La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs représente l'ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d'établissements, publics et privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Plus...
Étudiants en formation d'ingénieur - Note d'information n°4 - Juillet 2016

Formations d'ingénieur
Concours d'entrée dans certaines écoles d'ingénieurs
Nombre de places offertes à la session 2015
Arrêté du 7-1-2015 - J.O. du 10-2-2015 (NOR > MENS1429876A). Voir l'article...
Les formations d’ingénieurs "à la française"
En Amérique latine, le programme BRAFITEC permet, depuis 2002-2003, des formations croisées d’élèves-ingénieurs brésiliens et français. Son modèle s’étend au Mexique (MEXFITEC), à l’Argentine (ARFITEC) et au Chili (CHILFITEC). Un programme d’accueil d’étudiants colombiens dans les Écoles d’ingénieurs françaises est en cours de finalisation.
En Asie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aide au démarrage de l’exportation des formations d’ingénieurs :
- sous la forme de création 'd’antennes' d’établissements à l’étranger : Ecole centrale à Pékin ; école d’ingénieurs aéronautiques à Tianjin ; Université de technologie à Shanghai (adossée au réseau des U.T.), Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire de l’université Sun Yat Sen de Canton ;
- sous la forme de coopérations entre consortia d’établissements français et étrangers via, par exemple, le programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam (P.F.I.E.V.). A noter, également, l’aide à la création d’une université scientifique d’élite en Inde (IIT-Rajasthan) en 2008, ou d’une université des sciences et technologie à Hanoi en 2009 (U.S.T.H.). Plus...
IREG Working Group on Engineering met in Bremen
The IREG Engineering Working Group consisting of academics and representatives rankers, industry, employers, professional associations and accrediting organizations met for a kick-off seminar at the University of Bremen on 15 May 2017 to discuss the future development of rankings in the field of engineering. More...
Un triple niveau d’ingénierie pour innover !
L’innovation en formation s’appuie, en partie, sur la diversification et l’ouverture des situations d’apprentissage. Il s’agit de prendre en compte les nouveaux comportements et attentes légitimes des apprenants dans un contexte d’émergence de l’Apprenance. Dans cette perspective, trois niveaux complémentaires d’ingénierie sont mobilisés. Voir l'article...
How to get more women into engineering at university
By Eric Fredua-Kwarteng and Catherine Effah. The African philosopher and educationalist James Aggrey (1875-1927) stated that if you educate a man, you educate an individual, but if you educate a woman you educate a family, indeed a nation. This statement suggests that the education of women is significant to the development of Africa. Read more...
Le bâtiment va ! Les écoles d’ingénieurs cherchent de nouveaux profils
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Après huit années difficiles les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) se sont relancés en 2016 et 2017 devrait permettre au seul secteur du bâtiment de connaître une hausse de son activité de 3,4% et créer 10 000 postes. Un contexte dans lequel les écoles d’ingénieurs du secteur proposent d’excellentes perspectives d’avenir à leurs diplômés. Voir l'article...
Dès leur première année les élèves des Insa sont des élèves ingénieurs
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Né en 2014 la fusion de l’ENI Val de Loire et l’Ensi Bourges, l’Insa Centre Val de Loire est le dernier Insa créé en France. Son directeur, Jean Marie Castelain, explique comment il se développe au sein du « modèle Insa ». Voir l'article...
One reason we are not getting enough engineers in Canada: the professional associations
By . From nearly 2,500 posts over nine years, none has generated so many comments as Can you teach ‘real’ engineering at a distance?
What you will see from the comments from readers is a deep and widespread frustration at the lack of recognition by Canadian professional engineering associations of any courses or programs taken by distance. This is now getting to the point where it is becoming a national scandal. Rather than your having to read through the 120 comments or so on this post, I will summarise them for you. More...