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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Maternelle (langue ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Langue d’origine / maternelle / première

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Intégration linguistique

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On peut certes employer le terme d’intégration linguistique mais intégration n’y est certainement pas à considérer comme étant de même nature que les autres formes d’intégration. Car les langues ne sont pas à considérer simplement comme un moyen de communiquer d’ordre matériel, qu’il suffirait d’acquérir, comme on finit par parvenir à se loger ou à trouver un emploi. Elles peuvent aussi être utilisées comme un matériau pour la construction des identités culturelles, individuelles et de groupe. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Formation et CECR

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’apprentissage par tâches est bien connu depuis les années 80 (Task based language learning ou teaching) et constitue une variante de l’approche communicative. Ce point est important pour les enseignements aux adultes migrants qui ont des habitudes d’apprentissage et relèvent de cultures éducatives sans doute différentes de celles du pays d’accueil. Leur formation est un lieu de rencontre de cultures éducatives et l’efficacité de celle-ci dépend sans doute des équilibres à rechercher entre des démarches « actives » retenues pour plus efficaces et des démarches traditionnelles. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Descriptions de niveaux de référence par langue [DNR]

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Cet ensemble d’instruments de référence a reçu la dénomination des Descriptions des niveaux de référence du CECR par langue (DNR) et il a été réalisé pour l’allemand, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol… Ces référentiels par langue et par niveau sont bien entendu utilisables pour construire des formations comme celles destinées aux adultes migrants (voir « Les langues dans les politiques d’intégration des migrants adultes – Document d’orientation », chapitre 4). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cours de langue et assurance qualité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’offre de formation en langues pour les migrants adultes varie d’un pays à l’autre en termes de volume, de coût et d’objectifs ; c’est également le cas pour les tests et d’autres formes d’évaluation auxquels sont soumis les migrants adultes. Les formations en langue jouent un rôle essentiel dans le processus d’intégration sociale et économique, et la somme d’efforts et d’argent qui y est consacrée est considérable, à juste titre. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à la pertinence et à l’efficacité des services relatifs à l’apprentissage de la langue et à l’évaluation. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétences langagières dans le contexte professionnel

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Conseil de l'Europe a élaboré le Cadre européen commun de référence pour les langues dont les descripteurs (génériques et indépendants de toute langue) ont servi à l'élaboration de référentiels par langue et par niveau pour un certain nombre de langues.  Des compétences générales y sont répertoriées pour les domaines éducationnel, professionnel, public et personnel. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétence langagière / ~ communicative

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La notion de répertoire de langues (ou répertoire linguistique) n’est pas spécifique aux personnes migrantes : elle renvoie au fait que tous les individus sont potentiellement ou effectivement plurilingues. Cette « compétence plurilingue » est la manifestation de la capacité de langage, dont tout être humain dispose génétiquement et qui peut s'investir dans plusieurs langues successivement et tout au long de la vie. (Le Conseil de l’Europe distingue le plurilinguisme comme compétence des locuteurs (capables d'employer plus d'une langue) du multilinguisme comme présence des langues sur un territoire donné). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétence (niveau de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les niveaux de compétence en langue sont des constructs artificiels qui sont nécessaires en raison du mode d’organisation des systèmes éducatifs. Ils permettent d’expliciter les objectifs d’apprentissage et de mesurer les acquis des apprenants. En effet, si l’on souhaite, dans un premier temps, faire acquérir aux migrants adultes des compétences dans la langue du pays hôte et, dans un deuxième temps, mesurer ces compétences, il est nécessaire de préciser le niveau que l’on attend d’eux. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cohésion sociale

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On a créé des séries d’indicateurs qui permettent d’apprécier, voire de mesurer, la réussite de l’accommodation à une société autre, par exemple à partir de domaines larges (inclusion sociale, santé …) ou de descripteurs plus spécifiés (revenus, emploi, logement, éducation, participation à la vie sociale…) comme ceux développés par Eurostat (Indicators of Immigrant Integration, 2011). Bien souvent, ces dispositifs d’analyse ne comportent pas de critères qui soient en relation directe avec les langues, alors que la langue du pays d’accueil est cruciale, même dans des proportions très variables, pour les adultes migrants, surtout dans le cas d’une installation de longue durée. Plus...

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