Par Aude Bariéty. 24.000 étudiants ont choisi de suivre leurs études à Brest, deuxième ville de Bretagne avec ses 150.000 habitants. Focus sur cinq établissements brestois, dont plusieurs écoles d’ingénieurs. Voir l'article...
Comment évoluent les effectifs des écoles d’ingénieurs ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Le colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) s’est tenu les 6 et 7 février à Paris, au siège du MEDEF puis aux Arts et Métiers ParisTech. L’occasion de revenir sur l’évolution des effectifs des écoles membres. Selon une note de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), avec 3,5% d’augmentation de leurs effectifs en 2015-2016 – pour parvenir à 134 523 étudiants -, les formations d’ingénieur sont celles qui enregistrent la plus forte augmentation dans l’enseignement supérieur. Suite...
Liste des écoles d'ingénieurs
Le Journal officiel publie la liste des écoles habilités à délivrer un titre d'ingénieur selon l'organisme de tutelle, la date d'habilitation, le titre d'ingénieur délivré, le type de formation proposé, la période d'habilitation en cours. Voir l'article...
Les formations d'ingénieur
Les écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français. Voir l'article...
C2i2mi - Pour les ingénieurs
Le C2i2mi s’adresse aux futurs ingénieurs. Il atteste de la maitrise des méthodes de travail relatives au système d’information dans l’environnement professionnel, ainsi que des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de sécurité de l’information et à la gestion des projets collaboratifs. Voir l'article...
C2i2mi - D5 : Piloter la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information
Le système d'information concerne l'ensemble des processus permettant de gérer l'information et les flux d'informations de l'entreprise, incluant l'ensemble des ressources (personnes, applicatifs métiers, infrastructures informatiques, ...) et permettant de gérer et de diffuser cette information.
L'ingénieur représente ainsi la maîtrise d'ouvrage (MOA), c'est-à-dire la partie porteuse du besoin, qui définit l'objet du projet, le calendrier et le budget. La maîtrise d'œuvre (MOE) est en charge de la réalisation technique du projet. Il est donc nécessaire que la maîtrise d'ouvrage dispose de compétences suffisantes pour dialoguer avec la maîtrise d'œuvre. Lorsque ce n'est pas le cas, elle peut faire appel à une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO/AMOA). Voir l'article...
L'enseignement supérieur français > Les diplômes des écoles d'ingénieur
Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national qui peut-être préparé dans les formations d'ingénieur à l'université, les universités technologiques et les écoles d'ingénieur.
Il est soumis au contrôle de la Commission nationale des Titres d'Ingénieurs, qui atteste de la qualité de ce diplôme.
Le diplôme d'ingénieur ne peut être délivré à un étudiant qu'à la condition d'avoir suivi un cursus d'au moins 24 mois dans le même établissement. Voir l'article...
L'enseignement supérieur français > Les écoles d’ingénieur
Il existe en France plus de 250 écoles d'ingénieur ; la majorité d'entre elles sont publiques, d'autres sont privées. Ces écoles sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), qui valide le diplôme délivré. Elles sont regroupées au sein de deux conférences : la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Voir l'article...
Engineering im Umfeld von Industrie 4.0 – Einschätzungen und Handlungsbedarf
Die Echtzeit-Vernetzung von Objekten, Prozessen und Systemen verändert in den kommenden Jahren Produkte, Produktion und Geschäftsmodelle.
Erste Pilotprojekte zu sogenannten smarten Produkten und Services lassen große Chancen für die Industrie erkennen. Um sie zu nutzen, ist eine neue Sicht auf das Engineering erforderlich. Es wird künftig integraler Teil ganzer Produkt- und Service-Lebenszyklen, der auch Produktion, Service, Logistik, End of Life sowie Teile der Auftragsabwicklung einschließt. Mehr...
A Vision for the Future of Center-Based Multidisciplinary Engineering Research: Proceedings of a Symposium (2016)
Out of concern for the state of engineering in the United States, the National Science Foundation (NSF) created the Engineering Research Centers (ERCs) with the goal of improving engineering research and education and helping to keep the United States competitive in global markets. Since the ERC program’s inception in 1985, NSF has funded 67 ERCs across the United States. NSF funds each ERC for up to 10 years, during which time the centers build robust partnerships with industry, universities, and other government entities that can ideally sustain them upon graduation from NSF support. Read more...