
Ingénieurs et Numérique

By Joshua Kim. Perhaps no recent debate within higher education has generated so little interest outside of higher education than that of the learning engineer. More...
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Cesi Ecole d’Ingénieurs va proposer des parcours en informatique, bâtiment et systèmes électriques et électroniques embarqués au sein de ses 25 campus en France statut d’étudiant ou par l’apprentissage. Ils sont accessibles après un bac ou un bac+2 scientifique ou technique. En devenant CESI École d’Ingénieurs, le nouvel ensemble a été habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour le renouvellement de ses 55 formations d’ingénieur ainsi que pour l’ouverture de hui nouvelles. L’école forme chaque année 6 500 élèves en cursus d’ingénieur ou par le biais de ses 12 mastère spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles. Plus...
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’Institut Mines Télécom (IMT) se sont associés en juillet dernier pour bâtir l’IMT Grand Est, un partenariat et réseau de coopération entre l’IMT et six écoles d’ingénieurs de la région Grand Est : Mines Nancy, Télécom Nancy, l’ENSG, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST). Plus...
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Objectif : passer de 6500 à 8000 étudiants d’ici 2023 en conservant son statut de leader dans les formations d’apprentissage d’ingénieurs (l’école est également deuxième derrière le Cnam en formation continue) alors que de nouveaux acteurs vont pouvoir y faire leur entrée dès 2019 avec la loi sur la formation professionnelle (même si celle-ci n’entre en vigueur que le 1er janvier 2020 sur son volet apprentissage). Plus...
RLOs: Education if Engineers Did It
While the concept of plug-and-play may work for hardware, suggests the author, reusability in e-learning may be more of a challenge because there is no such thing as context-free learning. More...
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Si proportion d’étudiantes en terminale S est de 47 %, la proportion de femmes dans les disciplines scientifiques (formations d’ingénieurs inclues) est estimée à 38,7 % en 2015-2016, et ce chiffre tombe à 28 % dans les écoles d’ingénieurs. Devant ce déficit persistant, la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur) a créé en 2011 une opération de communication pour la promotion des formations d’ingénieurs auprès des jeunes filles : Ingénieuses. Plus...