Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2014

OPCA 3+ → GPEC

La « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » (GPEC) est une gestion des Ressources humaines adaptée aux spécificités de l’entreprise, aux enjeux de ses acteurs ainsi qu’aux mutations économiques et technologiques. Elle permet de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise ainsi que l’évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise.
Découvrez l’ensemble des actions « GPEC » mises en œuvre par OPCA 3+ ou bénéficiant d’un financement exceptionnel. Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Diagnostic emplois et compétences (toutes branches professionnelles)

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), prestations de conseil et formations

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Des prestations spécifiques sont également proposées pour les entreprises de presse et pour les TPE du spectacle vivant.

Diagnostic et accompagnement GPEC
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche.

Dispositif d'appui aux très petites entreprises du spectacle vivant (DA TPE-SV)
Prestation d’accompagnement pour les entreprises du spectacle vivant de moins de 5 salariés. Destinée à consolider les activités et les emplois, la prestation couvre plusieurs champs : l’organisation et le management, les ressources humaines, la gestion économique et financière.

Formation et conseil pour les entreprises de presse quotidienne régionale et départementale (PQR, PQD)
L’évaluation prévisionnelle des emplois et des compétences permet de mobiliser les acteurs internes de l’entreprise autour d'un projet structurant. Comment engager cette démarche concertée ? Deux dispositifs gratuits sont proposés aux entreprises de PQR, PQD : une formation et une prestation de conseil. Voir l'article...

8 août 2014

ANFH » GPMC

AccueilL’ANFH a souhaité développer une offre de services destinée à aider les établissements désireux de mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Deux raisons ont motivé le positionnement de l’Association sur la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC).
Cette démarche est en effet en lien direct avec la réforme du système de formation continue (FPTLV). Elle est par ailleurs en phase avec l’évolution prévisible des missions confiées à l’OPCA de la fonction publique hospitalière, (en 2009, les compétences des OPCA du secteur privé ont été élargies au champ de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)).

Qu'est ce que la GPMC ?
La Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines qui tient compte des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'établissement. Il s'agit de créer une organisation dynamique des ressources qui permet d'adapter en continu les compétences disponibles à l'organisation du travail.
Adossé au projet d'établissement, la GPMC concilie les intérêts individuels et collectifs en favorisant le développement des compétences. La FPTLV en devient alors l'un de ses principaux outils.
Généralement un dispositif de GPMC est composé de deux volets. Le premier est collectif et le second individuel.
Le volet collectif détecte les points relatifs à l'évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticipe les écrits possibles entre besoins et ressources sur un plan qualitatif et quantitatif. Il définit des règles et moyens facilitant l'ajustement.
Le volet individuel vise à promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d'évolution de chaque salarié dans le cadre de son parcours professionnel. Voir l'article...

7 août 2014

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Uniformation, le sens de votre avenirToutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures (économiques, technologiques, juridiques).
Pour se développer elles doivent, dans la mesure du possible, anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.

Accès direct :

7 août 2014

Dynamique territoriale : une première concluante !

Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
A l’heure où la logique de réseau et la dimension collective s’affirment, Unifaf, grâce à son expertise du terrain et du secteur, et sa collaboration étroite avec les acteurs institutionnels, multiplie les partenariats et propose des solutions à moindre coût par rapport aux problématiques emploi-formation  en pleine mutation. Lire Formation Santé social n°30.
Dynamique territoriale : une première concluante !
En 2012, Unifaf Rhône-Alpes, avec le soutien de la Direccte, a impulsé une démarche expérimentale de GPEC collective dans le sud de l’Ardèche et de la Drôme. L’initiative a créé une véritable dynamique de réseau entre quinze établissements du secteur de la dépendance. Reportage à la MAS La Lande à Chassiers et à l’Ehpad Sainte-Monique d’Aubenas.
« Au moins, j’aurai vu ça avant de partir à la retraite… » À 64 ans, Francelyne Founaud, directrice de la mas la lande manifeste son enthousiasme pour une « démarche qui, pour la première fois, réunit l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans l’emploi dans le secteur de la dépendance. Cette action a bousculé nos habitudes, motivé les salariés, et dynamisé les équipes, au grand bénéfice des résidents. » Lire la suite dans Formation Santé social n°30.

6 août 2014

Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences - Opcalia

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.
Les entreprises occupant 300 salariés ou plus doivent engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans. Celles de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’un dispositif d’appui-conseil et d’une aide financière de l’État pour élaborer un plan de GPEC.
Le plan de formation de l’entreprise doit s’articuler avec la GPEC.

Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :
- Renforcement de l’articulation entre plan de formation et GPEC : un accord collectif d’entreprise peut prévoir l’élaboration de plans de formation triennaux.
- A défaut d’accord sur la GPEC, obligation pour l’employeur de consulter le comité d’entreprise sur l’ensemble des thèmes soumis à la négociation.
- Obligation d’examiner les critères et modalités d’abondement par l’employeur du compte personnel de formation (CPF), dispositif appelé à remplacer le DIF à compter du 1er  janvier 2015
. Voir l'article...

17 juin 2014

Appel à projets : GPEC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de l'appel à projets FSE/EDEC pour les démarches compétences en entreprises, OPCALIA Poitou-Charentes souhaite référencer des prestataires afin d’accompagner les entreprises pour élaborer, piloter et conduire un plan ressources humaines.

Date limite de remise des plis : le 4 juillet 2014.
Télécharger le dossier de consultation.

8 juin 2014

Conseils emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge, pour toutes les branches professionnelles de son champ d'application, les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Pour la branche presse et agences de presse, des prestations plus spécifiquement orientées sur la transition vers le numérique sont également proposées.

Dispositif d'appui aux très petites entreprises du spectacle vivant (DA TPE-SV)

Votre entreprise a besoin de se développer ? Elle emploie moins de cinq salariés ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécifique pour consolider votre activité et vos emplois. Ce dispositif d’accompagnement par un prestataire consultant couvre plusieurs champs : l’organisation et le management, les ressources humaines, la gestion économique et financière. Lire la suite…

Diagnostic et accompagnement GPEC

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Lire la suite…

PQR et PQD : anticipez et professionnalisez l'évolution de vos métiers

L’évaluation prévisionnelle des emplois et des compétences permet de mobiliser les acteurs internes de l’entreprise autour d'un projet structurant. Comment engager cette démarche concertée ? Deux dispositifs gratuits sont proposés aux acteurs des entreprises de PQR et PQD : une formation et un appui-conseil durant lesquels un consultant les accompagne pas à pas. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

Diagnostic emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche.
Entreprises concernées
Entreprises de moins de 300 salariés (ETP) de tous les secteurs d'activités de l’Afdas.
Objectifs
Engager une réflexion sur la gestion des compétences «collectives» et «individuelles», et mettre en place un plan d'action approprié, avec l'aide d'un prestataire spécialisé :

  • Élaborer un plan de développement des RH en phase avec le projet et la stratégie de l’entreprise.
  • Décrire et analyser les métiers de l’entreprise et les compétences associées.
  • Anticiper les évolutions/mutations d’activités et leurs effets sur les métiers et les qualifications.
  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences.
  • Définir et planifier les actions RH et formation à mener à court/moyen terme. Voir l'article...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives