Co-construite avec l’ensemble des acteurs et la plupart des réseaux du champ de la formation professionnelle, cette 16ème édition a abordé la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » au lendemain de son entrée en vigueur pour accompagner les professionnels dans les étapes de la réforme sans attendre l'édition de 2020. Plus...
La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016
En 2016, parmi les personnes en recherche d’emploi entrées en formation, 114 600 sont handicapées (soit 11 % des entrants). Cette augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente est notamment due à la mise en place du plan « 500 000 formations » début 2016. Plus...
Retrouvez en vidéo les moments clés de la 16ème édition d l'Université d’Hiver de la Formation Professionnelle
Co-construite avec l’ensemble des acteurs et la plupart des réseaux du champ de la formation professionnelle, cette 16ème édition a abordé la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » au lendemain de son entrée en vigueur pour accompagner les professionnels dans les étapes de la réforme sans attendre l'édition de 2020. Plus...
La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques

Les managériales se caractérisent par des pratiques proches de celles des grandes entreprises avec une politique de formation développée et institutionnalisée. Elles sont en moyenne plus grandes que celles des autres types et relèvent principalement des services spécialisés ou d’entreprises rattachées à des professions libérales. Elles sont donc très formatrices et de par leur activité, font du développement des compétences de leurs salariés un enjeu central.
Les traditionnelles sont souvent anciennes, recrutent peu et forment peu et sont caractérisées par une main d’œuvre principalement ouvrière. Elles sont particulièrement présentes dans la restauration traditionnelle, le bâtiment et la réparation automobile. Il semble que la formation n’y soit mobilisée que pour répondre à des exigences réglementaires (type habilitation électrique, CACES).
Les entrepreneuriales reposent plutôt sur une stratégie de différenciation ou spécialisation. Bien qu’elles aient des points communs avec les traditionnelles (secteurs d’activité, postes peu qualifiés), elles s’en détachent par une création plus récente, un marché plus vaste et de meilleurs perspectives économiques. La formation y est un enjeu important mais ce sont les modes informels et peu conventionnels qui sont ici privilégiés. Plus...
Les différents visages des formations continues à visée écologique

Si l’actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée, le renouvellement de l’offre de formation elle-même est plus complexe à mesurer. Plus...
Photographie annuelle de la formation professionnelle - Insee

- Une vue d’ensemble avec l'ouvrage « Formations et emploi 2018 » qui offre une vue d'ensemble et s’intéresse à l’augmentation de la fréquence des poursuites d’études et à l’intensification de la dégradation de l’insertion pour les moins diplômés.
- 3 dossiers thématiques portant respectivement sur la formation continue des personnes en emploi, le rôle du parcours professionnel dans l’accès à la formation continue et le paradoxe des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel malgré les difficultés d’insertion qui n’ont fait que se renforcer depuis 20 ans.
- Des fiches thématiques présentant les données essentielles : « L’école et ses sortants » (6 fiches); « L’insertion des jeunes » (13 fiches); « La formation tout au long de la vie » (5 fiches)
- Un « éclairage » sur les évolutions de concepts dans le champ de l’accès à la formation. Plus...
Un investissement qui n'est profitable qu'à certaines conditions
Les économistes considèrent que la formation professionnelle est bénéfique aux salariés et aux entreprises. Mais la nature des formations dispensées et l'organisation des entreprises influent beaucoup sur la performance de ces dernières. Plus...
GREF Bretagne - Cartographie de la formation professionnelle en 2015
Ainsi, le nouveau CPRDFOP a été adopté en session et signé par l'État et les partenaires sociaux en juin-juillet 2017, se déclinant notamment autour de 10 chantiers stratégiques. Dans le cadre du chantier 2 du CPRDFOP ("Conforter la démarche d'élaboration de la carte de formations"), ont donc été défini les grandes orientations pour les formations professionnelles inter-dispositifs, au niveau régional pour la période 2018-2020. Plus...
GREF Bretagne - Formation initiale professionnelle du CAP au Master Pro
La Bretagne compte près de 125 000 élèves, étudiants et apprentis en formation professionnelle ou technologique. Elle se démarque notamment par un taux d’obtention de diplôme notamment professionnel nettement supérieur à ceux des autres régions. Plus...
GREF Bretagne - Se former au nautisme en Bretagne
Ce catalogue recense l'offre de formation professionnelle continue qualifiante en Bretagne liée aux métiers du nautisme.
Le document est interactif et permet d'accéder directement au descriptif de plus de 60 formations, disponibles dans la base formation du GREF Bretagne. Plus...