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Formation Continue du Supérieur
30 mai 2014

Émilie Bourdu : “S’ouvrir , UN MOYEN DE RÉSOUDRE LES PROBLÉMATIQUES DE COMPÉTENCES”

Par L'Atelier de l'EmploiLe territoire, bientôt plus un gros mot ? Les réponses d'Émilie Bourdu co-auteure du rapport L'industrie jardinière du territoire. Ou comment les entreprises s'engagent dans le développement des compétences.  
Pourquoi une entreprise devrait-elle aujourd’hui investir, comme vous le suggérez, dans “les ressources humaines de son territoire” ?
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre industrielle, s’ouvrir à son territoire permet de diversifier son “vivier”, via des personnes qui se trouvent dans l’écosystème local notamment les jeunes, les personnes peu qualifiées ou les demandeurs d’emploi. Suite...

20 mai 2014

Le CNFPT publie une étude sur les pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) vient de publier les résultats d'une étude intitulée "Les pratiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales".
L'étude révèle au sein des collectivités territoriales une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles, et souligne le fait que les acteurs se mobilisent pour définir ensemble les conditions d'une politique et d'une stratégie de ressources humaines nouvelles.
Les données de l'étude révèlent d'autre part que les objectifs de la GPEEC dans ce cadre sont essentiellement le maintien de la masse salariale, l'évolution de la professionnalisation des agents et de leur parcours professionnel, ainsi que la valorisation des savoir-faire internes.
La notion de compétence semble être devenue l'élément primordial dans la définition des fiches de poste, et le répertoire des métiers du CNFPT une référence commune.
Télécharger l'étude.

6 mai 2014

Aide au conseil GPEC - Les fiches techniques juridiques de l'ARFTLV

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Objectif

La démarche AME (Appui aux Mutations Economiques) permet à l'Etat (Direccte) d'impulser et de mieux coordonner des actions partenariales de soutien et de développement de l'emploi, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale.
L’aide au conseil en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) relève du volet prospectif de la démarche AME. Elle est mise en oeuvre sur la base des enjeux et objectifs partagés entre l’Etat et les partenaires socio-économiques d’une entreprise et/ou d’un collectif d’entreprises au sein d’un territoire.
Il s’agit d’aider les PME à sécuriser les trajectoires professionnelles de leurs salariés et conforter la gestion des ressources humaines face aux enjeux sociaux, économiques et opérationnels propres à l’entreprise, au secteur professionnel et au territoire.
L'aide permet de financer l’intervention d’un consultant pour maîtriser les enjeux et le mode d’élaboration d’un plan ou d’actions de GPEC. Elle cofinance ainsi un diagnostic des ressources humaines de ou des entreprises bénéficiaires, diagnostic qui doit aboutir à un plan de préconisations pour faire face aux évolutions.
A l’issue de l'intervention, l'employeur doit être en mesure de faire de la GPEC, une démarche permanente de la gestion de ses ressources humaines.

Bénéficiaires

Les PME de moins de 300 salariés non assujetties à l’obligation triennale de négocier sur la GPEC et dont le contrat de travail des salariés qu’elles emploient relève du code du travail.
Sont exclues les entreprises employant majoritairement du personnel et des salariés de l’Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics à caractère administratif ainsi que les chambres consulaires pour elles mêmes.

Le plan de préconisations

Le diagnostic doit aboutir à un plan de préconisations pouvant se définir comme un ensemble d’actions ressources humaines cohérentes pour faire face aux évolutions.
L'aide au conseil GPEC n’a pas vocation à soutenir des actions découlant du plan de GPEC.
Le plan de préconisations peut :

  • prévoir des actions pour accompagner l’adaptation des emplois et des compétences aux enjeux sociaux, économiques et opérationnels qui sont propres aux entreprises bénéficiaires ou qui caractérisent leur secteur d’activité ou le territoire dans lequel elles évoluent ;
  • agir, dans la durée, sur l’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail et du dialogue social ;
  • mettre en place des actions favorisant l’égalité professionnelle, améliorant l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, favorisant les démarches relatives à l’intégration de la diversité (égalité des chances), des démarches visant à maintenir dans l’emploi les seniors….

Le plan de GPEC doit s’inscrire dans le projet d’entreprise. Il doit être défini en termes d’objectifs, de nature d’actions, de moyens à mobiliser, de procédures à mettre en place, d’éléments de calendrier et d’indicateurs de résultats.
Les partenaires sociaux doivent être associés au pilotage de l’opération d’aide au conseil et à la définition du plan de GPEC qui en résulte. A défaut d’instances représentatives du personnel dans l’entreprise, les salariés doivent être informé et associé sur la mise en oeuvre de la démarche.

Conventions individuelles

Lorque l'aide de l'Etat est directement sollicitée par une entreprise pour élaborer son plan de GPEC, l'aide est de 15 000 € maximum. Elle ne peut dépasser 80 % du coût des ressources externes à l’entreprise, ni 50 % des dépenses éligibles réalisées (70 % pour la mise en oeuvre d'un contrat de génération).
Il s'agit des dépenses (ressources humaines internes et concours externe) directement supportées par l’entreprise pour élaborer son plan de GPEC, à l’exception de celles induites par le dirigeant de l’entreprise ou le responsable des ressources humaines.
La convention, signée entre l'Etat et la PME, est d’une durée maximale d'un an et demi. Elle précise l’objet du projet, les thématiques à traiter dans la démarche de GPEC, le montant et les modalités de versement de l’aide, les obligations de la PME en matière de bilans et en annexe, un descriptif des compétences externes sollicitées.
Elle mentionne, en particulier l’obligation de faire état du niveau de mise en oeuvre des actions prévues dans son plan de GPEC, six mois après l’élaboration du plan.

Actions collectives

L'aide peut viser l'élaboration de plans individuels de GPEC ou la réponse à une problématique RH commune pour un collectif d'entreprises d'un même bassin d'emploi. Il s'agit alors de fédérer un ensemble d’entreprises autour d’un projet commun qui permettra à chaque d'elles de maîtriser les enjeux de la GPEC et d’aboutir à des actions mutualisées répondant aux besoins du collectif d’entreprises.
La méthode comprend une phase d’élaboration de plans de GPEC pour chaque entreprise, accompagnée par un consultant extérieur et, si c'est opportun, une phase de mise en commun pour dégager des actions mutualisées de GPEC (les plans de GPEC d’entreprises de plus de 300 salariés peuvent alors enrichir les actions collectives).
L'action doit si possible permettre d'aboutir à des préconisations de coopération ou d’actions mutualisées (ex : formation, lutte contre les difficultés de recrutement, mise en place d’un groupement local d’employeurs, ou d’actions d’anticipation d’évolution des compétences et des emplois à l’échelle d’une filière ou d’un bassin ou favorisant l'articulation vie professionnelle/vie familiale…).
Un "accompagnement supplémentaire" peut être nécessaire pour mobiliser et préparer au préalable les entreprises, consolider leur adhésion au projet collectif et pour que chacune mette en oeuvre les actions individuelles ou collectives. Le déroulement du projet collectif fait l’objet d’un suivi par les partenaires sociaux à organiser localement. Un comité de pilotage, composé de l’autorité compétente et des entreprises bénéficiaires doit assurer un suivi régulier du projet.
L'aide de l’Etat est de 12 500 € maximum par entreprise sans excéder 80% du coût du conseil externe dans chacune et au maximum 60 % des dépenses éligibles réalisées (50 % s’il n’y a pas d'accompagnement supplémentaire ou 70 % pour la mise en oeuvre d'un contrat de génération). 
Ces dépenses sont les mêmes que pour les conventions de préparation : voir plus bas.
L'aide est versée et gérée par un "organisme porteur" signataire avec l'Etat d'une convention de 3 ans maximum. L'organisme porteur est un organisme professionnel ou interprofessionnel ou tout organisme mandaté pour représenter ou animer un réseau d’entreprises.

Conventions de préparation

Des conventions peuvent être conclues pour sensibiliser un collectif d'entreprises aux intérêts de la GPEC. Elles permettent de financer :

  • la conception et la diffusion de supports de communication ou d’outils méthodologiques ;
  • la mise en place d’actions collectives d’information, de communication et d’animation de la GPEC ;
  • des interventions plus individualisées dans les entreprises pour les aider à s’approprier les enjeux et contenus de la démarche de GPEC et à établir le diagnostic de ses besoins.
  • Eventuellement, la réalisation d’un pré diagnostic. 

Les actions peuvent consister en la capitalisation de bonnes pratiques (repérage, modélisation, outils de démultiplication…), la mise en commun de plans individuels de GPEC, l’ingénierie d’actions collectives ou l’accompagnement d’un collectif d’entreprises pour la conduite de plans de GPEC.
Les conventions de préparation sont signées par l'Etat et un  "organisme porteur" : organisme professionnel ou interprofessionnel ou tout organisme mandaté pour représenter ou animer un réseau d’entreprises. Leur durée maximale est d'un an et demi.
L’aide financière de l'Etat ne peut excéder 70% des dépenses éligibles réalisées :

  • dépenses liées à la mobilisation de compétences externes aux entreprises et à l’organisme porteur,
  • dépenses pour la mobilisation des compétences internes aux entreprises, à l’exception des dirigeants d’entreprises ou des responsables ressources humaines,
  • dépenses occasionnées par le surcroît de mobilisation de compétences internes à l’organisme porteur de projet,
  • dépenses de logistique spécifiques et indispensables à la bonne réalisation des projets de préparation des entreprises aux enjeux de la GPEC.
Contacts

Direccte Poitou-Charentes : Sylvie Salort (05 49 50 34 71)

Unités territoriales de la Direccte : Jean-Michel Louineau (05 45 66 68 68) en Charente, Elodie Glandier (05 46 50 86 64) en Charente-Maritime, Béatrice Baty (05 49 79 93 37) en Deux-Sèvres et Delphine Paillet (05 49 56 10 10) dans la Vienne.

Textes de référence

Art. L 5121-3 à 5 et R 5121-14 à 23 du code du travail, Circulaire n°2011/12 du 1er avril 2011

23 avril 2014

Les pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPT a réalisé un état des lieux des pratiques des collectivités pour la mise en œuvre de démarches de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales.
Les premiers résultats dévoilent une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles. L’enquête met en évidence que l’ensemble des acteurs se mobilisent pour définir les conditions d’une politique et d’une stratégie de ressources humaines renouvelées. Consulter l'étude (pdf, 2014, 36 p.) Voir l'article...

21 avril 2014

Les pratiques de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences dans les collectivités territoriales

AccueilParution de l’étude « les pratiques de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences dans les collectivités territoriales »
La direction de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT a établi un état des lieux des pratiques des collectivités liées à la  mise en œuvre de démarches de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales. L’enquête de terrain s’est déroulée de juillet à octobre 2013, sous la forme d’entretiens semi-directifs auprès d’une trentaine de collectivités et de 150 interlocuteurs : élus, DGS, DRH, représentants du dialogue social et représentants organisationnels et opérationnelles. Il a été mis en évidence que l’ensemble de ces acteurs se mobilisent pour définir les conditions d’une politique et d’une stratégie de ressources humaines renouvelées. L’association des DGS et des DRH est un maillon déterminant dans la traduction de la commande politique, dans l’impulsion, le portage et la mise en œuvre des démarches de GPEEC. Les premiers résultats dévoilent une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles. L’étude révèle également que la GPEEC s’attache principalement aux problématiques de maintien, voire de baisse de la masse salariale, et à l’évolution de la professionnalisation des agents à court et moyen terme. Elle a également pour ambition de valoriser les savoir-faire internes et de garantir une progression du parcours professionnel des agents.
Retrouvez l’étude dans son intégralité ici. Voir l'article...

21 avril 2014

Raphaële Gauducheau : “On n’anticipe jamais assez la gestion des compétences”

Par L'Atelier de l'EmploiEst-ce le début d'une ère où les entreprises évaluent mieux leurs besoins en compétences ? Est-ce le début d'une ère où la GPEC ne serait plus subie, mais authentiquement menée ? Est-ce le début d'une ère où la mobilité professionnelle, devenue banale, deviendrait un enjeu mieux appréhendé ? Les réponses de Raphaële Gauducheau, directrice générale de Right Management.
Right Management, leader mondial des solutions d’optimisation du capital humain en management des Talents et des Carrières, co-organisait en début d’année, en partenariat avec le Cercle de l’Excellence RH, la rencontre-débat “Le nouveau visage du syndicalisme” au Conseil économique social et environnemental (CESE), en présence de Laurent Berger (CFDT), Carole Couvert (CFE-CGC), Pierre Gattaz (Medef) et Thierry Lepaon (CGT). En débat : les suites de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui a débloqué de nombreux verrous sur le dialogue social et la culture de la confiance dans l’entreprise, notamment dans la gestion des mobilités professionnelles. Lire la synthèse des débats. Suite...
7 janvier 2014

Etude GPEC - Etape 3 : Analyse des données du 3ème trimestre 2013

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsL’accord National du 3 juillet 2008 sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans notre Branche stipule la mise en place d’une démarche permettant aux partenaires sociaux, entreprises, représentants des salariés, d’accompagner et de sécuriser les parcours professionnels.
Cette étude itérative a pour finalité de mettre à jour périodiquement l’état des lieux de l’emploi et des métiers sensibles par bassin d’emploi.
Cette note de synthèse a pour objet de :
- présenter les perspectives de recrutement analysées par l’APEC sur le 2ème et le 3ème trimestre 2013 (dans ses notes de conjoncture trimestrielle de fin Avril, de fin Juillet et de fin Octobre) ;
- dégager les principaux éléments caractéristiques des analyses des 3 premiers trimestres, par secteur, par emploi et par département - qui sont détaillées dans les documents joints

  • en présentant les évolutions globales des 4 secteurs,
  • en présentant les évolutions les plus significatives.

Consultez dès maintenant : La synthèse des données du 3ème Trimestre 2013. Voir l'article entier...

24 décembre 2013

Confirmation par le CIMAP du centrage de l’action des Maisons de l’Emploi sur la GTEC

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors que s’accentuent les critiques sur une Modernisation de l’Action Publique qui ressemble de plus à plus à une simple prolongation de la RGPP (voir Terra Nova acte que la MAP s’est réduite à un “enrobage sucré de la contrainte budgétaire”) une réunion du CIMAP, Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique, vient de décider 29 mesures. Suite...

8 novembre 2013

Agefos-PME propose son guide méthodologique sur la GPEC territoriale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Agefos-PME publie un guide méthodologique en ligne relatif à son intervention en terme d'aide à la GPECT. Ce guide propose des repères méthodologiques et des illustrations concrètes de l’action des OPCA dans ce cadre.
Le guide comprend trois chapitres : "Concevoir et construire le projet", "Diagnostic territorial" et "Plan d’action territorial".
Le guide propose en particulier des repères sur quatre registres d’action pour l’OPCA : les actions qui concernent le système d'acteurs et la gouvernance du territoire ; les actions de soutien à la fonction employeur, proposant des solutions RH ; les actions de formation professionnelle des actifs du territoire (demandeurs d’emploi ou salariés) ; les actions portant sur les mobilités et transitions professionnelles sur le territoire.
Accéder au site dédié : http://gpect.agefos-pme.com.

8 novembre 2013

Echos du colloque : la GPEC Territoriale avec AGEFOS PME, pour l’avenir des Territoires

http://www.agefos-pme.com/typo3temp/pics/15edb17302.jpgLe 30 octobre dernier, AGEFOS PME, 1er OPCA de France, organisait un colloque sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale. 
L'événement s'inscrit dans un projet soutenu par le Fonds social européen (FSE) au titre du programme « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013 » et à l’appui d’un panel d’une vingtaine de projets menés par le réseau AGEFOS PME sur l'ensemble du territoire.
Le guide méthodologique publié à cette occasion, relatif à l’intervention de l’OPCA dans les démarches de GPEC Territoriale, vient mettre un point d'orgue à son action dans ce domaine.
Ce guide constitue la 2ème pierre angulaire de l'action d'AGEFOS PME dans les démarches territoriales, suite au lancement, en avril dernier, de son Offre de Services dédiée aux institutionnels et aux acteurs territoriaux. 
Accéder au guide en ligne sur : gpect.agefos-pme.com. Suite...

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