évolutions dans le cadre général de la politique des langues. Cet enseignement concernait, à la date du rapport, six langues : l'arabe, l'espagnol, l'italien, le portugais, le serbe et le turc. Le rapport en retrace l'histoire, montre l'évolution de ses effectifs, en décrit l'organisation et le pilotage, en analyse les programmes, supports et pratiques pédagogiques et fait un bilan de son évaluation. Il formule enfin sept propositions, avec pour objectif de valoriser davantage cet enseignement et de faire en sorte que les élèves en tirent le meilleur profit. Plus...

4 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2005

Accueil - Vie PubliqueLe rapport définit la conduite de la politique linguistique au niveau national : vérification de l'information des consommateurs, lutte contre l'exclusion linguistique et actions en faveur de la maîtrise du français, accentuation de l'enseignement des langues étrangères en France et de l'enseignement du français à l'étranger, modernisation de la langue. Il analyse ensuite la pratique du français dans les organisations internationales en Europe, l'action de la Francophonie pour l'utilisation du français dans l'Union européenne et dans les organismes internationaux et démarches de promotion du français lors des Jeux olympiques. Plus...

4 novembre 2019

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique

Accueil - Vie PubliqueCe rapport aborde la question de l'enseignement des langues étrangères comme une forme de politique publique. Il définit la politique linguistique et explique les théories économiques de la valeur et de la compétence linguistique. Il donne les taux de rendement des compétences linguistiques, montre l'importance de l'utilisation des langues pour l'activité économique dans les entreprises. Il étudie les politiques d'enseignement et leur coût. Plus...

4 novembre 2019

Les dispositifs bilangues

Accueil - Vie PubliqueLe rapport analyse les conditions de mise en place de l'enseignement simultané de deux langues vivantes dans les classes de sixième et de cinquième ainsi que les pratiques pédagogiques, le comportement et les résultats des élèves. Plus...

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