Des profils d’étudiants moins stéréotypés, une meilleure implication des entreprises, la création de nouveaux diplômes : les écoles d’ingénieurs n’ont pas attendu les réformes pour faire évoluer les offres de formations. Plus...
Classement des classements 2018 des écoles d’ingénieurs
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « L’Usine nouvelle » a prudemment décidé cette année de ne prendre en compte que les données publiques de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) pour publier son Classement des écoles d’ingénieurs. Pour autant il réserve certaines surprises. Nous vous proposons de le comparer avec celui publié en décembre dernier par l’Etudiant. Plus...
Have we reached a tipping point in teaching science and engineering online?

Cursus d'ingénieurs : 6 recommandations pour former au management du travail
A l’occasion pour la Semaine de la qualité de vie au travail consacrée au thème « Un management de qualité, ça s’apprend ? », le réseau Anact-Aract publie un livre blanc « Apprendre à manager le travail » sur les initiatives des écoles et des entreprises pour mieux intégrer la qualité de vie au travail dans les cursus de formations initiale et continue.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Cursus-d-ingenieurs-6-recommandations-pour-former-au-management-du-travail
Les meilleures écoles d'ingénieurs de l'année (Palmarès 2017 de L'Usine nouvelle)
Le classement 2017 des meilleures écoles d'ingénieurs, publié par L'Usine nouvelle, vient de paraître. Plus...
Les transports recrutent : gros plan sur leur école d’ingénieurs, l’ESTACA
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Ecole associative détenue par son association des anciens, l’Estaca s’est faite une place à part dans l’univers des écoles d’ingénieur en se spécialisant dans le transport. Son déménagement à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2015 lui permet d’encore étendre ses activités. Plus...
Le système de formation en ingénierie – le constat
Blog Educpros de Laurent Carraro. J’ai eu la chance, après la fin de mon mandat aux Arts et Métiers, de me voir confié par la DGESIP une mission d’analyse des formations du supérieur en ingénierie. Je me permets d’ailleurs de souligner – continuité du service de l’Etat – que cette mission a été donnée par la précédente équipe à destination de la suivante. Plus...
La part de femmes dans les écoles d’ingénieurs n’augmente plus
Bien que les étudiantes en écoles d'ingénieurs soient de plus en plus nombreuses, elles représentent toujours moins de 30 % de l'effectif total d'étudiants. Plus...
IAA. L'Esiab souhaite ouvrir une formation d'ingénieurs généralistes sous statut apprenti ou étudiant
L'Ecole supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire (Esiab) a déposé en juillet un dossier pour ouvrir une nouvelle formation à la rentrée 2018. Elle projette de former, sous statut d'apprenti ou sous statut étudiant, des ingénieurs généralistes en IAA.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAA.-L-Esiab-souhaite-ouvrir-une-formation-d-ingenieurs-generalistes-sous-statut-apprenti-ou-etudiant
139 997 élèves-ingénieurs!
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. 139 997 élèves-ingénieurs ont été recensés en 2016-2017 selon les derniers chiffres publiés par la Cdefi, soit une croissance annuelle des effectifs de 4,1%, bien supérieure à la hausse relevée pour l’ensemble des étudiants dans les établissements d’ESR (+ 1,8 %). Plus...